Nouveau vis-à-vis surplombant

Thorgal72 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2010 - 22 févr. 2010 à 04:45
Thorgal72 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2010 - 23 févr. 2010 à 07:12
Bonjour,
je viens d'acheter une maison avec une haie tout autour. Cela nous convenait car, ainsi, il n'y a pas de vis-à-vis avec nos différents voisins. D'ailleurs quasiment tout le monde en a par ici. Mais la haie étant supérieure à 2m et peu entretenue, je me propose de le faire. Entre temps, un de mes voisins mitoyen, ayant son terrain plus en hauteur que le mien, vient de construire un étage supplémentaire avec fenêtre. Je me retrouve devant le fait accompi ! Du coup si je taille ma haie à 2 m, il a une parfaite vue sur ma terrasse, salon, cuisine, terrain en général......!!! Sa maison étant à plus de 3 m de la haie nous séparant (il doit y avoir une douzaine de mètres entre les 2 maisons), la haie étant supérieure à 2m, j'ai conscience, en ayant un peu parcouru internet, qu'il est plus ou moins dans son droit de me réclamer de tailler ma haie. Mais je refuse car je ne peux accepter ce vis-à-vis, n'ayant pas été mis au courant des travaux, ni par lui ni par le précédent propriétaire (s'il l'avait su ?). Tout ceci étant potentiellement générateur de mauvaises relations entre voisins, ce que je ne souhaite pas !
Ma question est simple, peut-il m'imposer de baisser cette haie ? Une médiatisation peut-elle arranger les choses ? Quelqu'un a-t-il déjà vécu cela ?
Merci pour vos conseils....

2 réponses

Utilisateur anonyme
22 févr. 2010 à 05:40
bonjour : Est-ce qu'il vous a demandé de réduire la hauteur de la haie ???
N'y a-t-il pas un mur qui retient sa terre pour une différence de niveau ???

Dans ce cas, vous pourriez considérer les deux mètres par rapport à la hauteur de son terrain, vous gagneriez un peu.

Cette haie lui coupe-t-elle le soleil surtout côté sud ???

Si sa maison est très haute, il ne devrait pas être trop pointilleux sur la hauteur de la haie, à condition que cela ne soit pas exatéré.

De toutes façons, il semble avoir sa maison largement à distance.

De plus, il n'a probablement que des chambres en haut, donc il ne passera pas sa journée à vous regarder certainement.

Je pense que vous ne pouvez pas faire grand chose, même si vous aviez été au courant du permis de construire. Vous auriez le droit de faire de même : remonter d'un étage et avoir vue plongeante chez lui.

C'est ennuyeux, mais on n'y peut rien, sinon peut être planter à 2 m minimum de la limite, un ou deux arbres à petit développement et à feuilles caduques pour vous dissimuler à sa vue l'été.
0
Thorgal72 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2010
23 févr. 2010 à 07:12
Bonjour

il prétend "ne devrait-elle pas être à 2m cette haie ?", alors qu'il le sait pertinement. Elle est à plus de 2 m depuis longtemps. Il n'a rien fait avec le précédent propriétaire (celui-là, il aurait quand-même pu entretenir sa haie, et le reste) et sous-entend qu'il avait failli aller en justice pour ça. Mais que quand il a vu que cela changeait de proprio, il ne fairait rien......A voir.... En tout cas il s'est bien caché de venir nous voir pour parler de son étage supplémentaire. Bref, j'espère que le peu de relation qu'on a ne va pas s'aggraver. C'est pourquoi je préfère savoir à quoi m'en tenir.

Sinon, oui c'est côté sud de chez lui, et il se plaint que cela fait de la mousse dans son jardin. Ce qui m'épate c'est que j'ai acheté la maison et les problèmes avec. Si on n'était pas aller les voir pour leur demander de pouvoir passer chez eux pour tailler la haie, on n'aurait pas appris toute cette animosité... Les gens vous reprochent des choses mais ne vous disent rien. Bref...

Merci pour votre réponse !
0