Construire seul ou en concubinage ?

maxtofurious Messages postés 74 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2023 - 21 févr. 2010 à 11:37
 Utilisateur anonyme - 21 févr. 2010 à 11:52
Bonjour,

Je monte actuellement un dossier pour l'achat d'un terrain + construction neuve.

Je ne suis pas imposable et n'y serai pas non plus ou presque pas l'année prochaine (9mois de chomage /12)

Je devrait donc bénéficier de toutes les aides possibles (pret a taux 0, pass foncier etc)

J'aimerai savoir s'il faut mieux se déclarer en concubinage en seul pour tout ce qui est financement ?

J'ai déja fait quelques simulation, le fait de passer de seul a concubinage (madame étudiant non boursiere) ma fait passer de 0 à 165€ d'apl quand j'aurai construit, de 20000 à 41000€ de pret a taux 0 ....

Pour le moement, je n'y voit que des avantages, mais vu que je serai le seul a remourser le credit, comment ca se passe ? Quels sont les inconvénient d'etre en concubinage ?

Merci d'avance

1 réponse

Utilisateur anonyme
21 févr. 2010 à 11:52
bonjour : Le problème, c'est que si vous achetez et construisez à deux, mais qu'un seul paie les crédits, en cas de séparation il faut partager, et ça, ça peut être ennuyeux.

L'APL DE 165 EUROS, on peut considérer que ce serait l'équivalent d'une petite participation au remboursement du crédit, mais bien faible...

Et aujourd'hui on voit tellement de gens se séparer pour un oui ou pour un non, que ce n'est pas très prudent.

Ceci dit, elle ne restera pas toute sa vie étudiante. Donc par la suite elle peut participer et rattraper le retard.

Je pense qu'il faudrait voir votre notaire pour cela. C'est le plus apte pour vous conseiller.
0