Dessous de table demandé par l'acquéreur

eve - 21 févr. 2010 à 10:28
jacques340 Messages postés 1218 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 - 21 févr. 2010 à 14:16
Bonjour,

J'ai vendu ma maison , l'acheteur me fait une proposition de 323000E. J'ai fait une contre proposition de 7000E, il accepte mais me demande de me donner ces 7000 en dessous de table.
Je n'ai jamais pratiqué celà pour les ventes des mes autres maisons et même pour celle que j'achète, je n'y ai même pas pensé.ça me choque un peu car mise à part leur proposition de dessous de table, ils ont l'air gentils, très naifs, c'est leur premier achat!

Même si je leur fais absolument confiance en apparence, après en avoir parlé à des amis qui m'ont semé le doute,je me demande soudainement si l'acheteur va me donner cette somme une fois le compromis signé puisque dans le celui ci, je me serai engagé à signer pour 323 et non 330... surtout que l'on s'engage devant le notaire à dire qu'il n'y a pas de dessous de table.

J'ai donc demandé à l'acquéreur de me donner un chèque avant la signature du compromis que je n'encaisse pas et ensuite, au bout de 2 mois de ce dernier, quand il est sur d'avoir son prêt à la banque et que donc la vente se fasse à 100%, je lui échange son chèque contre du liquide car il préfère payer ainsi.

Je ne veux pas attendre les 3 mois du compromis car , qui me dit que le chèque n'est pas en bois?? Et puis de toute façon, dans 2 mois, il ne pourra plus se rétracter, la vente se fera quoi qu'il en soit , donc autant qu'il paie le dessous de table en liquide à ce moment là. Je ne me vois pas non plus lui demander directement du liquide maintenant !

J'ai l'impression que tout à coup, ma proposition suite à sa demande du dessous de table, l'a refroidi...Pourtant, il ne prend pas de risque?
Moi, à l'opposé, j'avais tous les risques à prendre en acceptant son dessous de table verbalement et aller à la signature du compromis sans garantie , non?? Pas envie de subir un risque pour une idée qui vient de lui en plus...et où je n'ai rien à y gagner à part des doutes pendant 3 mois!

On lui a déclaré beaucoup de choses restantes dans la maison pour qu'il paie moins de frais de notaire alors qu'au début, on n'avait pas pensé à déclarer autant, c'est encore une idée à lui , donc il économise plus ue prévu au départ mais visiblement ça lui suffit pas puisqu'il veut encore économiser les frais en me proposant ce dessous de table.
Qu'en pensez vous? Certains vendeurs l'ont -ils fait à la demande de l'acheteur et comment avez vous procédé pour être surs de récupérer l'argent?

2 réponses

jacques340 Messages postés 1218 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 889
21 févr. 2010 à 14:16
c'est une pratique que je refuse automatiquement . c'est du gagne petit pour l'acquéreur mais pour le vendeur ce ne sont que des problèmes. comment réintégrer cet argent sur votre compte et si c'est en espèces c'est encore pire . et vous risquez l'entourloupe et vous asseoir sur ce dessous de table illégal
en cas d'entourloupe vous irez vous plaindre à qui ???
surtout pour gagner 1000 € sur les frais non ça ne vaut pas le coup
8