Mon ex conjoint veut me donner la maison

Signaler
-
 Actif -
Bonjour,

Suite a notre séparation, mon ex conjoint me propose de me laisser la maison sans aucune compensation financière.
Est ce possible de passer devant le notaire afin de changer l'acte de propietée (me passer seule proprietaire) ou est ce un peu plus compliqué que ça ?

Pour info, la maison n'est pas terminée de rembourser et je fais un rachat de crédit.

Merci pour vos réponse.

6 réponses

Messages postés
306
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2014
83
Bonjour,
Je ne saurais vous dire s'il faut obligatoirement lui donner qqe chose mais une chose de sure c'est que le passage par le notaire est impératif. Tout changement sur un titre de propriéte est enregistré officiellement.
suis dans le meme cas avez vous un peu plus de renseignement?? un simple passage devant le notaire suffit pour changer l acte de propriete?? y a t il des frais??? merci
un simple passage devant le notaire suffit pour changer l acte de propriete?? y a t il des frais??
oui et oui.
vous allez racheter la part de votre ex-conjoint.
en revanche peut-il vous vendre sa part pour une somme symbolique inférieur à la valeur réelle du bien ?
à voir avec votre notaire ...
Messages postés
306
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2014
83
Bonjour,
L'intervention du notaire est indispensable, au moins pour protéger votre investissement. On ne sait pas ce que l'avenir réserve.... pour l'instant votre ex ne demande rien mais plus tard......
Tout à fait d'accord avec vous, suis rassuré car, une personne de mon entourage m'a dit qu'il fallait obligatoirement que je lui donne quelque chose, que le notaire n'accepte pas ce genre de procedure.
Merci de votre réponse.
Soit votre ex vous vend la maison, soit il vous la donne, mais "changer le nom du propriétaire", ça, non, ce n'est pas possible.

S'il vous vend la maison, le prix doit être en rapport avec le prix du marché ET versé. Sinon, il y aura requalification par le fisc en donation.

S'il vous donne la maison, vous paierez des droits au taux de 60 % de la valeur du bien.

Ceci vaut pour la partie déjà payée. Pour la part dont vous rachetez le crédit, là, pas de problème particulier.

Cordialement.
Messages postés
306
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2014
83
Bonjour,
Actuellement qui est propriétaire de la maison ?? votre ex ou vous deux ??
Nous avons achetés à 50% chacun, nous sommes tout les 2 proprietaires.