Pb bail suite a separation

lolo34 -  
 lolo34 -
Bonjour,
Je me separe avec ma conjointe et nous sommes inscrit sur le bail tous les deux.Celle ne sera plus sur ce bail,l'agence est elle obligé de me proposer un nouveau bail?
Merci

5 réponses

angelsam Messages postés 3829 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 608

Non, elle n'y est pas obligée, le bail actuel reste valable. Mais l'agence peut en refaire un si elle a envie.
0
lolo34

Merci pour votre reponse.Le but pour moi est ,contrairement a beaucoup d'autres personnes,de ne pas avoir a garder cet appartement.En effet,j'ai un nouvel appart a partir du mois prochain et je me retrouve pendant 1 mois a payer le loyer tout seul puisque ma compagne me quitte.Le loyer est largement au dessus de mes moyens et je ne pourrais le payer seul.Si l'agence ,en etant au courant que ma compagne est partie,ne me propose pas un nouveau bail,puis je dennoncer l'actuel puisqu'il n'est plus adapté a la nouvelle situation?
En admettant que je veuille le garder et faire une demande aux APL,ma compagne figure sur ce bail alors qu'on habite plus ensemble.C'est la ou je ne comprends plus le fonctionnement.Pas facile tout ça je sais.
Encore merci si vous pouvez me donner quelques infos.
0
angelsam Messages postés 3829 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 608

Lorsqu'un ail est signé a 2, les 2 personnes sont tenus de répondre aux obligations de ce bail (notamment tout ce qui est a payer); et ce même si l'une des personnes n'y habite plus.

Ce qu'il vous reste a faire c'est de donner congé a l'agence mais il faut le faire tous les 2; le bail a 2 signatures, le congé doit comporter les 2 signatures.
Et vous pouvez bien sur préciser a l'agence que vous etes dans l'impossibilité d'honorer le loyer.
0
lolo34

Encore un grand merci pour votre reponse.
Si je puis me permettre,j'ai encore un petit renseignement a vous demander.L'agence qui a attribué un appart a ma compagne est celle avec laquelle nous avons signer le bail actuel.Celle cii est donc bien placer pour connaitre la situation.Cette agence ne peut ignorer que ma compagne apparait sur 2 baux differents.N'est elle pas en faute jusqu'a ce qu'elle m'ait proposé un bail adapté a la situation?
Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Effectivement elle est bien placé pour connaitre la situation, ce qui devrait vous permettre de faire les démarches rapidement.
Si l'agence est pas idiote elle comprendra qu'il vaut mieux vous laisser partir (même sans préavis) et relouer plutot que de vous y laisser et qu'il y ai des impayés.

Pour ce qui est d'apparaitre sur 2 baux différents, il n'y a rien d'illégal (on peut tres bien louer plusieurs logements), pas de faute de l'agence.
0
lolo34

Il est clair que je souhaite regler le probleme dans la discussion mais j'ai une crainte,c'est que l'agence refuse de laisser cet appartement sans locataire.Ce qui serait une perte pour elle car pas de loctaire pendant quelques jours.C'est peut etre plus "simple" de me laisser dedans et d'entamer des procedures en cas de non paiements.
Bref...
Merci encore pour tout ces renseignements.
0