Regulariser un etudiant sans papiers

isabelle - 9 févr. 2010 à 17:33
AA123BB Messages postés 463 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2011 - 9 févr. 2010 à 18:02
Bonjour,

je vous expose ma situation qui est des plus délicates. Je suis en couple depuis 3 ans avec un étudiant étranger qui lui est en situation irrégulière. il a commencé une demande de régularisation l'année dernière (mai 2009)auprès de la prefecture du val d'oise mais celle ci tarde à lui repondre et ne fait que lui delivrer des recipissés qui ne lui permettent pas de travailler ni meme de voyager. Nous avons pris un avocat mais malheureusement aucune procédure ne peut etre entamée tant que le prefet n'a pas onné sa décision. le marriage n'est pas non plus une solution étant donné que je suis également étudiante étrangère mais en situation régulière et en fin d'étude (possibilité d'embauche a la fin du stage). mes questions sont les suivantes:
1. Combien de temps peut durer l'examen de situation de ce type?
2. peut il demander un changement de statut s'il trouve un CDI ( il suit régulièrement ses études et termine également sont Master 2)
3. quelles sont les solutions que vous nous proposez pour nous en sortir?

J'apprécierais vraiment votre aide et vos témoignages meme si je suis consciente que les situations ne sont pas identiques.

Merci.

1 réponse

AA123BB Messages postés 463 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2011 167
9 févr. 2010 à 18:02
Bonjour,

Il est vrai que la situation de votre ami est un peu compliquée car c'est un titre de séjour étudiant ou autres qui lui permetteraient de changer de statut.

Est-ce que la préfecture continue à lui délivrer un récépissé ?
Depuis combien de temps il est en France?
Comment il a réussi à s'inscrire à la fac ?

Si la préfecture continue à lui délivrer un récépissé , je pense qu'elle veut juste laisser votre ami terminer ses études.

Il faut savoir que la préfecture dispose de 4 mois pour répondre à votre ami.
Vous dites qu'il a déposé un dossier depuis mai 2009, le manque de réponse vaut donc une réponse négative.

Bon courage,
2