Ex Mari violent

Mistral67 - 9 févr. 2010 à 09:29
 Utilisateur anonyme - 9 févr. 2010 à 10:41
Bonjour,
Je suis avec ma compagne depuis 3 ans, je l'ai rencontré alors qu'elle était en instance de divorce, son ex-mari a eut beaucoup de démêles avec la justice : vol, agression, coup et blessures en vers agent de police. Un soir il a battu très violemment jusqu'au sang sa "femme", pour cela il à fait 1 an de prison (ce n'était pas la première fois qu'il y allait) et au terme de son incarcération s'est fait expulsé vers son pays (il n'avait pas la nationalité française) depuis ce jour il n'a pas cessé de menacer ma compagne.
Aujourd'hui (3ans après son expulsion) il nous menace de venir et et de nous faire du mal. Sachant que ma compagne à une fille (qui n'est pas celle du mari violent) qui vit avec nous et que nous habitons au rez de chaussée (donc il est assez simple de grimper jusqu'à une fenêtre) je suis assez inquiet et j'ai quelques questions :

- Si il vient sonner à la porte un jour et que je décide de descendre "lui casser le gueule" (pardonnez l'expression) sans armes juste à main nues. suis-je en tort ? Sachant que lui est peut être armé et vient certainement faire du mal à ma compagne et à ma belle fille.

- Si il vient et que je ne suis pas à la maison (situation que je redoute le plus) que faire...
Y a-t-il un moyen de lui faire refuser le visa qu'il à besoin pour revenir en France ?

Y a-t-il un recours à notre situation ?
Les menaces qu'il profère se font par appel téléphoniques (messages sur répondeur) et sms
Merci pour vos bons conseils.

4 réponses

Utilisateur anonyme
9 févr. 2010 à 09:40
Bonjour,

Allez déposer plainte pour harcélement et menaces de mort.
Vous avez de nombreux éléments en votre possession...

De quelle Nationalité est ce Monsieur?
S'il a fait de la prison en France, cela pourra bien compliquer ses demandes de visa... Envoyer des copies des jugements où il a été condamné aux Consulats où il fait ses demandes de visa, etc... (Mais cela pourra être fait par les Tribunaux, si votre plainte aboutit...)

Si vous lui 'casser la gueule' et qu'il y a des témoins, vous risquez fort d'être embêté, en effet.
Je vous conseillerais de ne pas ouvrir tout simplement (ni vous, ni personne d'ailleurs). Par contre, vous devez si jamais il sonnait à la porte, appeler la police afin qu'ils se déplacent... Mais pour cela, il faudrait que le commissariat soit au courant de votre cas... Donc, si ce n'est pas encore fait, faites-vous connaître au plus vite!!!

Avez-vous pensé au déménagement également? Le RDC est vraiment une très mauvaise idée...
Et vivre dans cette angoisse permanente n'est pas bon également, ni pour vous, ni pour votre couple, ni pour cet enfant...

Tenez-nous au courant!

Bon courage.

R.
1
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Donc si je récapitule :

1- Nous portons plainte au commissariat avec comme preuve les sms et les messages téléphoniques.
Après la plainte la police donne-t-elle un reçu ou un document attestant de la plainte ?

2- Nous rassemblons les documents attestant de ses séjours en prisons et de ces démêles judiciaires

3-Nous envoyons le tout au consulat français du pays où il réside.
Doit-on envoyer les document au consulat le plus proche de chez lui ou à tout les consulat du pays ?
( Sachant qu'il y en a que trois )

Cette démarche vous semble-t-elle correcte ?

Pour répondre à vos question :

L'individu est de nationalité Algérienne
Nous avons bien entendu envisagé de déménager cette année mais pas dans l'immédiat (plutôt vers l'été ou l'automne)

Merci encore pour vos réponses et commentaires.
0
tibobo_77 Messages postés 1357 Date d'inscription mardi 21 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012 16
9 févr. 2010 à 09:36
Pourquoi n'irai tu pas voir la police avec les messages qu'il te laisse? Tu porte plainte.

Ce serai le plus raisonnable, car si il vient et que tu l'agresse, tu auras déjà donné des preuves de son intention de nuire.

@+
0
tibobo_77 Messages postés 1357 Date d'inscription mardi 21 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012 16
9 févr. 2010 à 10:24
Oui et n'envoyez que des photocopies, gardez les originaux !
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2010 à 10:41
Re-bonjour,

1+2. Oui. Prenez tout ce que vous avez. Plus tous les autres démêlés avec la justice et le jugement d'un an de prison pour agression et pour laquelle il a purgé 1 an de prison...
Les policiers verront bien cela dans leurs archives et ce sera des éléments de plus pour attester la dangerosité de ce Monsieur, même s'il ne se trouve pas en France.
Faites un historique de tout ce qui s'est passé dernièrement et surtout insistez bien sur le fait que vous vous sentez menacés par ce monsieur et en danger et qu'il pourrait se présenter d'un moment à l'autre.
Une fois la plainte déposé, il vous donnerons une copie.
La Police essayera d'entendre Monsieur évidemment, mais s'il n'est pas en France, cela va être difficil.
Ensuite, le Procureur de la République décidera si la plainte est fondée ou pas et cela ira soit de l'avant (l'affaire sera jugée), soit classée sans suite...
N'hésitez pas à appeler le Commissariat et notamment l'agent qui aura pris votre plainte, pour savoir où en est la procédure.

3. A votre place et en attendant toute décision de Justice (parfois longue), j'enverrais un courrier / fax / email (avec la plainte en CC également) au consulat + ambassade de France en Algérie. Et pour être sur que l'information est bien passée à tous les consulats... ce n'est pas trop.
L'information passera sûrement. Appelez-les également pour confirmer la bonne réception ou pas de ces éléments.

Bon courage et surtout, commencez à préparer votre déménagement, car ce sera le plus judicieux, même si cela implique toujours de vivre dans la crainte et dans l'angoisse...

Bien à vous,

R.
0