Divorce, séparation de bien

MPTC Messages postés 1 Date d'inscription lundi 8 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010 - 8 févr. 2010 à 16:07
 deeg - 8 févr. 2010 à 19:50
Bonjour,
je souhaiterais avoir un renseignement:
Nous souhaitons divorcer avec ma femme,
Marié depuis 15 ans avec un contrat de mariage en séparation de bien, nous avons acheté une maison il y a 8 ans au nom de M et Mme, mais le prêt de cette maison est entièrement financé par mon compte personnel.
Valeur de cette maison à la date de l'achat : 140 000 euros.
Un apport de 50 000 euros a été fait à l'époque de mon compte suite à une donnation de mes parents, la moitié du crédit reste à payer.
Que peut me demander ma femme sur ce bien?
Cordialement

2 réponses

En théorie, propriétaire indivise de la moitié de la maison, elle pourrait réclamer la moitié du produit de la vente.
Toutefois, il vous sera facile de prouver que l'apport personnel de 50k€ a été fait par vos soins et de plus en réemploi d'héritage. En ce qui concerne le prêt, s'il est à votre nom seul, il sera également aisé de prouver que vous avez été seul payeur. Si le prêt est également aux deux noms, c'est sur vos relevés de comptes personnels que vous pourrez prouver votre bonne foi.
Si le divorce ne se passe pas bien, vous devrez prendre un avocat chacun.
0
Bonsoir Germain,

Je suis dans un cas similaire au votre je dois vous avouer que ce n'est pas une mince affaire !
Même avec un contrat de séparation de biens ! Quand vous avez signé chez le notaire il vous a posé la question qui apporte quoi pour l'acquisition de cette maison ? Si la réponse est oui il à du le noter quelque part dans l'acte notarial au moment de la signature ! Si la réponse est non alors je vous souhaite beaucoup de courage il vas falloir prouver par des relevés bancaires tous les mouvements des sommes que vous avez avancées soit copies de chèques des attestations de vos frères et sœurs qui attestent que vous avez bien reçu ces donations par vos parents en effet les donations faites par les parents à leurs enfants ne rentrent pas dans la communauté à moins que quand ils vous ont fait la donation ils on spécifiés quelque part que c'était pour vous deux ! Et si vous faites cela par voie de tribunal il vous faut un avocat s'il y a pas d'accord amiable entre ex époux.
Bon courage à vous.
0