Embrayage casse 15km apres achat

Résolu
neo62950 Messages postés 18 Statut Membre -  
neo62950 Messages postés 18 Statut Membre -
Bonjour,
Bonjour a tous,

Voila j'ai acheter cette apres midi une 306 XRDT sans controle technique. je l'essaie en ville tous se passe bien, je repart donc avec. Au bout de 15km, sur l'autoroute, je m'arrete a la pompe je redemarre et la plus moyen de passer les vitesses. je suis obliger d'eteindre la voiture pour passer la premiere et une fois demarrer les vites ne passe qu'en forcant. j'ai vu sur ce site que ca pourrait etre l'embrayage. j'ai appeler l'ancien proprio qui refuse tout arrangement a l'amiable. suis je en droit de le poursuivre? je lui avait stipuler que j'avait besoin dun vehicule sans probleme afin de passer le controle technique il ml
'a assuré que la voiture n'avait pas de souci.

Merci pour vos reponse.

ps: carte grise barré "vendu dans l'état"

22 réponses

neo62950 Messages postés 18 Statut Membre 3
 
non le vehicule a ete vendu sans controle technique
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Dansemacabre Messages postés 2219 Statut Membre 712
 
L'absence de contrôle technique est une cause d'annulation de la vente (en plus d'être une infraction du code de la route).

Rapportez le véhicule et exigez le remboursement pour défaut de contrôle technique.
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australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur 6 756
 
Bonsoir

L'ancien propriétaire avait il passé un contrôle technique avant de la vendre ?
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australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur 6 756
 
Bonjour


Le vendeur d'un voiture d'occasion de plus de 4 ans, devait vous remettre le controle technique de moins de 6 mois
C'est une quasi certitude que le véhicule est en bon état.
Vous avez pris le risque de l'acheter "en l'état", vous ne pouvez pas, bien sûr, le poursuivre.
Bon courage.
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neo62950 Messages postés 18 Statut Membre 3
 
je ne veux pas le poursuivre je veux juste faire annuler la vente et recuperer mon argent ca apparemment j'ai le droit. c'est trois mois d'economie qui s'envole je suis etudiant avec un enfant et 300e par mois pour vivre il me fallait vraiment une voiturre pas chere. De plus je viens de m'appercevoir que le probleme ne se produit que lorsque la voiture est bien chaude donc impossible a detecter lorsque l'on demarre la voiture et que l'on commence a rouler avec. La donc le proprio connaissait ce probleme il y a vice caché non?
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australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur 6 756
 
Je comprend que celà est bien gênant pour vous, mais vous avez accepter le véhicule sans contrôle, c'était un risque que vous avez accepté.
Pourquoi ne pas avoir demandé le contrôle technique ?
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Utilisateur anonyme
 
Bonjour
Mauvaise pioche voiture d'occasion
Voici une liste comportant les vérifications essentielles à faire avant l'achat d'un véhicule d'occasion auprès d'un particulier. Vous pouvez l'imprimer et cocher les cases au fur et à mesure.

Faire le tour de la voiture en inspectant la carrosserie pour y voir les bosses, les rayures, les différences de teinte révélatrices d'une peinture refaite.
Vérifier le contrôle technique qui est obligatoire si le véhicule a plus de 4 ans
Ouvrir le capot, écouter le moteur pour vérifier qu'il tourne de façon régulière.
Moteur coupé, inspecter les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement. (Un manque d'huile peut révéler une consommation d'huile ou bien une simple fuite, un manque de liquide de refroidissement peut révéler une montée en température anormale du moteur ce qui peut avoir de très graves conséquences).
Regarder au niveau des longerons et des passages de roues pour y déceler la moindre déformation ou différence de peinture qui peut révéler un passage au marbre après accident.
Ouvrez le coffre, soulevez le tapis de sol et regarder l'état du planché qui ne doit présenter aucune déformation ou traces de réparations dues à un choc important.

Fumée bleue : caractérise une usure du moteur qui entraîne une consommation d'huile.
Fumée blanche : Quand elle persiste bien après le démarrage cela indique la présence d'humidité dans la chambre de combustion dûe à l'usure du joint de culasse. Cependant une fumée blanche au démarrage en hiver est tout à fait normale.
Fumée noire : moins grave que les autres car elle est dûe à un mauvais réglage ou bien à un encrassement du moteur qui passe après quelques kilomètres.

S'assurer du fonctionnement des organes électriques tel que : vitres électriques, fermetures centralisées, ventilation,éclairage, autoradio, essuie-glace...
Regardez l'état des sièges, du plancher, des pédales, du volant (leur état peut être révélateur du kilométrage réel de la voiture).
Vérifier le bon alignement des chiffres du compteur. Comparer le kilométrage inscrit au compteur avec les étiquettes de vidange placées au niveau du moteur.
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australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur 6 756
 
Mais maintenant le mal est fait.
Trop de précipitation dans l'achat.

Néo62950,
regardez cette discussion que j'ai retrouvé,
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4408458-litige-vice-caches-vente-auto-particulier

Cas qui vous ressemble un peu,
Si vous souhaitez faire annuler la vente, il vous faudra faire un certain nombre de démarches pour prouver le vice caché.
Faire un contrôle technique, devis de réparation par un garagiste, lettres recommandée au vendeur et peut être passer par le tribunal.
Demandez également à votre assureur auto si vous avez une garantie "protection juridique",
ils pourront peut être vous aider.
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neo62950 Messages postés 18 Statut Membre 3
 
c'est qua ce prix la je savait qu'il n'y avait pas le controle technique je n'ai pas beaucoup d'argent donc pas les moyen d'acheter de voiture je ne voit mon fils que si je vai mois meme le chercher je n'est plus de voiture depuis le mois de septembre et depuis je n'ai vu mon fils qu'a noel donc mon achat etait urgent j'ai fait toutes les verification que vous dites est tout est nikel j'avait juste les retros a changer et le controle technique a passer je suis sur que mis a part ce probleme la voiture passe le controle. Et un samedi soir c'est dur de se faire assurer

Apparemment j'ai le droit d'annuler la vente pour manque de certificat du controle technique(c'est ce que les gens disent sur ce forum) car le vendeur serait dans l'illegalité. et est ce qu'une procedure de ce genre est longue?
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australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur 6 756
 
Toute procédure juridique peut être longue et coûteuse.

Vous n'avez pas d'assurance pour le véhicule et vous avez roulé avec ?
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neo62950 Messages postés 18 Statut Membre 3
 
mon assureur me couvrait bien que je n'avait pas encore les numero de carte grise mais je n'ai pas de protection juridique il me couvrait juste en cas d'accident ou autre car il faut bien que je rentre et comme il fermer a 17H je n'ai pas pu lui transmettre les n° de la voiture je dois le faire lundi
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australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur 6 756
 
Ok, j'ai eu peur un moment.

Soit vous voyez avec le vendeur pour faire annuler la vente à l'amiable,
et faire établir un devis par votre garagiste pour savoir ce qu'à ce véhicule
soit vous entamez une procédure juridique, qui n'est pas certaine d'aboutir et qui va vous couter de l'argent.
Et vous serez bien obligé de faire un contrôle technique qui va sans doute révéler un problème au véhicule.

Vous aurez fait faire ce contrôle au vendeur, vous n'en seriez pas là, mais je sais bien qu'avec des si.....
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Utilisateur anonyme
 
Re
L'embrayage ne semble pas mort un simple réglage de la garde de la pédale devrait suffire
Mais on n'achète pas une voiture comme une paire de chaussettes

Voir la méthode du pseudo la soupape trouvé sur internet (et très légèrement modifiée)
Acheter une voiture sans se faire arnaquer: c'est très simple
La solution d'acheter dans un garage n'est absolument pas une garantie quoi
qu'en disent certains, car le garagiste va bien souvent se contenter de
mettre un coup de Kärcher sur le moteur et en dessous, changer les
plaquettes et si c'est la fête les disques, faire la "distrib". en prenant
bien soin de ne pas changer les joints spi ni les galets c'est à dire
recoller une courroie neuve dessus et basta, mettre un arpète avec un
aspirateur pendant deux plombes sur l'intérieur qui va te vider une
bombe de merde (euh pardon je voulais dire de silicones) dedans et il va
se goinfrer sur la vente pour avoir simplement bricolé quelques heures
dessus et avoir rempli un triptyque qui lui économisera même les frais
de carte grise. Si ensuite t'as une galère avec la caisse et qu'il est
de très mauvaise foi, il va te pourrir la vie pendant des mois et des
mois avant de t'envoyer te faire voir chez les Grecs ou au mieux de
rebidouiller un peu dessus, et faut pas croire que les grands garages
sont mieux que les petits, y'en a des honnêtes mais faut les trouver. Je
précise pour éviter toute polémique sans fin qu'il ne s'agit là que de
mon avis et j'ajoute que j'ai la prétention de ne pas être une burne
totale en matière de véhicules terrestres, voilà !

Bon, ça nous ramène aux transactions entre particuliers qui sont à mon
avis bien plus saines, mais attention, pas n'importe lesquelles !

Oublie tout de suite les ventes sur les parkings vu que (toujours à mon
avis) ça pue grave,Et les annonce d'internet des sites d'arnaques d'Afrique,(voiture fantômes à livrer), mais préfère sélectionner en fonction de ton budget dans les annonces locales (que tu retrouves sur le net sans problème) les autos susceptibles de te convenir et appelle les propriétaires (un vrai vendeur met son téléphone fixe et portable)
(évite les annonces avec seulement un numéro de portable, ça cache toujours un truc).

Prends un RDV de jour pour bien voir la voiture et zappe sans pitié le
vendeur pressé, dans 100% des cas c'est un arnaqueur, mais si tu peux,
trouve toi le monsieur qui vend la voiture de madame (oui messieurs, ne
vous en déplaise, il vaut mieux acheter une voiture de femme que de mec
car elle aura beaucoup moins souffert vu que les nanas en général ne
font pas les connes sur la route et du fait ne massacrent pas les autos,
ça va bien faire causer ce que je dis mais d'une part c'est la stricte
vérité et d'autre part j'me contretape que ça jase ou pas) pour en
acheter une neuve et qui te sort toutes les factures d'entretien depuis
la première mise en circulation de l'auto jusqu'à la dernière vidange.

Commence par regarder l'aspect général de la voiture sans te préoccuper
des petits chocs sur la carrosserie (je te rappelle que je t'explique
comment acheter une bonne voiture d'occasion et non pas une caisse de
branleur à tunninge qui se met 5 piges de kroum sur les endosses pour
raquer une caisse de Mickey avec une barbouille miteuse tartinée sur 15
cm se mastic polyester jointé à l'Araldite par un coloriste daltonnien
spécialiste de l'airless, tu vois ?) ce qui ne veut rien dire du tout
(les gnons), tu sais les dames vont souvent faire les courses et les
caddies ne font pas de cadeau à la tôlerie, mais cela ne nuie en rien au
bon fonctionnement de la chose . Il faut donc disais-je regarder si les
éléments de carrosserie sont correctement alignés, tu soulèveras les
joints pour voir si elle n'a pas été repeinte (peinture complète =
arnaque = caisse à zapper), mater si le toit n'est pas déformé ainsi que
le dessous , voir si les bas de caisse sont d'origine et pas corrodés
bref il faut que tout soit normal.

Ne te précipite pas et ne montre pas ton emballement au vendeur si le
véhicule te plait, il faut passer pour un mec qui s'y connaît (même si
t'es une truffe au beurre) et qui n'a pas l'intention de se faire
emmancher si tu vois ce que je veux dire !

Il faut ensuite voir la mécanique: Il est hautement préférable que le
moteur soit totalement froid (c'est assez facile à vérifier en mettant
ta pogne sur une durite ou sur le radiateur) ce qui permet de vérifier
s'il démarre bien. Tu regarderas en dessous (on ne va pas acheter une
caisse d'occase en costard, ou alors on se muni d'un carton ou au moins
d'un carré Hermès pour se coucher dessus :) s'il n'y a pas de fuites
suspectes ou de traces bizarres sous le moteur, la boîte, le radiateur
et les cardans puis tu tireras la jauge pour voir si l'huile est cleen.
Il faut aussi mettre le doigt (c'est très tactile la méca tu sais !)
dans le liquide de refroidissement ainsi que dans celui de freinage, ils
devront tous deux être propres et a niveau.

Tu attraperas ensuite le moteur à pleines mains par le haut et tu le
secoueras violemment pour voir si rien ne bouge (rigole pas, ça bouge
plus souvent qu'on ne le pense) ce qui serait synonyme de silentblocs HS
donc de mauvais entretien.

Si c'est bon de ce coté, passe à la vérif de l'éclairage des feux de
détresse, des pneus (y compris la roue de secours) etc et seulement à
l'intérieur. Tu regarderas si tout marche normalement, les vitres, le
ventilateur, le klaxon, les essuies-glaces et laves vitres etc et
ensuite tu la démarre. Pas de bruit suspect ? OK, on passe à l'essai .
Avant tout, vérif simultanée de l'embrayage et du frein de parc, c'est
très simple : Tu tires le frein de parc normalement, tu mets la première
et tu embrayes comme pour démarrer, la voiture doit se tasser de
l'arrière et caler, ce qui veut dire que les deux sont bons. Si elle
avance > Freins AR nazes, si elle reste sur place et que le moteur ne
cale pas alors que t'as embrayé > embrayage naze et si elle avance mal
sans que le moteur cale, sauve toi vite, c'est une poubelle !!!

Si c'est ok, tu demanderas à faire l'essai sur route et il est inutile
de monter la caisse à donf en ligne droite pour voir ce qu'elle vaut, il
est préférable de l'essayer sur une petite route tranquille en écoutant
bien tout, en faisant des embardées assez serrées et sèches pour voir si
elle tient bien la route, monter à 80 km/h et faire un freinage violent
de type d'urgence pour voir si elle va droit, essayer de freiner
fortement aussi en virage à gauche, à droite et en marche arrière, c'est
très révélateur de l'état des trains roulants.

Si elle réagit bien partout, que le moteur tourne rond et est puissant,
c'est ok pour la mécanique, il faut ensuite passer aux vérifications
administratives (tu peux aussi les faire avant et gagner du temps ) c'est à dire vérifier la
concordance des numéros de la carte grise avec ceux de l'auto, que c'est
pas une commerciale bidouillée, l'adresse et le nom du vendeur en lui
demandant une pièce d'identité et voir sur les factures d'entretien si
les km se suivent de manière logique.
Le dernier contrôle technique pour les plus de 4 ans
Et le certificat de "non gage"

Enfin une dernière chose, il faut penser qu'une voiture demande toujours
à un moment ou un autre des pièces de rechange et c'est pas cadeau, il
faut bien te dire que nous sommes en France et que le moins cher chez
nous reste les marques françaises qui sont tout à fait concurrentielles
par rapport aux étrangères.

Il ne te restera plus qu'à faire les papiers et à la casquer, et tu
auras acheté ta première caisse sans t'être fait avoir amigo, on peut ne
pas s'y connaitre en mécanique sans pour autant être un abruti de classe
mondiale n'est-ce pas ?
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neo62950 Messages postés 18 Statut Membre 3
 
ok merci pour ces renseignement c'est plus ou moins ce que j'ai fait a part la faire caler. ce que je vien de faire le frein a main est ok et la voiture cale tout de suite je crois que mon probleme de boite vien d'un manque d'huile dans la oite mais a faire verifier(en tout cas j'espere que ce n'est que ca). par contre a froi la voiture fume et comme le voyant signalant de l'eau dans le reservoir de gazole es allumé je pense que ca vien de ca ou de mes bougie de prechauffage. Qu'est ce que tu en pense.
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australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur 6 756
 
En présence du vendeur, vous n'avez même pas vérifier le niveau d'huile moteur ?
C'est le B-A BA pourtant.
Vous me semblez bien novice en voiture pour acheter un véhicule en toute inconscience sans contrôle technique.
Le vendeur était bien content d'avoir trouvé un pigeon.
Quand on y connait rien en mécanique, on achète dans un garage, on a au moins une garantie.

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neo62950 Messages postés 18 Statut Membre 3
 
croyait moi un garage ne fournie aucune garantit si c'est un magouilleur c'est bien souvent pire. bien sur que si j'ai verifier le niveau d'huile du moteur je ne suis pas bete je parle de l'huile de boite de vitesse niveau impossible a verifier sans outil et quelque manipulation.

Donc voila je ne suis pas i novice que ca tout a ete verifié sur la voiture et tout etait en etat de marche pour l'embrayage je n'est rien decelé au debut pourtant j'ai roulé avec pendant 20min avant de l'acheter. j'ai verifier tout les niveau qui etait bon (huile, frein direction assisté...) tout les feu vont. pour l'eau dans le reservoir une purge ca n'est pas la mort. Aucune trace de joint de culasse (a ma connaissance) Le probleme d'embrayage que j'ai rencontré sur le retourt est le seul souci que j'ai eu et je n'avait aucun moyen de le prevoir donc je ne pense pas etre un pigeon
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australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur 6 756
 
Mais vous avez plus de facilité pour faire un recours envers un professionnel qu'un particulier.
Maintenant, il vous reste plus que voir ce qui ne va pas avec ce véhicule, soit de vous même ou par un garagiste,
et prendre une décision.
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neo62950 Messages postés 18 Statut Membre 3
 
c'est ce que je vais faire merci a tous pour vos conseil.
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australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur 6 756
 
désolée de ne pouvoir vous aider mieux.
Bon courage
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Utilisateur anonyme
 
Bonjour
Une petite révision s'impose si aucune précision de l'entretien précédent
Changer filtre à air , filtre a gazole ,faire régler la garde d'embrayage
Vérifiez les feux c'est trop bête de se faire bouler pour ça et passer le CT
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neo62950 Messages postés 18 Statut Membre 3
 
oui merci c'est ce que j'ai l'intention de faire
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