Volant moteur et embrayage vice caché?
Eusaebe
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Bonjour,
Je fais appel à vous pour avoir des conseils suite à la vente de mon véhicule. Je vous explique:
Dimanche 4, l'acheteuse, son conjoint et un soit disant ami "mécano" viennent voir mon véhicule pour un possible achat. Je leur présente le véhicule qui à 115 000km, légère éraflures sur le côté, le prochain entretien à faire dans 2000km, contrôle technique OK. L'acheteuse roule la première, son conjoint ensuite en rentrant. Rien à signaler, l'acheteuse veut le véhicule.
Mercredi 7, l'acheteuse vient chercher le véhicule.
Vendredi 9, l'acheteuse me contacte car elle a remarqué que la voiture "broutait" en première, elle a été chez Peugeot qui lui a dit que s'était le volant moteur et l'embrayage été bon à changer. Elle me demande de lui rendre son chèque de banque ou de lui payer les réparations.
Lors de l'essai du véhicule rien a été à signaler aucun "broutage" non plus...
Est-ce un vice caché ou non? sachant que le véhicule n'avait rien en partant de chez moi mercredi soir.
Que dois-je faire ?
Merçi pour vos réponses.
Cordialement
Je fais appel à vous pour avoir des conseils suite à la vente de mon véhicule. Je vous explique:
Dimanche 4, l'acheteuse, son conjoint et un soit disant ami "mécano" viennent voir mon véhicule pour un possible achat. Je leur présente le véhicule qui à 115 000km, légère éraflures sur le côté, le prochain entretien à faire dans 2000km, contrôle technique OK. L'acheteuse roule la première, son conjoint ensuite en rentrant. Rien à signaler, l'acheteuse veut le véhicule.
Mercredi 7, l'acheteuse vient chercher le véhicule.
Vendredi 9, l'acheteuse me contacte car elle a remarqué que la voiture "broutait" en première, elle a été chez Peugeot qui lui a dit que s'était le volant moteur et l'embrayage été bon à changer. Elle me demande de lui rendre son chèque de banque ou de lui payer les réparations.
Lors de l'essai du véhicule rien a été à signaler aucun "broutage" non plus...
Est-ce un vice caché ou non? sachant que le véhicule n'avait rien en partant de chez moi mercredi soir.
Que dois-je faire ?
Merçi pour vos réponses.
Cordialement
3 réponses
Bonjour,
115000 km!!! où est le vice caché ??
Embrayage fatigué, ce qui peut être normal.
Le vice caché : panne ou anomalie dont le propriétaire a connaissance et qu'il cache à son acheteur.. réservé aux professionnels.
Seul un expert en automobiles peut attester de ce vice... et encore.
Tu ne réponds pas et tu laisses courir, tu ne risque rien.
115000 km!!! où est le vice caché ??
Embrayage fatigué, ce qui peut être normal.
Le vice caché : panne ou anomalie dont le propriétaire a connaissance et qu'il cache à son acheteur.. réservé aux professionnels.
Seul un expert en automobiles peut attester de ce vice... et encore.
Tu ne réponds pas et tu laisses courir, tu ne risque rien.
Bonjour.
Je rencontre moi aussi un souci avec un pseudo vice caché, j'en parle dans un autre message.
Je voulais juste vous dire qu'après plusieurs recherches et contacts juridiques, j'ai été informé de la définition juridique d'un vice caché.
Un vice caché c'est un défaut de l'objet (ici le véhicule) qui n'est pas connu de l'acheteur au moment de la vente de l'objet, qui n'était pas visible lors de la vente et dont l'acheteur n'aurait pu se rendre compte par lui même avant de conclure l'achat (en examinant l'objet et même en l'essayant).
Par contre du coté du vendeur, celui-ci peut être ou non au courant du défaut. Le vendeur peut être honnête et ne pas être au courant comme il peut être au courant et le cacher. Dans les deux cas, si le vice caché est avéré c'est le vendeur qui est responsable et ce, même s'il n'était pas au courant. Dans le cas où il est prouvé que le vendeur n'était pas au courant, il sera tenu de rembourser le prix de vente et les frais engagés par l'acheteur à cause du défaut ou de prendre en charge les frais de réparations, s'il est prouvé que le vendeur était au courant il risque beaucoup plus que çà.
Mon avis perso est que votre acheteur a eu la possibilité d'examiner le véhicule, plusieurs personnes l'ont même fait et ils l'ont essayé. De plus comme le dit nemrod18 le véhicule avait 115000Km!!! L'usure est normale et l'on doit se douter qu'il y aura des choses à faire sur un véhicule comme celui-ci.
Maintenant cela n'est que mon avis, je vous invite fortement à ne pas prendre cela pour argent comptant et vous renseigner auprès d'une protection juridique que l'on a avec un contrat d'assurance par exemple.
Je rencontre moi aussi un souci avec un pseudo vice caché, j'en parle dans un autre message.
Je voulais juste vous dire qu'après plusieurs recherches et contacts juridiques, j'ai été informé de la définition juridique d'un vice caché.
Un vice caché c'est un défaut de l'objet (ici le véhicule) qui n'est pas connu de l'acheteur au moment de la vente de l'objet, qui n'était pas visible lors de la vente et dont l'acheteur n'aurait pu se rendre compte par lui même avant de conclure l'achat (en examinant l'objet et même en l'essayant).
Par contre du coté du vendeur, celui-ci peut être ou non au courant du défaut. Le vendeur peut être honnête et ne pas être au courant comme il peut être au courant et le cacher. Dans les deux cas, si le vice caché est avéré c'est le vendeur qui est responsable et ce, même s'il n'était pas au courant. Dans le cas où il est prouvé que le vendeur n'était pas au courant, il sera tenu de rembourser le prix de vente et les frais engagés par l'acheteur à cause du défaut ou de prendre en charge les frais de réparations, s'il est prouvé que le vendeur était au courant il risque beaucoup plus que çà.
Mon avis perso est que votre acheteur a eu la possibilité d'examiner le véhicule, plusieurs personnes l'ont même fait et ils l'ont essayé. De plus comme le dit nemrod18 le véhicule avait 115000Km!!! L'usure est normale et l'on doit se douter qu'il y aura des choses à faire sur un véhicule comme celui-ci.
Maintenant cela n'est que mon avis, je vous invite fortement à ne pas prendre cela pour argent comptant et vous renseigner auprès d'une protection juridique que l'on a avec un contrat d'assurance par exemple.
Bonjour,
Merçi pour vos réponses !
Le samedi soir un monsieur qui se disait "conseiller" de l'acheteuse nous a dit que si on payait pas, le vice caché serait très facile à prouver. Nous nous sommes pas démontés et on lui a répondu que dans ces cas là on irait jusqu'à l'expertise car nous avons rien a se rapprocher.
Hier soir l'acheteuse elle même nous a rappelé d'un ton moins menaçant pour nous dire qu'elle savait qu'elle pourait rien contre nous pour l'embrayage car elle sait que c'est une pièce d'usure néanmoins elle voudrait quand même aller jusqu'à l'expertise pour le volant moteur. Nous lui répondons qu'après avoir fais des recherches sur le volant moteur nous avons constaté que c'est un problème récurent chez Peugeot donc avant de lancer l'expertise qu'elle se retourne d'abord chez Peugeot avant de se retourner contre nous. Elle a dit qu'elle allait se renseigner et nous tiendrais au courant.
Merçi pour vos réponses !
Le samedi soir un monsieur qui se disait "conseiller" de l'acheteuse nous a dit que si on payait pas, le vice caché serait très facile à prouver. Nous nous sommes pas démontés et on lui a répondu que dans ces cas là on irait jusqu'à l'expertise car nous avons rien a se rapprocher.
Hier soir l'acheteuse elle même nous a rappelé d'un ton moins menaçant pour nous dire qu'elle savait qu'elle pourait rien contre nous pour l'embrayage car elle sait que c'est une pièce d'usure néanmoins elle voudrait quand même aller jusqu'à l'expertise pour le volant moteur. Nous lui répondons qu'après avoir fais des recherches sur le volant moteur nous avons constaté que c'est un problème récurent chez Peugeot donc avant de lancer l'expertise qu'elle se retourne d'abord chez Peugeot avant de se retourner contre nous. Elle a dit qu'elle allait se renseigner et nous tiendrais au courant.