Surendettement et frais bancaires [Résolu]

Signaler
-
 Caro02 -
Bonjour,
suite a une emission de la radio,j'ai entendu que losqu'on etait en dossier de surendettement les banques n'ont pas le droit de demander des frais divers et frais de forcage et autres, le conseiller de ma banque etait au courrant depuis l'ouverture de mon compte demande par la banque de france . par lettre recommandee je lui ai reclame, a 3 reprises de me rembourser les frais,je lui ai envoye les documents de la banque de france, mais voila ca fait 3 ans ,ils n'ont jamais repondu,mon conseiller me dit que l'affaire est en cours, mais je doute de tout, pouvez vous me dire si vous avez ete dans ce cas et ce que vous avez fait pour en sortir, ils me doivent quand meme pres de 1300 e et ca m'arrangerais bien de les toucher merci de votre reponse

8 réponses

JE SUIS EN SURENDETTEMENT DEPUIS PEU, et LCL a vidé mon compte bancaire pour se rembourser en me lançant 0 centime pour vivre. iL Y A POURANT UN PLAN DE REDRESSEMENT DE LA BDF. Les banques font ce qu'elles veulent, alors qu'il y a des lois. Elles partent du principe que les "petits clients" sont des peureux et des débiles mentaux. C'est vrai qu'on est mal dans ces situations, et ces vautours jouent là-dessus. Votre conseillère vous ment, il n'y a aucun dossier. Vous devez saisir le Médiateur de la Banque, ou le Médiateur de la République de votre domicile.
Il y a aussi le Comité d'Action contre les Abus Bancaires. Cherchez l'adresse sur Internet. Bougez vous, ne baissez pas les bras. Je sais que vous êtes très mal en ce moment, moi j'ai tout le temps envie de pleurer, je n'ai pas un centime pour me nourrir, et je n'irai pas mendier à la Mairie.
Si la France d'en Bas se laisser massacrer, on n'y arrivera jamais.
Vous voyez, avec ce que LCL me fait, je pense même à mourir. Je suis retraitée, écoeurée par ce monde pourri, et j'ai la haine comme disent les ados.
Allez aux consultations gratuites juridiques, prenez le temps de traiter ce problème, ne laissez pas votre banque vous prendre pour une imbécile.
Courage.
Bien parler merci
Messages postés
1743
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2016
449
Je confirme..desole !

Ne pas prendre pour argent comptant ce que lon entend a la tele ou la radio..il y a des professionnels pour vous renseigner precisement....

Un employe de banque....sympa...
comme je te comprends !

j'ai 54 ans et jamais aucun problème avec ma banque et un arrèt maladie pour une opération du dos (5 mois) m'a fait plonger car je n'avais plus qu'un demi salaire.

j'ai essayé de parler avec la banque mais jamais le mème conseiller et ils m'ont encore plus "enterré" en me comptant des frais de forçage et autres frais car j'avais des rejets , ils n'ont jamais voulu faire un geste pour me rembourser quelques frais ..... merci la caisse d'épargne de bretagne au passage !!!!

ce sont mes enfants qui m'aident tous les mois pour faire mes courses (d'habitude ce sont les parents qui aident .....) j'en veux à mort à ces banques qui vous ouvrent grand les bras quand vous avez des liquidités et qui vous couchent à terre quand vous ètes dans une mauvaisse passe!!!!

et surtout que cretains ici ne viennent pas nous dire que c'est pas de leur faute (bob la banque et la clic .......) ils ne sont pas à notre place pour venir nous faire la morale !
j'espère que tu as changé de banque. Je suis comme toi, les hypocrites qui trouvent que ce qui se passe est normal, qui donnent des leçons "de vie" n'ont jamais eu de problèmes. Je me dis aussi qu'ils ne doivent pas avoir une vie sociale très remplie, pour venir sur le forum étaler leur culture dont on ne moque royalement.
Donc la vie il ne la connaisse pas. Alors ceux qui ramènent leur science en jouant les intellos, je voudrais qu'ils se retrouvent un jour dans la panade. Alors là, au secours. Nous on sait ce qu'est la bouffe pas chère, pas de vacances, petit logement. Alors, on a une facilité d'adaptation. Nous sommes résilients, mais pas résignés. Philosophes.

Je suis heureuse pour toi que tes enfants t'aident. Le plus grand trésor, au fond, c'est la famille, l'amour en général quoi.

Pour tes frais, vois quand même avec le Comité d'Action Contre les Abus bancaires (celui de ta région) s'ils sont réellement justifiés. On est pauvres, mais pas stupides, mamie luce.

Depuis le temps que l'on parle des pratiques abusives de certaines banques, c'est que c'est un fléau répandu en France. Et se laisser faire n'est pas une solution.

Essaie, sait-on jamais.

waouhhhhhhh CRETAIN c'était bien aussi , mieux mème !!!!!!!!!!!
Il se raconte parfiois n'importe quoi à la télé, en fait les textes n'interdissent pas aux banques de prélever des frais sur un client en position de surendettement.

La seule réglementation concerne les créanciers et figure à l'article Article L331-3 du code de la consommation :

"En cas de rejet d'un avis de prélèvement postérieur à la notification de la décision de recevabilité, les créanciers ne peuvent percevoir des frais ou commissions y afférents. "

Il ne s'agit pas des banques mais des prêteurs inscrits dans la liste des créanciers.
lisez CERTAINS et non CRETAINS , ca va encore hurler sinon !!!
Vous payez les services de tous vos prestataires ( de l'énergie au plombier en passant par le medecin ou l'opérateur téléphonique) et cela vous semble normal expliquez moi pourquoi vous ne payeriez pas les services de votre banque.
Car je suppose que les frais correpondent à un certain travail : chèques, cartes, prélèvements, relevés de compte etc...)
Bien sûr vous allez me dire que votre banque profite des fonds disponibles sur votre compte pour les placer et les faires fructifier et payer grâce à cela ses agents, ses ordinateurs ...son energie, son plombier, son opérateur téléphonique etc...
Evident !

Il me semble parfois relire sur ce forum le Marchand de Venise d'un grand auteur britannique avec son usurier et sa livre de chair !
Dsl? mais je trouve tout de même ton discourt un peu démagogique! bien sur que les entreprises font des marges pour régler leurs conso intermédiaires mais, autorise t on l abus ???? Je pars du principe où les banques rejettent généralement des opérations lorsque le client à des difficultés financière. Comment peut on se sortir de cet effet boule de neige? Sur 1 mois ils peuvent te ponctionner plus du double de la dette initial!!!!!!!!Sans ajouter que déjà la vie n est pas rose mais en plus tu ne vit plus, jusqu'à que ta situation soit réglée !!!
Votre "juriste" s'est un peu trompé dans des dates !
Loi n° 2010-567 du 01.07.2010 modifiant l'article L331-3 concerné.

Mais ce ne sont pas les conseillers qui appliquent cette loi mais les gros ordinateurs centraux qui eux la connaissent et l'appliquent tous depuis sa date d'application.
De plus toutes les banques appliquent cette mesure depuis le 01.11.2010 date d'application de l'article 40 de cette loi.
"Et d'une manière générale, je conseille d'interroger les juristes plutôt que les employés de banque ..."

..erreur sur la date (01.07.2010 et non 22.10.2010) ...et erreur quant à l'article
(L 331-3 et non l331-1) ..

..il aurait peut être mieux valu interroger l'autre !..

quel est interêt de balancer des infos erronées sur un forum ?
Dossier à la une