Transfert PTZ Monsieur vers Mr et Mme

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
vendredi 5 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2010
-
Messages postés
2
Date d'inscription
vendredi 5 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2010
-
Bonjour,

Je souhaiterai être éclairé sur le transfert de prêt taux 0% svp.

En 2005, j'ai bénéficié d'un PTZ en 2005 pour mon 1er achat, un studio. Le remboursement de ce PTZ ne commence qu'en 2013 et finit en 2017.

En 2008, je me suis marié. Aujourd’hui, mon studio devenant petit, je souhaite acheter une maison.
Le PTZ ne commençant qu'en 2013 et n'étant donc pas encore entamé, je peux le transférer vers mon 2eme achat, la maison, qui deviendra alors ma résidence principale. L'appartement lui sera mis en location. Je rembourserai à la banque le montant du PTZ de l'appartement.

Lorsque j’en parle à mon banquier, il me dit que ce n’est pas possible. En 2005 le studio était à mon nom seulement, le nouvel achat sera aux noms de Monsieur et Madame, or selon lui il n’est pas possible de transférer un PTZ du nom de Monsieur vers Monsieur et Madame.

Cela m’intrigue beaucoup, qu’en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses

4 réponses

Bonjour,

L'intérêt pour moi est de pouvoir louer l'appartement.
je quitte un appartement pour une maison , je ne souhaite pas vendre pour le moment cet appartement, je souhaiterai le louer. Or, étant donné que je l'ai acquis avec un PTZ, je serai dans l'illégalité si je le loue.
C'est pour cela que je voudrai transférer le PTZ vers ma nouvelle maison, résidence principale. L'appartement sera ainsi déchargé du PTZ.

Cordialement
Bonjour
Je suis dans la même situation que vous. Avez vous obtenu une réponse à vos questions?
Cordialement
Bonjour,
une autre banque m'a dit que c'est pas possible, mais je reste sceptique.
Au vu de ce que j'ai pu lire sur le net et du fonctionnement du PTZ, je pense plutôt que la banque n'a pas envie de se noyer dans la paperasserie. En effet, lors de l'ouverture du PTZ, ils ont reçu de l'Etat l'équivalent des intérêts (qu'il aurait fallu leur donner si prêt normal), s'il y a modification, il faut refaire tous les calculs, puis re-déclaration à l'Etat, ... tout ce temps de perdu pour eux pour finalement rien gagner de plus.
Et si ce transfert est inter-banques, n'en parlons même pas, c'est la fin du monde pour eux.

Cordialement
Bonjour,
je vous confirme je travaille dans une banque je suis face au même cas de figure que vous et mon service controle ptz m'a dit qu'il était tout a fait possible de le faire
et oui à mon avis ils ne veulent pas faire d'effort dans votre banque car cela complique les procédures
Messages postés
2620
Date d'inscription
mardi 30 septembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 mars 2010
1 136
Bonjour,

Quel serait l'intérêt pour vous d'un tel transfert ?
Quelques informations sur le PTZ : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/301-ptz-pret-a-taux-zero-calcul-condition-plafonds/
Bonjour,

Je suis dans la même situation que Mick 54, par contre moi je n'ai pas encore signé pour mon 2 pièces, mais ça ne saurais tarder.

Je m'inquète vraiment bcp car je souhaitais louer mon 2 pièces quand il serait trop petit pour toute une famille. Mais cela n'est pas possible avec un PTZ en cours...
Si j'ai tout suivi, le transfert d'un PTZ est possible pour une nouvelle acquisition ?
Si la banque où je me trouve refuse (par exemple parce que cela fait trop de paprasseries) est-il possible de transférer dans une autre banque ou non ?

Merci pour vos réponses.

Salutations.
Messages postés
2
Date d'inscription
vendredi 5 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2010

Bonjour,

La dernière fois que j'ai eu mon banquier à propos de cela, il m'a prétextait que le transfert ne pouvait se faire, car en 2005 j'étais célibataire (Mr) et maintenant marié (Mr et Mme).
Si votre situation familiale n'a pas changé, vous devriez avoir plus de facilité que moi.

Cordialement