Locataire, qui doit payer un probleme d'eau?

joly - 26 janv. 2010 à 17:46
 joly - 29 janv. 2010 à 17:55
bonjour mon agence immo va m'envoyer quelqun en fin de semaine pour un probleme de fuite ou bien de compteur on ne sait pas encore car je ne voit rien de mon coté, et des que je leur ai demandé en face comment ca se passerait pour un eventuel remboursement, car la perte d'argent serait enorme vu que ca dure des années sans que je me sois rendu compte puisque cest eux qui m'ont alerté quil doit y avoir un soucis.

reponse du conseiller qui me regarde avec des grands yeux : ah ben ca je sais pas faut voir avec la lyonaise des eaux c'est pas nous qui les payons. (c'eest pas moi non plus puisque je paye sous forme de charges avec mon loyer)

je crains la grosse galere puisque c'est fort possible c'est meme presque sur que l'anomalie soit presente depuis mon entrée dans le logement, et si l'ancien locataire avait le meme probleme sans s'en rendre compte on ne pourra pas comparer non plus, alors je concoit qu'il n'y a rien sur quoi se baser mais j'aimerais bien un minimum car c'est pas ma faute et j'ai payé la consommation de 3 personnes tous les ans alors que je suis seul. quels sont mes droits dans un cas particulier comme celui ci?

je précise que je ne suis pas censé avoir accés au compteur c'est dans une armoire technique dans le couloir qui en ce moment est ouverte cest pour ca, je crois que l'agence appelle ca "sous compteur" , donc en gros si l'anomalie est du au précédent locataire moi je rentre dans le logement 1 an aprés je recoit le relevé des charges et meme la si je m'étais aperçu que je consommais trop j'avais donc 1 an dans le baba.. je trouve cela injuste s'il n ya pas d'indemnité prévu car le locataire dans une telle situation n'y peut rien du tout.

PS : pardon pour la question peut etre mal formulée ça serait plutot "qui va me rembourser tout ce que j'ai perdu?"

13 réponses

kouna33 Messages postés 458 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020 52
26 janv. 2010 à 18:11
si la fuite est apres le compteur la note est pour vous ,la fuite avant le compteur c'est pour enca de vetusté cest au syndic qu'il faut sadresser
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 867
26 janv. 2010 à 18:18
Bonjour
En priorité voir vos fuites éventuelles
Sur réservoir de chasse d'eau , sur le bloc de sécurité en cas de chauffe eau électrique
Vous êtes pécuniairement responsable de ces fuites
0
marmenard oui bien sur je suis d'accord mais j'ai tout verifié avec une personne qui s'y connait mieux que moi en plus, on a coupé la chasse d'eau, le chauffe eau (arrivée d'eau) etc.. rechercher les eventuelles taches deau mais rien! si la fuite est cachée ailleurs je ne vois pas en quoi je serais responsable surtout si elle était presente bien avant que je rentre dans le logement, c'est injuste d'avoir la note pour moi, ca fait une bonne perte d'argent.

kouna33 que veut dire "enca de vetusté"? le syndic renvoit la balle a la lyonaise des eaux je ne savait meme pas que c'était eux qui géraient ca bien sur puisque moi cest dans mes charges tout simplement?
0
kouna33 Messages postés 458 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020 52
26 janv. 2010 à 19:13
etes vous assuré d'avoir un seul ss compteur ,verifier
pour savoir si vs avez une fuite et d'ou vient la fuite vs devez fermer tous les robinets de votre logement ,si le compteur continue a tourner c'est que vs avez une fuite
on ne peut pas vs facturer une consommation due a une fuite avant votre sous compteur
vs devez vs assurer que l'on vous facture le bon ss compteur
en cas de vetusté du ss compteur rapprchez vs du syndic
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oui kouna33 j'ai deja effectué tous ces tests on n'a rien vu pas de fuite pas dhumidité , ca ne vient pas des wc qui a été coupé ni du cumulus après il ne reste plu grand chose a regarder c'est un petit appart donc voila... ce serait curieux que la fuite soit sous terre egalement, donc je sais pas trop c'est assez etrange mais le plombier envoyé par le syndic arrive vendredi, d'ailleurs (et jai demandé) je n'aurais rien a regler pour la reparation elle meme au moins ? car imaginez vous le prix d'une recherche de fuite par exemple..
0
26 janv. 2010 à 19:34
200 300 euros la recherche defuite
0
ben moi je regle pas ca, cest bien au proprio de payer si moi j'ai tout verifié de mon coté..
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 867
26 janv. 2010 à 20:05
Bonjour
Le syndic dispose d'un vue sur les compteurs et en possède l'historique des années passées
Et aussi de son compteur général aux chiffres duquel il paie le fournisseur d'eau
Et un rapprochement des comptes est très facile
Fermez votre compteur relever les chiffres et voir le lendemain
rien ne doit bouger
0
oui marmenard si je ferme le compteur (la vanne d'eau de mon sous compteur) bien sur il s'arrete y'a pas de soucis. c'est pour ca que y'aurait bien fuite quelquepart mais cest pas sur a 100% ni que ce soit apres le compteur.

le syndic m'a dit cet aprem que cest pas eux qui paient la lyonaise des eaux , j'ai pas trop compris car qui paie sinon... car c'est pas moi non plus (moi je paye avec mon loyer et cest regularisé tous les ans en fonction de la consommation).
0
26 janv. 2010 à 20:29
Re
Mensonge du syndic c'est bien lui qui paie l'eau c'est pas le pape
Contacter le proprio lui pourra vérifier les factures du syndic pour l'eau
il possède aussi la possibilité de vous désigner et déléguer pour cette vérification
Et à mon avis si : robinet fermé le compteur ne tourne pas c'est pas clair
Le total du compteur général (annuel) doit correspondre (approximativement ) au total des compteurs particuliers (annuels) à 2 ou 4 M3
En effet en relevé normal on ne relève que les chiffres noir (les m3) et pas les rouges (les litres)
0
je parle de l'arrivée d'eau général du sous compteur lorsque je ferme la vanne le compteur ne tourne plu, logique non ?
0
27 janv. 2010 à 16:15
lorsque vs payez les charges a la fin de l'ànnée votre proprietaire doit vs fournir le relevé de depenses et doit apparaitre sur un document x ou y le numero de votre sous compteur cela vs pouvez le demander a votre proprietaire il est aussi evident que vs devez payer seulement à partir de la date d'entrée du logement
0
salut le plombier est passé il a jeté un oeil vite fait et a vite conclut qu'il faut tout changer les canalisation et tout ca moi j'ai pas compris grand chose vu que j'y connais rien mais sinon il va m'envoyer un papier qui constate une fuite sous sol , il m'a dit que c'est un papier tres important car je devrais voir avec mon assurance habitation, après pour le calcul il sait pas trop sur quoi ils peuvent se baser, mais voyez vous finalement je vais peut etre et jespere avoir le droit a une indemnisation. quant aux travaux ils prendront 2 ou 3 jours et je ne sais pas trop si je vais etre coupé d'eau pendant ce délai , ca me parait un peu délicat tout de meme , donc voila pour moment il faut attendre l'acceptation du devis.

cdlt
0