Caution solidaire

nickos40230 - 25 janv. 2010 à 15:07
 Gérard - 25 janv. 2010 à 15:31
Bonjour,
je me suis porté caution solidaire avec mon associé pour le rachat d'une entreprise,j'étais gèrant et après quelques mois je me suis aperçu que j'avais confiance à une mauvaise personne,j'ai démissionné de mon poste,cédé mes parts et je n'ai pas pensé à lui faire reprendre la caution.
L'entreprise au bout de 2ans et demi d'activité est en liquidation et je me retrouve contraint de payer la caution qui s'élève à 24000 euros et que mon ancien associé se retrouve au chômage.Quel recours ai je pour qu'il paye sa part?

1 réponse

Votre situation vis-à-vis de l’autre cautionnaire débiteur défaillant est parfaitement résumée dans une décision de la Cour de cassation du 12.07.2007

Vous trouverez ci-dessous l’attendu principal de cet arrêt et les textes du Code civil concernés :
Cela respond t-il à vos questions ?

Cordialement.

Cour de cassation chambre civile 1 - Audience publique du jeudi 12 juillet 2007
N° de pourvoi: 05-20314

Vu l'article 2033 du code civil, devenu l'article 2310 du même code ;

« Attendu que lorsque plusieurs personnes se sont portées cautions solidaires du même débiteur pour la même dette, le paiement effectué par l'une d'elles pour solde de tout compte en vertu d'une transaction conclue avec le créancier influe nécessairement sur la situation des autres cautions qui n'étaient pas parties à cet accord en ce qu'il a pour effet d'éteindre leur dette et de permettre en conséquence à la caution qui a payé d'exercer à leur encontre le recours prévu par le texte susvisé ; «

Article 2310
Lorsque plusieurs personnes ont cautionné un même débiteur pour une même dette, la caution qui a acquitté la dette, a recours contre les autres cautions, chacune pour sa part et portion ;
Mais ce recours n'a lieu que lorsque la caution a payé dans l'un des cas énoncés en l'article précédent.
Article 2309
La caution, même avant d'avoir payé, peut agir contre le débiteur, pour être par lui indemnisée : 1° Lorsqu'elle est poursuivie en justice pour le paiement ;
2° Lorsque le débiteur a fait faillite, ou est en déconfiture ;
3° Lorsque le débiteur s'est obligé de lui rapporter sa décharge dans un certain temps ;
4° Lorsque la dette est devenue exigible par l'échéance du terme sous lequel elle avait été contractée ;
5° Au bout de dix années, lorsque l'obligation principale n'a point de terme fixe d'échéance, à moins que l'obligation principale, telle qu'une tutelle, ne soit pas de nature à pouvoir être éteinte avant un temps déterminé.
0