Comment protéger financièrement ma 3e femme

Marc78000 - 25 janv. 2010 à 09:43
shivette Messages postés 148 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2010 - 26 janv. 2010 à 14:02
Bonjour,
J'ai été marié deux fois.
Là je vais de nouveau me marier. Ma 3e femme - que je souhaite protéger au mieux financièrement s'il m'arrivait un malheur - n'a aucun biens.
Comment puis-je faire au mieux pour qu'elle bénéficie de tous mes biens immobiliers et financiers ?
J'ai 3 enfants de ces précédents mariage avec lesquels je ne m'entends plus (merci aux ex qui ont su les monter contre moi)
De toutes façons, ils sont tous à l'abri du besoin ayant tous de très bonnes situations et ayant fait de bonnes unions.
Donc comment faire (chez un notaire ou autre) pour que ma dernière femme récupère la totalité de mes biens? Merci

9 réponses

Donc comment faire (chez un notaire ou autre) pour que ma dernière femme récupère la totalité de mes biens?
Avec 3 enfants, auxquels reviendra de droit les 3/4 de votre succession future, votre marge de manoeuvre est étroite.
La donation au dernier vivant, demeure la seule solution.
Votre futur conjoint aura le choix entre :
- l'usufruit sur la totalité ce qui serait la meilleure option car il n'y aurait pas d'indivision entre elle et vos enfants;
-le quart en pleine propriété + les 3/4 en usufruit;
-le quart en pleine propriété.
0
marc78000 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 25 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2010
25 janv. 2010 à 10:35
Bonjour et merci de votre réponse.
Ceci dit je n'y connais rien "en droit" et je souhaite savoir ce que vos termes veulent dire en clair : USUFRUIT, INDIVISION, PLEINE PROPRIETE...
Je ne peux pas TOUT léguer à ma femme ?
Même avec un testament que nous ferions chez un notaire ?
Merci du temps que vous prenez pour me répondre.
0
Utilisateur anonyme
25 janv. 2010 à 10:40
bjr

je vous conseille LE PARTICULIER de décembre 2009 " assurer l' avenir de son conjoint "
0
je souhaite savoir ce que vos termes veulent dire en clair : USUFRUIT, INDIVISION, PLEINE PROPRIETE...
L'usufruit est, ce qu'il est courant de nommer : la jouissance.
La nue-propriété est la propriété sans cet usufruit.
La pleine propriété est la réunion de l'usufruit et de la nue-propriété.

Je ne peux pas TOUT léguer à ma femme ?
Non.
Les trois enfants sont des "héritiers réservataires" ne pouvant être déshérités en totalité.
Il leur revient de droit les 3/4.

Même avec un testament que nous ferions chez un notaire ?
Un testament ne changera rien au problème.
Vos enfants sont toujours là.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à vous de ces précieux renseignements.

Bonne journée à tous
0
JUSTE UN RENSEIGNEMENT SUPPLEMENTAIRE ; si vous vous mariez sous le régime de la séparation de biens , avec "un contrat " fait devant un notaire ,vos biens restent les votres et ceux de votre femme les siens ;je sais qu'au départ ce n'est pas ce que vous voulez , mais l'intèrét est que si pendant le mariage vous achetez un bien que vous mettez EXCLUSIVEMENT au nom de madame , ce bien lui appartient définitivement ;par contre prenez la précaution de payer ce bien avec des chèques au nom de madame et non pas aux 2 noms (en cas de contestation des enfants à votre DC). Mais attention cependant , en cas de divorce vous ne pourrez pas recupérer ce bien qui reste au nom de madame .Il faut penser à tout !!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
Bonjour,
Vous avez une autre possibilité qui est de vendre un ou plusieurs de vos bien
immobiliers pour disposer de votre argent comme bon vous semble et acheter
une maison (ou autre) au nom de votre future nouvelle épouse qui sera son cadeau !
Plus ' l'Usufruit en Totalité de tous vos biens ' qui lui permettra de disposer de vos
biens immobiliers et de les louer, ce qui lui assurera un certain confort. Vous pouvez
aussi choisir d'ouvrir un compte à son Nom et l'approvisionner.
Cordialement.
0
Merci à vous tous

Cordialement
0
shivette Messages postés 148 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2010 22
26 janv. 2010 à 14:02
bonjour,
je pensais egalement comme Paris , c'est le meilleur "moyens " a mon avis^^
Shivette
0