Comment protéger son argent en cas de faillite des banques ?

Fa1985 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 - Modifié le 11 déc. 2024 à 13:24
AN.Banker Messages postés 10475 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 13 décembre 2024 - 11 déc. 2024 à 18:42

Bonjour à tous,

Je viens ici aborder le sujet de la dette de la France et les possibilités que les banques fassent faillite. Ayant de l'épargne comme beaucoup de Français, la situation m'inquiète. Ma question est surtout de savoir comment anticiper et se protéger de cette catastrophe qui pourrait arriver.

Je m'y connais très peu en finances. A ce que j'ai compris, en cas de faillite des banques, il existe le Fonds de Garantie des Dépôts qui nous couvre à hauteur de 100 000 euros ( par client et par banque). La question qui se pose est comment protéger ses finances si on détient bien plus que 100 000 euros.

Si je ne me trompe pas, pour être entièrement couvert, nous devrions répartir notre argent dans plusieurs comptes courants quand on a plus de 100 000 euros. Pour ma part ça dépasse 100 000 euros  et tout est dans une seule banque. Bien sur pour ceux qui ont des millions c 'est bien plus compliqué, il faudrait beaucoup de banques.

J'ignore comment la crise s'est passé en Grèce et je crains comme beaucoup de français de vivre ce qu'a vécu ce pays. Je m'interroge beaucoup sur les possibilités de sécuriser son argent.

J'en ai parlé avec un conseiller de ma banque. Je lui demandais si la banque devait faire faillite, est ce que nous pourrions anticiper et sa réponse a été négative. Selon lui et ses collègues, l'Etat pourrait ordonner aux banques de bloquer les comptes aujourd'hui pour demain. Nous serions pris au dépourvu.

Je viens donc ici aborder ce sujet qui j'espère vous intéresse, que vous ayez du patrimoine à protéger ou non. Je ne suis pas du tout un investisseur dans l'âme , juste un citoyen lambda ayant perçu un héritage.

Quelles solutions selon vous s'offrent à nous pour protéger notre argent. Je fais un peu les questions réponses mais c'est pour ne pas écarter les possibilités qui trottent dans ma tête.

Est-il selon vous très important de répartir son argent dans plusieurs comptes courants des banques  en France ?

Si nous plaçons de l'argent dans une banque autre qu'en France, qu'en est-il de la fiscalité ? Devons-nous déclarer au fisc cet argent et serait-il imposable? Je parle d'une somme de quelques dizaines de milliers d'euros  ( entre 10 000 et 50 000 euros par exemple) ?

Est-il intéressant d'investir dans des lingots d'or ? Si oui, faut il le conserver chez soi ou à la banque. Un lingot d'or stocké dans un coffre à la banque serait-il perdu en cas de faillite de la banque?

Est-il préférable de placer son argent dans la pierre en France ? Toutefois, je m'interroge car si on investit dans la pierre maintenant, n'y a t-il pas un risque de perdre de l'argent ? Les prix de l'immobilier baisseraient fortement si la France se dirigeait vers une faillite. Reste aussi la possibilité d'acheter à l'étranger dans un pays sûre.

Un effondrement de l'économie peut-il vraiment arriver subitement comme l'a dit le conseiller bancaire ? Ça me semble peu probable. A mes yeux, la situation devrait se dégrader crescendo afin de pouvoir se retourner sur des solutions.En fait, en tout honnêteté, je ne sais pas quelle incident aurait cet effondrement sur notre quotidien. Personne de nous n'a peut être ces réponses.

Je ne suis vraiment pas rassuré et j'ignore totalement dans quelle situation nous serions si cela arrivait. Si vous souhaitez réagir, donner des conseils à tous ceux qui sont intéressés, corriger éventuellement mes propos, n'hésitez pas.

Pour conclure mes interrogations, je souhaite connaitre les solutions les plus sûres pour protéger son argent en cas de faillite de la banque.

Bien à vous

FB

A voir également:

4 réponses

Gayomi Messages postés 19063 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2024 10 309
11 déc. 2024 à 14:19

Doonez-moi tout ce que vous avez et vous serez débarrassé de tout souci ^^

2
dna.factory Messages postés 25413 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 décembre 2024 12 919
Modifié le 11 déc. 2024 à 14:42

Et je ne saurais que rappeler que ce que Gayomi dit avec humour et second degré (j'espère), nombreux seront les vautours qui sauront vous contacter sur internet pour vous proposer des méthodes dextrement efficace. Du moment que vous leurs donnez l'argent pour qu'ils le gèrent.

1
Gayomi > dna.factory Messages postés 25413 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 décembre 2024
11 déc. 2024 à 15:11

Et je ne saurais que rappeler que ce que Gayomi dit avec humour et second degré (j'espère),

Bien entendu. J'espère que ça ne fait aucun doute.

0
AN.Banker Messages postés 10475 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 13 décembre 2024 9 056
11 déc. 2024 à 15:13

Bonjour,

 Selon lui et ses collègues, l'Etat pourrait ordonner aux banques de bloquer les comptes aujourd'hui pour demain

Pas vraiment, la mesure serait de rationner les retraits pour éviter la faillite des banques (incapable de fournir les liquidités à ses clients qui voudraient retirer tout leur argent). C'est une mesure qui parait peu agréable pour vous mais ça a sauvé énormément de banques par le passé dont les banques grecques. 

Il faut savoir que la faillite de la France et des banques auraient un effet systémique sur la valeur de l'euro et entrainerait dans sa chute les autres banques de l'union très probablement si cela devait arriver et votre argent si vous arriviez à tout retirer n'aurait plus que peu de valeur.

Il est inutile de paniquer, les banques européennes et françaises sont très solides. Elles l'ont démontré pendant le Covid et cela s'améliore encore aujourd'hui. 


2

Bonjour

Vaste sujet que celui que vous abordez là.

Dette de la France

Cette dette croît annuellement depuis des décennies. Inconvénients : la France emprunte à un taux supérieur à celui de ses voisins, et par voie de conséquence augmente le montants des intérêts ce qui engendre une aggravation du déficit.    

Fonds de Garantie (100000 et 70000)

Le montant de ce fonds est dérisoire, et suffirait à peine à dédommager les clients  d'une petite banque en faillite. En cas de faillites systémiques (plusieurs banques), nul besoin d'être devin pour connaître la suite.

Perte de confiance dans le système bancaire 

Dans ce cas, il faut envisager de se débancariser partiellement. Et s'orienter vers des valeurs autres que les valeurs-papiers, c'est-à-dire des biens réels et concrets (immobilier, matières précieuses telles que l'or ou le métal-argent). Tout en se mettant à l'abri de l'inflation, l'inflation n'étant autre qu'une perte de pouvoir d'achat. Pour l'immobilier je ne suis pas spécialiste. Par contre, à l'heure actuelle, l'or est une bonne option, et le restera au moins pour les  dix années à venir. Stocker l'or dans un coffre à la banque est à déconseiller.

L'arrivée prochaine de l'euro numérique

Il s'agit d'un euro programmable, ce qui signifie concrètement une possible perte de contrôle progressive sur notre argent.

1
Fa1985 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024
11 déc. 2024 à 18:30

Merci pour votre retour. Cette mesure qui consisterait à rationner les retraits n'est pas agréable mais assez rassurante en comparaison à un blocage total des comptes que je redoutais. Je vous remercie de me rassurer même si je n'étais pas vraiment en panique. J’évoquais la possibilité du scénario du pire et de nature prévoyant, je souhaitais aborder ce sujet. Profondément attaché à la France, je suis dans un état d'esprit d'ambition collective Je ne veux pas  juste défendre mon petit patrimoine personnel qui en réalité n'est pas grand chose.Je vous le dis très sincèrement mais je ne serais même pas contre que l'Etat réquisitionne à tout le peuple de France un léger pourcentage  de son épargne pour rembourser la dette. Mais je suis persuadé que la majorité de la population serait contre quand bien même une telle mesure serait réalisée avec la plus grande équité. Il me semble que la question ne se pose car ce n'est surement pas autorisé pour rembourser une dette publique. Je me doute que l'Etat a d'autres leviers qui sont les taxes.

Je voulais préciser une chose que j'ai indiqué dans mon post. J'ai indiqué que j'avais trouvé comme information que le Fonds de Garantie des Dépôts  et de Résolution nous couvrait à hauteur de 100 000 euros par client et par banque.( une personne qui aurait 400 000 euros répartis dans 4 comptes de 100 000 euros chacun  au sein de banques différentes serait couverte en cas de faillite des banques)  Je viens de voir sur un site internet que cela concernait les comptes courants et que les livrets d'épargne ( livret A , LDDS  et autre) était couvert séparément par l'Etat à hauteur de 100 000 euros. Si jamais je me trompe, n'hésitez pas à me corriger.

Je viens de trouver une fiche pratique ( 4 pages) sur le sur le site de la garantie des dépôts : « la protection de votre argent en cas de défaillance de votre banque». Je vais le lire tranquillement ce soir et invite tout le monde à le consulter.

0
AN.Banker Messages postés 10475 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 13 décembre 2024 9 056
11 déc. 2024 à 18:42

L'ambition collective que vous mentionnez est ce qui sauvera n'importe quel pays en cas de faillite. ça peut passer par des mesures restrictives comme celle de rationner les retraits d'espèces ou les mouvements de fonds comme passer par une saisie pourquoi pas.

Fin des années 90, les coréens avait fait face à la crise asiatique notamment en faisant don de leurs or. Ils ont mis fin à un certain niveau de dette par un effort collectif, certes pas agréable et contraignant mais si vous ne faites pas ça qui sait, leur monnaie aurait continué de se dévaluer, ils se seraient enfoncés dans la crise et n'en serait pas là où ils en sont aujourd'hui.

0