Erreur dans la facturation

Résolu
lutin74 - 19 janv. 2010 à 16:06
 lutin74 - 19 janv. 2010 à 16:41
Bonjour,

j'ai signé un devis, puis reçu une facture conforme au devis. J'ai payé la facture et la société m'a même envoyé un courrier indiquant qu'il me restait 0€ à payer. Aujourd'hui, la société m'envoie une lettre de relance (sans rien m'expliquer) en me signalant que je n'avais pas payé toute ma facture.
En recalculant les lignes de la facture, j'ai alors vu qu'une ligne avait été oubliée dans le total de la facture (et du devis).
Dois-je payer la somme qu'il me réclame car j'ai accepté un devis pour un certain montant (si je dois faire la somme de toutes les lignes à chaque fois que j'ai un devis...)? Qu'est-ce qui est légal, le détail des lignes ou le montant total?

Merci pour vos réponses.

2 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
19 janv. 2010 à 16:10
Bonjour ,

Cas de conscience !

La somme est-elle importante par rapport a l'ensemble de la facture ?

Vous avez un courrier signalant que vous avez soldé votre facture. Malgré tout ils ont fait une erreur...
Pour vous, la facture correspond au devis donc vous seriez en regle.

Si leur compta n'est pas capable de facturer correctement, ils doivent changer de comptable ou de logiciel ...
0
Bonjour foyer,

merci pour ta réponse.

On va dire que mes problèmes de conscience, je gère. La facture était assez lourde comme ça, un geste commercial, même involontaire, je ne refuse pas.

Je posais la question + du point de vue légal.

Et moi aussi, je me demande comment ils font en comptabilité...Je pense qu'ils ont dû comptabiliser, en calculant à la main, les différents postes (matériel, prestations,...). Mais ils ne rapprochent pas les compte produits de la facture éditée?!!
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
19 janv. 2010 à 16:27
Vous avez accepté un devis ... la facture correspond au devis ... vous avez un courrier indiquant que vous avez tout payé ... Je pense qu'un tribunal prendrait votre parti.

Vous n'avez pas qualité pour verifier les decomptes de l'entreprise. Essayez de poser la question a un juriste ou une asso de consommateurs.
0
merci!
0