Huissier peut saisir biens d'enfants majeurs?

HELPMEPLEASE - 18 janv. 2010 à 02:02
 HELPMEPLEASE - 19 janv. 2010 à 06:55
Bonjour,

Un huissier va peut-être passer chez mes parents pour une saisie, suite à une dette qu’ils ont du mal à rembourser. Ces derniers ont déjà déménagé la plupart des « gros » objets ailleurs pour éviter qu’ils ne soient pris. Le problème est qu’il reste encore la quasi-totalité de mes affaires. Je suis majeur, hébergé (je suis revenu chez mes parents) à titre non-gratuit, je leur verse une participation régulièrement, ma déclaration d’impôt est séparée d’eux, et surtout, tout les objets présents dans la chambre que j’occupe sont à moi. Bien entendu, je n’ai pas de facture pour la plupart de ces objets.

Est-ce que concrètement l’huissier peut rentrer dans ma chambre et saisir mes biens, sachant que je suis une « tierce personne » qui n’a pas de rapport avec la dette de mes parents (mon nom n’apparaît pas dans leurs factures, etc.) ? Il verra bien qu’il n’y a aucun abus de notre part, cette chambre ne déborde pas d’objets dont je pourrais dire qu’ils m’appartiennent, c’est une chambre normale quoi. J’aimerais bien avoir des renseignements précis sur cette question, est-ce que je peux par exemple écrire une lettre stipulant que je suis propriétaire de ces objets ? Mes parents aussi ? Il y a-t-il un moyen autre que de déménager mes affaires, pour qu’il n’y ait pas de saisie de mes objets ?

Merci d’avance pour votre aide

14 réponses

HELPMEPLEASE
18 janv. 2010 à 03:20
Merci pour votre réponse,

Comme je l'ai dit dans mon premier message, il n'y a pas "d'abus" dans ma chambre, une vieille télé achetée il y a plus de 10 ans lorsque j'étais ado avec des économies d'argent d'anniversaire, un pc excessivement vieux (il doit dater d'il y a 10 ans lui aussi), échangé à un pote en occasion contre un jeu vidéo neuf, une imprimante, un lit, 2/3 meubles, des vêtements et des babioles.

Le problème est que je n'ai pas du tout les factures pour ces objets, ils sont tous très vieux, mais ils sont à moi. Je n'ai vraiment aucune preuve formelle (facture) qu'ils le sont.

L'huissier pourra t-il dans ce cas faire figurer mes objets dans l'inventaire ? Je compte déménager bientôt, et je sais que les objets listés ne peuvent plus être déménagés, vendus, etc, or ce sont les miens et je n'ai rien a voir avec les dettes de mes parents, donc je veux pouvoir en faire ce que je veux et qu'ils ne soient donc pas listés. Sinon, je les déménage, mais ça va être vraiment galère
31