Résidence principale ou secondaire ?
sogianni
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2010
-
16 janv. 2010 à 23:57
le 09/05/11 - 9 mai 2011 à 16:06
le 09/05/11 - 9 mai 2011 à 16:06
A voir également:
- Résidence principale ou secondaire ?
- Peut on voter dans la commune de sa résidence secondaire - Guide
- Bail résidence secondaire - Forum Louer un logement
- Locataire hlm et propriétaire résidence secondaire ✓ - Forum Immobilier
- Résidence secondaire : bail de location et loi applicable - Guide
- Avoir un logement social et être propriétaire ✓ - Forum Immobilier
4 réponses
Utilisateur anonyme
17 janv. 2010 à 01:02
17 janv. 2010 à 01:02
En france ce qui compte pour l'administration c'est le domicile fiscal.
Mais rien ne vous oblige a y résider à l'année, surtout dans votre cas.
Ceci dit, cela n'a pas une grande importance, sauf qu'en cas de revente, la résidence principale est exonérée de la plus value immobilière !!!
Dans le cas contraire, et en cas de revente avant 15 ans, vous aurez à payer cette taxe.
Donc,.....
Cordialement
Mais rien ne vous oblige a y résider à l'année, surtout dans votre cas.
Ceci dit, cela n'a pas une grande importance, sauf qu'en cas de revente, la résidence principale est exonérée de la plus value immobilière !!!
Dans le cas contraire, et en cas de revente avant 15 ans, vous aurez à payer cette taxe.
Donc,.....
Cordialement
Utilisateur anonyme
17 janv. 2010 à 00:20
17 janv. 2010 à 00:20
Vous n'êtes pas mariée. donc vous disposez librement de vos revenus et si vous voulez acquérir un bien immobilier, votre compagnon n'est en rien concerné.
Si vous n'occupez pas ce bien, car votre projet est de l'acquérir pour le mettre en location, évidemment vous ne pourrez pas prétendre que c'est votre résidence principale.
En revanche si vous l'acheter, que vous ne voulez pas le louer, rien ne vous empêche de déclarer qu'il s'agit de votre résidence principale puisque vous êtes hebergée par votre ami, et ce, même si vous ne l'habitez pas à plein temps.
Il suffira simplement de faire les changements d'adresse et de déclarer ce nouveau domicile.
Cordialement
Si vous n'occupez pas ce bien, car votre projet est de l'acquérir pour le mettre en location, évidemment vous ne pourrez pas prétendre que c'est votre résidence principale.
En revanche si vous l'acheter, que vous ne voulez pas le louer, rien ne vous empêche de déclarer qu'il s'agit de votre résidence principale puisque vous êtes hebergée par votre ami, et ce, même si vous ne l'habitez pas à plein temps.
Il suffira simplement de faire les changements d'adresse et de déclarer ce nouveau domicile.
Cordialement
sogianni
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2010
17 janv. 2010 à 00:51
17 janv. 2010 à 00:51
tout d'abord merci pour votre réponse rapide cfm58 !
Oui, en effet, ce n'est pas pour y vivre et ni pour une location. Ce serait pour mes parents.
Donc si j'ai bien compris, en conclusion, pour que ce bien soit considéré comme une résidence principale, je dois y être domiciliée ? (même si je n'y vis pas de manière concrète)
Merci encore pour votre prochaine réponse à ma dernière question,
cordialement,
Oui, en effet, ce n'est pas pour y vivre et ni pour une location. Ce serait pour mes parents.
Donc si j'ai bien compris, en conclusion, pour que ce bien soit considéré comme une résidence principale, je dois y être domiciliée ? (même si je n'y vis pas de manière concrète)
Merci encore pour votre prochaine réponse à ma dernière question,
cordialement,
Je suis dans le même cas. Je vis chez mon ami avec qui je ne suis pas mariée et je souhaiterais acheter une maison. Seulement, je souhaiterais acheter cette maison avec mon ami (50/50). Ce sera donc sa résidence secondaire. Est-il possible d'en faire ma résidence principale si je fais les changements d'adresse qui s'imposent ?