Preavis pour partir de sa location

Résolu
puce - 16 janv. 2010 à 23:15
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 - 25 févr. 2010 à 20:41
Bonsoir, qui pourrait me renseigner svp, pour me dire combien donner de préavis à mon propriétaire pour partir étant locataire depuis le 1er janvier 2006 et le bail ayant été reconduit pour trois ans, est-ce-que du fait d'être au chômage mon époux et moi-même, avec peu de revenus, et lui demandant de partir pour trouver moins cher, celà entre-t-il en compte pour motif de partir plus tôt. Merci de votre réponse très urgent svp

11 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
16 janv. 2010 à 23:36
Bonsoir,

Vous pouvez bénéficier d'un préavis de un mois au lieu de trois si vous êtes en chômage longue durée et/ou si vous percevez le RSA (anciennement RMI). Sinon, vous devez respecter le préavis indiqué sur votre contrat de location.

Cordialement :)
0
merci, mais je vais etre au chomage a partir de fin mai car j'ai obtenu une rupture de contrat conventionnelle avec mon patron pour maladie et d'un commun accord on se sépare, mais comme je vais etre à la retraite en octobre 2010 ma retraite se montera qu'a 900 euros, et je ne pourrais plus payer un tel loyer, donc à partir de quand dois-je donner le préavis svp car si on prend la date de mai 2010 et ma retraite fin octobre 2010 je ne sais plus quand lui envoyer la lettre merci de votre réponse urgente merci
0
je reviens sur le forum pour avoir une réponse svp à ma demande du 16 janvier 2010 concernant la date de l'envoi de ma lettre de préavis pour partir, sachant que je serais au chomage et à la retraite ensuite, mes revenus vont chuter et malheureusement les propriétaires se basent toujours sur les revenus.... Merci de vos réponses
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 834
18 janv. 2010 à 08:20
Bonjour,
Contrairement à ce que vous a dit GrandCaribou, le fait d'être au chômage ne vous donne pas obligatoirement le droit au préavis réduit et surtout le fait de bénéficier du RSA ne vous en donne absolument pas le droit.
De plus une rupture de travail "conventionnelle" ne donne pas non plus droit au préavis réduit, car il ne s'agit pas d'une perte d'emploi.
Voici sur ce lien ci-dessous les seuls cas de préavis réduit. Vous remarquerez que le RMI n'y est plus et que le RSA n'y est pas.
Service-Public.fr : Le site officiel de l’administration française

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

0
Merci pour votre réponse, comme celà, je suis fixée. Donc si je suis mise au chômage en avril et mon époux aussi, nous n'avons pas le droit à un préavis de 1 mois, en fait, nos revenus vont baisser, et personne n'en tient compte..... Enfin, je vais devoir alors chercher dès à présent un appartement (les fiches de paie et revenuus de mon époux seront plus importants, car les propriétaires se basent sur ce qu'on touche pour nous louer..... je crois. Celà ramènera peut-etre la fin du bail à 3 mois, soit environ en Mai 2010. Si vous avez svp d'autres infos, merci deme répondre, je sais que vous avez beaucoup à faire. Encore merci
0
En ce qui concerne la modification de l'article 15 de la loi du 06.07.1989 quant au délai réduit du préavis, une proposition de loi a été adoptée en première lecture le 21 décembre pour substituer RAS à RMI.

Il faut noter un temps d'adaptation des textes aux créations.

L'exemple de la rupture conventionnelle du contrat de travail crée en juin 2008 (qui ouvre droit à l'allocation chômage) en matière de couverture des risque perte d'emploi dans l’assurance des prêts et flagrant. Idem pour le présent préavis.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 834
18 janv. 2010 à 09:21
Bonjour,
j'ai poser la question sur le site officiel il y a une quinzaine de jours et ils m'ont renvoyé le lien en question en me précisant que c'était le dernier texte officiel en vigueur .... Maintenant si les services de l'administration Française répondent n'importe quoi !!!!!!!, les services de l'ADIL répondant également qu'il y a un vide juridique et qu'officiellement le RSA ne remplace pas le RMI pour ce cas ???? A qui s'adresser ????
Pour l'instant et sans texte officiellement approuvé et inscrit dans la loi, je m'en tiens aux informations fournis par nos administrations.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400 > Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018
18 janv. 2010 à 12:33
Bonjour Igor1,

J'attire votre attention qu'à l'époque du RMI, la loi stipulait clairement un préavis réduit à un mois pour les bénéficiaires du RMI. Remplacé depuis par le RSA, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher d'appliquer au RSA les mêmes dispositions qu'avec le RMI : Croyez-vous que quelqu'un au RSA à taux plein puisse davantage financer 3 mois de préavis que quelqu'un au RMI ? Pas du tout. Il faut laisser le temps à la loi de s'adapter, et je ne doute pas que très vite cette dernière accordera le même avantage aux bénéficiaires du RSA.

Mais en attendant, il semble y avoir un flou juridique sur la question, je vous l'accorde...

En somme, hormis le parc HLM qui accepte déjà 1 seul mois de préavis pour ceux qui perçoivent le RSA, il faut attendre une loi claire qui préciserait les choses dans le privé.

Cordialement :)
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697 > GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024
25 févr. 2010 à 20:14
Non, il n'y a pas d'extension au RSA pour la simple raison que le RSA est applicable à des personnes qui n'avaient pas droit au RMI.

Vous avez cependant raison en précisant qu'un article dans une proposition de loi a été proposé fin 2009. Mais même si cet article semble n'avoir suscité aucune opposition dans les premières lectures, et sera donc très probablement conservé, la loi est, aux dernières nouvelles, toujours en cours de discussion, et n'est donc pas conséquent toujours pas adoptée, et encore moins parue au journal officiel. Ce fameux article n'est donc pas encore applicable.

Donc pas de préavis réduit pour les bénéficiaires du RSA pour le moment.
0
Merci pour votre réponse. Je vais encore me renseigner auprès de notre Agence, si elle peut nous trouver un appartement moins grand et moins cher, et réduire ainsi le préavis, on ne sait jamais. Du fait que nous règlons notre loyer très correctement depuis plus de 4 ans. Cordialement à bientôt sur ce forum
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 834
18 janv. 2010 à 14:06
Bonjour,
RMI. Remplacé depuis par le RSA
non le RSA est un RMI élargi, surtout pas son remplacement et c'est surement la cause du vide juridique. Beaucoup voudraient que les bailleurs prennent en charge le RSA au même titre que le RMI, pourquoi aller au devant de la loi ? En février 2006 il y a eu beaucoup de changement dans la loi du 06/07/1989 et ces changements ont été inscrits dans la loi le même mois que le décret d'application. Voilà des mois que le RMI n'existe plus et des mois que le RSA est en place, des mois qu'il y a polémique et la loi n'a pas changée, pourquoi ? Nous avons le lois les plus contraignantes de la terre, nous n'allons pas en plus aller au devant de celles-ci. Personnellement en tant que bailleur, je ne refuserai pas systématiquement le préavis réduit à un bénéficiaire du RSA, mais cela sera fait au cas par cas et en précisant que rien ne m'y oblige. J'ai rarement mis plus de 1 mois à relouer au départ d'un locataire et j'espère bien qu'il en sera de même dans l'avenir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
19 janv. 2010 à 12:45
Bonjour Igor1,

Tous les propriétaires ne sont pas aussi compréhensifs que vous ! On ne peut laisser aux propriétaires le libre choix d'accepter ou non un préavis de un mois pour les bénéficiaires du RSA. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce que se loger décemment est un droit beaucoup trop important pour laisser planer un flou législatif sur le sujet. De même, tous les propriétaires ne sont pas prêts à céder sur le préavis de un mois tant qu'une loi ne les y oblige pas. Or, le propre d'une loi (qui plus est quand elle est à vocation sociale) est de protéger les plus vulnérables. Voilà pourquoi il est urgent que la loi fixe enfin les modalités de préavis pour les locataires au RSA.

A défaut d'une loi, et depuis la création du RSA, ce sont probablement des milliers de locataires au RSA qui se sont vus refusé un préavis réduit. Ce n'est pas acceptable socialement. Il est déjà suffisamment difficile pour ces gens de trouver un nouveau logement, inutile en plus de compliquer leur départ de leur ancien logement.

En somme, vous aurez compris que j'espère que la loi accordera prochainement un préavis réduit à un mois pour les gens au RSA.

Bonne journée :)
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 834
19 janv. 2010 à 13:02
Bonjour,
se loger décemment est un droit beaucoup trop important pour laisser planer un flou législatif sur le sujet. Je suis d'accord avec vous, mais je viens une nouvelle fois de poser la question sur le site Légifrance et au lieu de m'y répondre on m'a envoyé tout un tas de lien ou rien n'apparait concernant notre problème. A qui poser la question? puisque j'ai retrouvé, sur le site de l'assemblée, la même question posée au ministre du logement et que celui-ci n'y a pas répondu ?
Nous en sommes à faire comme dans certaines républiques bananières, n'importe quoi. Le RSA regroupe plusieurs minima sociaux, mais seul les bénéficiaires du RMI avaient droit au préavis réduit, maintenant même les anciens bénéficiaires du RMI n'y ont plus droit.
Je suis quelqu'un respectueux de la loi et des personnes, mais je trouve la manière d'agir de nos dirigeants très irrespectueuse, puisque ceux-ci ne répondent pas non seulement pas aux attentes d'une catégorie de la population,(locataires et bailleurs) mais même pas aux questions posés.
0
le RSA se substituant au RMI, la proposition de loi de simplification et d'amélioration de
la qualité du droit présenté par M. le député Jean-Luc WARSMANN, prévoit la possibilité, pour un locataire
qui bénéficie du RSA, de donner congé avec un préavis réduit à un mois.
Publication au J.O : Assemblée nationale du 5 janv. 2010

voici le lien
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
25 févr. 2010 à 16:30
On ne peut pas faire appliquer une loi qui n'est pas encore inscrite au JO.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 834
25 févr. 2010 à 17:37
Bonjour eglantine280,
Vous avez compris comme moi que ce n'est pour l'instant qu'une proposition .
0
Réponse ministérielle sur la durée réduite du préavis

Description :
Le RSA se substituant au RMI, la proposition de loi de simplification et d'amélioration de la qualité du droit présenté par M. le député Jean-Luc WARSMANN, prévoit la possibilité, pour un locataire qui bénéficie du RSA, de donner congé avec un préavis réduit à un mois.


Mme Fabienne Labrette-Ménager appelle l'attention de Mme la ministre du logement sur les difficultés rencontrées par un certain nombre de locataires disposant de minima sociaux, qui souhaitent mettre en avant cette situation pour ramener leur délai de préavis à un mois au lieu de deux ou trois mois pour libérer leur logement. En effet, il s'avère que les propriétaires s'appuient bien souvent sur une jurisprudence qui commence à dater puisqu'il s'agit d'une décision de la cour d'appel de Rennes de juin 1999 qui a refusé à une locataire la possibilité de réduire à un mois le délai de préavis, au motif que celle-ci percevait l'allocation spécifique de solidarité versée par l'ASSEDIC, en indiquant que cette allocation ne peut être assimilée au revenu minimum d'insertion. À une époque ou nos concitoyens ont de plus en plus de mal à faire face aux charges inhérentes au logement, il serait souhaitable que l'ensemble des minima sociaux puisse ouvrir droit à la réduction du délai de préavis, lorsque le locataire en est bénéficiaire et qu'à ce titre l'ASS soit assimilée au RMI. Elle lui demande de bien vouloir lui faire savoir si des mesures peuvent être envisagées pour aligner l'ensemble des minima sociaux, dont l'allocation spécifique solidarité, sur le RMI et ainsi ouvrir droit, aux locataires qui le souhaitent, à une diminution de leur préavis de départ, en ramenant celui-ci à un mois seulement.




REPONSE DE LA MINISTRE DU LOGEMENT ET URBANISME




L'article 15-I, alinéa 2, de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs prévoit que la durée du préavis lorsqu'un locataire donne congé est fixée à trois mois. Cette durée a été instaurée pour permettre au propriétaire de disposer d'un délai raisonnable pour rechercher un nouveau locataire et limiter ainsi la vacance du logement. Toutefois, dans un certain nombre limité de cas expressément prévus par la loi, ce délai peut être réduit à un mois pour tenir compte d'événements imprévus ou de situations particulières, notamment lorsque le locataire perçoit le revenu minimum d'insertion (RMI), remplacé par le revenu de solidarité active (RSA) depuis le 1er juin 2009. La jurisprudence considère que dans le domaine du préavis réduit prévu par l'article 15-1 de la loi du 6 juillet 1989, il convient de s'en tenir à la liste limitative envisagée par la loi et elle refuse de l'étendre à des cas non visés par celle-ci. En tout état de cause, elle refuse l'extension du texte par le raisonnement analogique.
Dans le souci de conserver une règle claire et d'application générale, il n'est pas envisagé actuellement, d'étendre le délai de préavis réduit à d'autres cas que ceux actuellement prévus, afin d'éviter la multiplication de situations dérogatoires qui pourraient remettre en cause le principe d'équilibre des relations entre bailleurs et locataires posé par la loi. Toutefois, le RSA se substituant au RMI, la proposition de loi de simplification et d'amélioration de la qualité du droit présenté par M. le député Jean-Luc WARSMANN, prévoit la possibilité, pour un locataire qui bénéficie du RSA, de donner congé avec un préavis réduit à un mois.

Publication au J.O : Assemblée nationale du 5 janv. 2010


POUR MOI LA REPONSE EST CLAIRE PUISQUE C'EST LA MINISTRE DU LOGEMENT QUI REPOND A CETTE QUESTION
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697 > milan12
25 févr. 2010 à 20:41
Vous avez raison, la réponse de la ministre est tout à fait claire :

Toutefois, dans un certain nombre limité de cas expressément prévus par la loi, ce délai peut être réduit à un mois pour tenir compte d'événements imprévus ou de situations particulières, notamment lorsque le locataire perçoit le revenu minimum d'insertion (RMI), remplacé par le revenu de solidarité active (RSA) depuis le 1er juin 2009. La jurisprudence considère que dans le domaine du préavis réduit prévu par l'article 15-1 de la loi du 6 juillet 1989, il convient de s'en tenir à la liste limitative envisagée par la loi et elle refuse de l'étendre à des cas non visés par celle-ci. En tout état de cause, elle refuse l'extension du texte par le raisonnement analogique.
Dans le souci de conserver une règle claire et d'application générale, il n'est pas envisagé actuellement, d'étendre le délai de préavis réduit à d'autres cas que ceux actuellement prévus, afin d'éviter la multiplication de situations dérogatoires qui pourraient remettre en cause le principe d'équilibre des relations entre bailleurs et locataires posé par la loi. Toutefois, le RSA se substituant au RMI, la proposition de loi de simplification et d'amélioration de la qualité du droit présenté par M. le député Jean-Luc WARSMANN, prévoit la possibilité, pour un locataire qui bénéficie du RSA, de donner congé avec un préavis réduit à un mois.

Si vous lisez attentivement le texte, elle précise que ce qui valait pour le RMI ne vaut pas forcément pour le RSA.

Elle ajoute que cette extension au RSA fait l'objet d'une proposition de la loi WARSAMANN, sauf que cette loi n'est à ce jour qu'à l'état de projet et n'est donc absolument pas applicable.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 834
25 févr. 2010 à 19:20
Bonjour,
cela on l'a lu, mais c'est la demande qui est parut au journal officiel. mais pas la loi, la preuve :
Voici le site officiel de l'administration Française qui est mis à jour très régulièrement et surtout dans les 48 heures suivant la publication d'une loi au journal officiel. Lisez ce qui est inscrit dans la loi.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1168.xhtml

Voici la page ci-dessus concernant la partie concernant le préavis, de l'article 15 de la loi du 06/07/1989 la dernière mise à jour de cette page à été faite le 27/01/2010 dons bien après le 05/01/2010 et le RMI n'apparait plus et le RSA n'apparait pas.
Voici le copié/collé de la page.

Mis à jour le 27.01.2010 par Direction de l'information légale et administrative

Le locataire qui désire quitter son logement peut le faire à tout moment, en respectant les conditions de forme et de délai prévues par la loi.
Comment donner congé ?

Le contenu du congé donné par le locataire n'est prévu par aucun texte. Il suffit donc au locataire d'indiquer qu'il souhaite quitter le logement qu'il occupe et qu'il donne donc son congé. Il peut préciser la date à laquelle il souhaite quitter le logement.

Le congé doit être adressé au propriétaire par lettre recommandée avec accusé de réception ou par acte d'huissier.
Délais de préavis
Le délai est de 3 mois.
Toutefois, il peut être réduit à 1 mois lorsque le locataire se trouve dans l'une des situations suivantes :
* mutation professionnelle : peu importe que la mutation ait été imposée ou qu'elle ait été demandée dès lors que la décision définitive est subordonnée à la volonté de l'employeur. En outre, il n'y a aucune condition d'éloignement,
* perte d'emploi : la fin d'un CDD équivaut à une perte d'emploi. En revanche, le départ à la retraite, la démission, le changement d'activité professionnelle ne sont pas ici considérés comme une perte d'emploi,
A noter que l'arrivée en fin de droits de l'Assédic ne justifie pas l'utilisation du préavis réduit.
* nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi,
* obtention du premier emploi,
* locataire âgé de plus de 60 ans dont l'état de santé justifie un changement de résidence,
* locataire d'un logement conventionné, appartenant notamment aux organismes HLM, qui se voit attribuer par le même bailleur un autre logement conventionné dans le même parc. Toutefois, ce délai de préavis d'1mois est ramené à 2 mois lorsque le nouveau logement conventionné loué par le locataire appartient à un autre bailleur.

Ou voyez-vous le RSA dans tout cela ????
J'ai écrit à Légifrance, j'ai contacté l'ADIL et des sites d'associations de bailleurs et tous reconnaissent qu'il y a "pour le moment" un vide juridique dans la loi. Il est vrai qu'il se prépare quelque chose mais pour l'instant rien n'est voté.

0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
25 févr. 2010 à 20:28
J'ai fait les mêmes démarches et on m'a fait les mêmes réponses qu'à igor.

Pas de préavis réduit pour les bénéficiaires du RSA dans l'immédiat.
0