Dettes communes avec un ex-conjoint

violaine - 15 janv. 2010 à 14:33
 fred - 25 avril 2012 à 12:58
Bonjour,
voilà, pour faire court, aucun avocat ni notaire n'a voulu m'éclairer sur la question:
je me suis séparée de mon conjoint l'an dernier, après une longue bataille, j'ai enfin gardé mon fils. Désormais, s'en est une nouvelle qui commence.
nous avions acheté une maison et contracté plusieurs emprunts ensemble, aujourd'hui la maison s'est enfin vendue, à perte, et nous devons au total 25000 euros environ.
Certains prêts sont prélevé sur le compte de MR, d'autres, sur le mien et celui de mon père, car il en a financé un pour nous lors de l'acquisition. Je sais, c'est le bazar!
Le problème qui se pose aujourd'hui, les prélèvements de Mr sont rejetés les uns après les autres, je lui ai versé, les premiers mois de notre séparation, ma moitié de ce qui était retiré sur son compte mais depuis octobre, que tout est rejeté, j'ai arrêté de lui donner de l'argent de poche, je vous laisse deviner, que bien sûr, il ne m'a pas rendu mes chèques!
. pour les autres, je les honore seule, il ne me verse pas ma moitié.
Je suis dans une impasse, financièrement, je ne peux plus, il faudrait, en plus de mon loyer et charges courantes, que je verse, environ 700 euros par mois; sans emploi, c'est dur!
Comment puis-je faire?
J'ai contacté la bdf pour monter un dossier de surrendettement mais ils m'ont expliqué que je devais déclarer le montant total des dettes et me retourner par la suite contre lui pour réclamer ma moitié, ai-je vraiment des chances d'y arriver?
Sinon, si je réussis, par miracle, à trouver environ 12000, soit ma partie des dettes, et solder en priorité les crédits prélevés sur mon compte et celui de mon père, comment puis-je m'assurer que les organismes ne se retourneront pas contre moi en cas de non paiment de MR?
Que puis-je faire sinon?
merci de m'éclairer, je ne sais absolument plus vers qui me tourner pour trouver une solution et stabiliser enfin ma situation

1 réponse

Utilisateur anonyme
15 janv. 2010 à 17:24
Vous êtes malheureusement tenu au remboursement de la totalité des emprunts que vous avez souscrits.
Donc si votre ex conjoint ne paye plus rien, les organismes financiers peuvent tout à fait vous demander de rembourser, non la moitié, mais la totalité de ce qui reste à payer.
Normalement, le produit de la vente de la maison a du venir en remboursement des emprunts.
(le notaire a du renvoyer le solde disponible de la vente aux établissements prêteurs).
Dans ces conditons, ces prêts n'ont plus aucune raison d'être puisque leur objet à disparu.
J'ai donc un peu de mal à comprendre comment vous pouvez continuer a payer ces prêts.
Vous avez la possibilité de monter un dossier de surendettement mais il n'est pas certain qu'il sera accepté,
Vous pouvez également essayer de trouver l'argent, de payer, et de vous retourner ensuite contre votre ancien conjoint, mais s'il est insolvable, cela ne va pas vous avancer à grand chose.
Je vous conseille plutôt d'aller voir la banque et d'essayer de négocier un remboursement de cette somme selon un échéancier adaptée à votre situation financière.
Cordialement
1
Pour ma part je subit un peu prêt le même problème, moi même mis a la bdf, je continu a payer la dette de mon ex conjoint, aujourd'hui je voudrais savoir comment me retourner contre lui ???
0