Abattements droits successoraux

fiston - 12 janv. 2010 à 11:55
fiston 83 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 12 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2010 - 12 janv. 2010 à 18:12
Bonjour,
ma mère vient de décédée ne laissant qu'un enfant moi en l'occurence, mais a fait un testament léguant la quotité disponible, la moitié, à ma propre fille. je bénéficie de 156.000 euros d'abattement sur les droits, mais qu'en est-il pour ma fille ?

3 réponses

Bonjour,
Votre fille bénéficiera d'un abattement de 1 570 € (pour 2010) puis le barème (également pour 2010) en ligne directe s'appliquera :
https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/855-droits-de-succession-calcul-et-bareme
Cordialement.
0
je vous remercie pour votre réponse, mais qui appelle une question complémentaire : en supposant que l'actif total soit de 200000 euros les 56000 E d'abattement auquels j'aurais eu droit si l'actif était plus important peuvent-ils profiter à ma fille ? Dans la négative, je connais les deux solutions possibles.
0
Re-
Non, ces 56 000 € d'abattement (presque 57 000 aujourd'hui d'ailleurs) sont "perdus", je n'aime pas trop le terme mais bon.
Maintenant, si vous avez des solutions, vous pouvez toujours nous en faire part. Mais (et je dis ça sans aucune ironie ni méchanceté) je subodore des idées que les agents du fisc se transmettent de génération en génération...
Cordialement.
0
fiston 83 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 12 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2010
12 janv. 2010 à 18:12
Les deux solutions dépendent de la confiance qui peut exister entre un père et une fille, et dans un cas similaire en tout point au mien : soit s'agissant d'un testament olographe pas encore déposé, ne pas en faire état, donc je serai seul héritier, ou renoncer moi-meme et dans ce cas , c'est ma fille qui le deviendrai . Vous devinez la suite. Mais ceci n'est pas applicable dans toutes les familles !!! Mais encore merci pour cette réponse.
0