Chaudiière mal installée et dangereuse

Reig -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Je viens d'acheter une maison avec une chaudière qui a été changée après le compromis de vente.
Le vendeur a en effet (du moins je crois) gentillement voulu mettre aux normes une chaudière a cheminée qui était trop près des fenetres. Le problème est qu'il a fait remettre une chaudière a cheminée (au lieu d'une a ventouse moins nocive pour ceux qui connaissent) mais avec une evacuation de chaudière a ventouse pas adapté. Heureusement cette chaudière est dans mon box car celle ci rejetait une grande partie des vapeurs a l'interieure. Je n'ose pas imaginer ce que serait devenue ma famille si la chaudière était dans la maison...
J'ai fait intervenir un pro qui a mis temporairement une cheminée et m'a expliquer le problème (vérifié car j'ai quand meme la doc).

Est-je un recours, l'ancien proprio semble ne pas vouloir me répondre, je ne sais meme pas qui a installer cette chaudière?

Merci d'avance

6 réponses

Utilisateur anonyme

bonjour : Il faut faire des photos où l'on voit tout, et aller chez un artisan qui fait l'entretien des chaudières et lui demander ce qu'il en pense.

Si vous vous déplacez pour juste un conseil il ne devrait pas vous faire payer, et au moins vous saurez à quoi vous en tenir.
0
reig

Merci Paulin de ta réponse. C'est bien un artisant que j'ai fait venir qui m'a expliqué que c'était une chaudière a cheminée avec évacuation a ventouse. Ca m'a couté 30€ pour qu'il mette 2 simples tuyaux a cheminé mais au moins je n'ai plus odeur (certainement lemonoxide de carbonne) et la condensation (des gouttes coulaient du plafond...). J'aurai dù prendre des photos mais ce n'est pas trop tard.
Ma question est de savoir si je peux me retourner contre le vendeur (ou en tout cas le mettre la pression pour qu'il réagisse) sachant que son erreur aurait pu mettre ma famille en danger. Chaque hiver on entend que le monoxide de carbonne a encore tué, ce qui a était fait est halucinant.

Régis
0
Utilisateur anonyme

bonjour :" Heureusement cette chaudière est dans mon box" qu'est ce que c'est que ce box ???
Pour ces chaudières, il faut une aération haute et une aération basse et pas d'aspiration dans la même pièce genre hotte aspirante ou bouche de VMC.

Et là ça ne risque rien.

Bien sûr, lorsqu'on change, mieux vaut prendre à ventouse, on élimine tous les besoins d'aération, qui amènent du froid, car la chaudière s'autoalimente, et donc on n'a pas plus de contraintes qu'avec du chauffage électrique, mais comms il vendait, il a pris le moins cher. Il aurait mieux vallu qu'il baisse le prix de la maison de la valeur de cette chaudière, et que vous mettiez la chaudière que vous vouliez.

Mais bon, ces chaudières sans ventouses, ne sont pas interdites non plus.
Et le pro qui est venu a dû faire en sortes qu'il n'y ait pas de danger.

Chaque année vous devez faire entretenir cette chaudière, et le pro qui font l'entretien, refusent lorsqu'ils voient quelque chose qui n'est pas aux normes sinon ils engagent leur responsabilité.
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   872

Bonjour
Un chaudière a condensation c'est le "top" mais nécessite un écoulement de l'eau condensée vers l'égout
L'idéal étant la ventouse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Reig

J'ai un box (garage) collé a ma maison, la chaudière s'y trouve. Je pense que le premier pro a truandé l'ancien proprio qui n'avait aucune raison de changer une chaudiere a cheminée (fonctionnelle) par une chaudiere a cheminée. Il m'avait clairement dis que son ancienne n'etait pas aux normes a cause le l'évacuation, et qu'il allait prendre a sa charge la chaudiere a ventouse. Bien sur, une chaudiere a cheminée n'est pas interdite mais si l'évacuation est traffiquée (comme je disais le box etait plein de condensation et l'odeur était forte) j'imagine qu'il y a mise en danger et que c'est répréhensible, non?
Le second pro m'a arrangé l'evacuation mais ce n'est toujours pas l'idéal, sur l'ancienne chaudiere il y avait une vraie cheminée, encore trop prete des fenetres mais bien mieux que les 2 morceaux de tuyaux que j'ai actuellement.

Ma question est: est-je un recours contre l'ancien proprio puisqu'il ne veut pas pas me donner le nom de l'installateur?
0
Utilisateur anonyme

bonjour : Il faudrait que quelqu'un de compétent fasse un certificat comme quoi l'installation n'est pas aux normes et qu'il explique pourquoi.

Essayez de faire des recherches sur le net : normes d'installation d'évacuation de chaudière à gaz.

Et avec ça, aller voir le notaire, mais encore je ne suis pas certain qu'on puisse faire quelque chose.

Vous n'avez pas un mode d'emploi de cette chaudière qui est très récente, et même pratiquement neuve, ni la garantie ???? ça par contre, ce n'est pas du tout normal que vous ne l'ayez pas.

Allez voir le notaire pour conseil. Normalement la consultation d'un notaire est gratuite.

Vous pouvez essayer de contacter le CLCV (association de consommateurs) (cotisation 40 euros).
0