Passer auto-entrepreneur ? (cours de guitare)

alexandregallo - 11 janv. 2010 à 05:48
 kamille55 - 13 avril 2010 à 22:19
Bonjour,

Je vous explique la situation :

Cela fait maintenant plus de 6 mois que je suis prof de guitare, ceci par pistonnage, mon patron (je suis apprenti vendeur en magasin de musique) m'ayant proposé de remplacer l'ancien prof.
J'ai des revenus qui tournent autour de 500-700€/mois avec cette activité.

Cependant, j'ai des problèmes de paiement de certains élèves et mon boss se met à me réclamer 1€ par cours que je donne, alors que je ne fais partie d'aucune association, c'est juste lui qui m'a indiqué mes premiers élèves et pistonné pour le local que j'occupe (un local pour associations à la base).

Je pensais donc passer auto-entrepreneur pour 2 raisons :

- Etre indépendant : j'entends par là ne plus me faire harceler par mon boss pour cette histoire de "compensation financière"
- Fixer des règles strictes avec mes élèves : paiement en début de mois (que j'ai instauré mais qui n'est pas toujours appliqué [oubli de chéquiers..] ) et facturation des cours.

Seulement j'ai quelques questions :

Est-il avantageux de passer auto-entrepreneur dans ma situation ?
Quels seraient les inconvénients ? (cotisations sociales..)

J'ai aussi vu qu'avec ce statut nous ne sommes pas soumis à la TVA, je facturerai donc mes cours au même tarif (actuellement 16€/heure) sans que je ne doive reverser quelque chose à l'état ?

Quels autres avantages ce statut peut-il m'apporter ? Quelles alternatives y-a-t'il ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

1 réponse

Le principal inconvénient, c'est que tu devras reverser à l'État une partie de ce que tu gagnes (environ 25%) mais tu exerceras ta profession légalement. Tu seras aussi limité en termes de revenus (mais si tu gagnes environ 500/700 euros par mois tu ne dépasseras pas la limite autorisée).
Autre petit inconvénient quand même : il te faudra remplir quelques documents et faire des déclarations en ligne régulièrement.
-1