Changement de mode de garde après 4 ans

pucca 34 - 10 janv. 2010 à 21:41
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 11 janv. 2010 à 10:40
Bonjour,

Je suis divorcée de mon mari depuis 4 ans et avons établi une garde alternée pour notre fils âgé de 7 ans et demi. Je souhaite aujourd'hui demander la garde entière de mon enfants et aimerait savoir ce qu'il faut faire pour modifier le mode de garde et s'il est possible d'en changer au bout de 4 ans. Ai je une chance de le voir modifié. Sur quels critères le juge se basera t il, dois je préciser une raison "grave" pour demander ce changement ?
Il se trouve que je n'ai simplement plus confiance en lui et les échanges s'avèrent de ce fait difficiles. Il le laisse aller à la chasse alors que j'ai demandé à ce qu'il n'y aille pas vu son jeune âge et que cela me terrifie. Je suis totalement opposé aux armes, aussi petites et fausses soient elles. Merci de votre aide.
A voir également:

5 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 341
11 janv. 2010 à 10:07
Bonjour

On ne perd pas la garde alternée on ne change pas une garde pour cause de "chasse ou de pêche".
Les motifs pour perdre la garde sont beaucoup plus grave.
Quand vous vous êtes mariée vous saviez qu'il était chasseur, et que vos beaux-parents étaient chasseurs.
Seul, un dialogue serein entre vous deux pourrait éventuellement aboutir.
Ne pas oublier que pour l'équilibre psychologique de l'enfant, ce sont les parents qui le font, et en aucun cas les activités que l'un ou l'autre prévoit.
Cela vous contrarie vous, mais est-ce que cela contrarie votre fils ?
Je pense que votre ex-mari connait très bien les limites de la nature.
Un chasseur n'est pas un tueur.
Les VRAIS chasseurs œuvrent beaucoup pour la protection et la préservation de certains écosystèmes, favorisent certaines mesures écologique, entretiennent les forets, s'autorégulent
Sans chasse , l'homme n'aurait sûrement pas survécu
Et s'il emmène ton fils faire de la plongée sous marine, tu diras quoi ?

++
2
Bonjour Marie,
Mon ex mari était contre les armes et n'a jamais aimé la chasse quand nous étions ensemble. Il n'y est d'ailleurs jamais allé avec son père. Il a changé de point de vue apparemment et ne respecte pas mon souhait de voir notre fils ne plus y aller. Je ne porte aucun jugement de valeurs sur les chasseurs mais estime que mon fils de 7 ans est bien trop jeune ! Et les balles perdues ça existe, je ne crois pas que la pêche soit dangereuse par contre ! D'autre part mon fils n'a jamais émis le souhait d'y aller ni d'avoir un fusil pour Noël. Cela ne me CONTRARIE pas mais m'INQUIETE et c'est en ça que je trouve que mon simple avis devrait suffire! Mais comme il ne m'écoute pas je n'ai trouvé que ce recours là.
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 370
11 janv. 2010 à 09:10
Bonjour,

Vous faites dans un premier temps un courrier en recommandé à votre ex et vous lui expliquez que vu l'age de votre enfant, vous ne souhaitez pas qu'il l'emmène à la chasse.

Car pour l'autorité parentale, sans manifestation de votre part, votre accord est supposé tacite.

Ainsi vous marquez votre réprobation sur le fait que la vie de votre enfant est mise en jeu, ainsi que son équilibre psychologique.
A 7 ans, il y a bien d'autres activités pour un enfant que de voir son père tuer des animaux sans défense.

Ensuite, vous déposerez une requête auprès du Jaf .
Vous lui expliquerez les raisons qui motivent votre demande de modification.

1
Bonjour et merci de votre réponse rapide.
Je me dis que j'ai peut être effectivement un recours possible. Nous avons eu une discussion de vive voix, je lui ai fait une demande par mail et j'ai le we dernier envoyé un courrier aux grands-parents qui sont à l'origine des sorties à la chasse. Mais tout le monde s'en moque. Je vais donc suivre votre conseil. Pensez vous que cela peut justifier un changement de mode de garde ? Merci de votre aide.
0
maxweb2 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2010 19
11 janv. 2010 à 09:37
Pititenouette a répondu à votre question. Mais je me permet de faire une remarque :
si c'est la seule raison pour le changement de garde, qu'est-ce qui l'empêcherait de l'emmener pendant son DVH ?
Vous avez probablement raison de vous opposer à ce que votre fils participe à la chasse, il y a d'autres moyens de le faire profiter de la nature. Il vaudrait mieux trouver le moyen que votre souhait dans ce domaine soit respecté
0
Merci de vous joindre à la discussion. Je sais qu'il pourra encore le laisser y aller lors des vacances chez ses parents MAIS je me dis que s'il perd la garde alternée à cause de ce motif il sera quand même assez malin pour ne pas continuer dans ce sens ... et puis surtout quel autre recours ai je ? J'ai tenté la discussion en novembre, je pensais que c'était réglé et il a reçu une réplique de fusil de chasse à Noël... ses grands parents paternels l'éduquant dans ce sens ! Ce qui me terrifie, sans pour autant avoir de jugement sur cette activité, mais je souhaite que mon fils choisisse LUI quand il sera plus grand !
Que feriez vous à ma place ?
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 370
11 janv. 2010 à 10:26
Il est déjà difficile d'élever un enfant en "binôme" et de trouver un terrain d'entente, alors quand les grands parents s'en mêlent.

Lorsque les parents ne peuvent s'entendre , vous avez soit la possibilité de demander une médiation familiale afin de vous mettre d'accord sur la garde alternée.

Soit c'est le Jaf qui tranchera sur la question.

Je ne veux pas vous alarmer loin de la. Pour les amateurs ou chevronnés de chasse.
Un jeune est décédé à la chasse parce que l'un des participants n'avaient pas cassé son fusil , il a chuté et le coup est parti.
Fervent chasseur ou pas, le danger est toujours présent.

Il est toujours possible de revenir sur la garde alternée, mais il faut prouver que l'équilibre, la stabilité de l'enfant sont menacés.

0
Mais son équilibre n'est pas menacée... je le sais bien mais je suis inquiète même si je sais que le grand père est sérieux et vigilant. Cela dit ces accidents n'arrivent pas qu'aux autres et j'ai peur pour mon enfant. Alors que dois je faire ? A qui demander une médiation familiale ?Dois je avoir recours aux services d'una vocat ou cela peut il se faire plus simplement ? Comment dois je procéder svp ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
11 janv. 2010 à 10:40
Vous pouvez tenter la médiation
pour infos
médiation familiale
0