Restitution de caution

gisou -  
marmenard Messages postés 2872 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Locataire depuis août 2004, j'ai résiliée mon bail le 7 octobre 2009, par lettre recommandée avec a/r et j'ai fait mes trois mois de préavis. L'état des lieux et la remise des clés ont été fait le 7 décembre. Je n'ai aucun retard de loyer et j'ai laissé l'appartement plus propre qu'à mon arrivée. Le père de mon fils qui a eu une location par ce même propriétaire, a également résilié son bail mais après moi car il n'avait qu'un mois de préavis à faire, c'est-à-dire qu'il a rendu ses clés le 14 décembre. Le propriétaire lui a déjà restitué sa caution, quand à la mienne, ( d'après le père de mon fils qui a demandé la raison pour laquelle il l'avait eu avant moi ) " il n'y aura plus grand chose avec tout ce qui sera déduit " ????( 860€ )
Au mois de novembre, comme la maison que je voulais louer, m'était " passée sous le nez " j'ai demandé au propriétaire de rallonger mon préavis jusqu'à ce que je trouve un nouveau logement mais il m'a dit:" oui mais vous savez que je peux revenir 5 ans en arrière pour le rappel d'augmentation de loyer?" ( alors qu'en début d' année 2009, il m'avait dit:" vous avez vu, je n'ai pas augmenté votre loyer cette année!" donc pas d'oubli de sa part ) Je lui ai dit ok! dites-moi combien je devrais payer? mais il m'a dit qu'il ne pouvait pas le dire de suite, il devait faire le calcul. Quand je suis rentrée dans ce logement, j'ai fait installer une cuisine équipée par des professionnels, le propriétaire avait trouvé ça super et avait dit:" vous allez laisser le plan de travail quand vous partirez, sans l'électroménager, biensûr!" je lui ai répondu, moyennant une contre partie, il n'y a pas de problème! J'ai laissé ce plan de travail mais malgré tout il veut réduire ma caution. j'essais de lui téléphoner mais il ne veut pas me répondre quand c'est moi car il filtre ses appels.
A-t-il le droit de faire tout ça alors que je suis partie comme prévu sans faire de rallonge comme je lui avais demandé ?

1 réponse

marmenard Messages postés 2872 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   872

Bonjour
5 ans c'est exact mais ......!
Précisons que le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges auprès du locataire rétroactivement sur 5 années.
Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.
le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires
https://www.avendrealouer.fr#o=lesiteimmo.com
Il dispose de 2 mois pour vous la rendre le dépôt de garantie .Après le rendu de clés et l'état des lieux
Si EDL sans soucis il ne peut garder le dépôt
Cherchez mes post, j'ai parfois un modèle de lettre pour ce cas ,ou revenez ici
0