Apprentie Congés "payés" Entreprise ferm

l'apprentie en question - 9 janv. 2010 à 15:30
 Utilisateur anonyme - 9 janv. 2010 à 18:08
Bonjour,

Je me permet de poster un "article" parceque j'ai quelques problèmes en ce qui concerne mon salaire du mois de décembre.

Je suis apprentie dans un cabinet comptable depuis le 9 septembre 2009. Ce cabinet a fermé entre noël et le jour de l'an ce qui équivaut à 4 jours de travail.

Je n'ai apparement pas de congés payés car mon employeur a déduit de ma rémunération ces 4 jours.

Est ce légal ? Dans la mesure où mon entreprise ferme je croyais percevoir tout de même une indemnité de 10% des rémunérations brutes percues sur l'année de référence.

J'aimerai comprendre et j'ai beaucoup de mal à suivre avec les règles qui changent régulièrement.

Merci d'avance pour vos réponses.

5 réponses

Utilisateur anonyme
9 janv. 2010 à 16:02
normalement non ... mais il aurait pu t'imputer des congés payés par anticipation..

de septembre à décembre tu as acquis 10 jours (en jours ouvrables)
0
l'apprentie en question
9 janv. 2010 à 16:08
D'accord, merci.

Mais (désolée je pose une autre question...), ça ne peut pas, par hasard, être assimilé à du chômage "technique" ?

Enfait je trouve illogique qu'on me prélève du salaire ( congé sans solde pour les 4 jours ) alors que je n'ai rien "demandé" et aurais préféré venir travailler.

Pour 4 jours ok c'est pas énorme mais quand le cabinet fermera en août, du 1er au 31, je n'aurais que 2 semaines de CP il me semble et là avec 2 semaines en moins sur ma paie ca risque de faire "mal".

Il n'y a aucune alternative pour être un minimum indémnisée ?
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2010 à 16:51
si il aurait pu demander du chomage technique... mais bienvenue dans le monde du travail et surtout dans un cabinet comptable... tu apprendras au fil du temps que c'est un des secteurs qui n'appliquent ni les conventions collectives ni les lois....

quant à cet été pourquoi dis tu que tu n'auras que 2 semaines de cp ????

tu auras de septembre à mai soit 9 mois x 2.5 = 22.5 jours de cp.
0
l'apprentie en question
9 janv. 2010 à 17:03
C'est ce que m'a dit une de mes collègues du cabinet. La même que celle qui m'a dit que je serais en congés sans solde pour les 4 jours.

Je n'ai pas compris non plus pourquoi.
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2010 à 17:16
moi non plus.... tu est rentrée en septembre.. donc tu as droit à tes congés comme tout salarié...

pour tes congés sans solde ??? as tu vu le patron ????
0
l'apprentie en question
9 janv. 2010 à 17:22
Non, je le vois lundi.

J'ai juste vu le montant du salaire qu'il a viré sur mon compte.

Je comptais aller lui en parler lundi, mais du coup ça me semble un peu délicat et je ne veux pas m'attirer de problème.
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2010 à 17:25
comme je te comprends pour les problèmes ... méfie toi des collègues de travail...

va voir lundi ton patron et demande lui gentiment de t'expliquer pourquoi ton salaire a baissé...
que tu pensais qu'on allait t'imputer des congés par anticipation....
après tu verras selon sa réponse... si il est humain ..

pour cet été n'en parles pas encore.... voit déjà ce qu'il te dit lundi....
0
l'apprentie en question
9 janv. 2010 à 17:30
Oui je vais faire ça.

Mais bon... je sais bien qu'il est en position de force donc va falloir y aller subtillement !

Merci pour les conseils et renseignements en tout cas, ça m'a été bien utile.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
9 janv. 2010 à 18:08
et bon courage....
0