Report congés annuels en cas d'arrêt maladie

scamandre - 9 janv. 2010 à 12:50
 nenouhlc - 3 août 2010 à 09:58
Bonjour,
je suis agent territorial.
en févirer 2009, notre hiérarchie nous a demandé de solder les congés 2009 avant le 31 décembre.
j'ai donc posé mes 12 jours restants et les ai pris à compter du 15 décembre 2009. En cours de période de congés, je suis tombée malade. Le médecin a établi un arrêt maladie.
Lorsque j'ai repris mes fonctions le 04 janvier 2010, j'ai demandé à mon employeur ce qu'il advenait de mes congés non utilisés puisque malade. Il m'a été répondu que le report ne pouvait pas être envisagé et que mes congés étaient perdus.
Considérant l'existence de la jurisprudence de la cour de cassation de 2009, puis-je prétendre au report de ces jours ? Si oui, comment procéder ?
avec mes remerciements

5 réponses

Charly45 Messages postés 305 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2015 62
9 janv. 2010 à 19:27
Je n'ai certainement pas été assez precis dans ma reponse.

1 - le salarie tombe malade avant son départ en CP => report de ceux-ci
2 - le salarié tombe malade pendant ses CP => pas de report de CP mais le salarié peut percevoir les IJSS
Donc le salarié pendant son arrêt maladie percevra son indemnité CP et une indemnité IJSS.
3
Bonjour,
effectivement nous n'avons pas d'IJSS, reste que ma question est toujours sans réponse.
ma hiérarchie m'a dit (en janvier 2010) que le problème serait résolu par le CTP mais nous sommes le 3 août et depuis .... RIEN
je désespère !
j'ai eu confirmation que dans de nombreuses collectivités les congés non utilisés car interrompus par une maladie dûment certifiée par un arrêt établi par un médecin, étaient tout naturellement reportés. Mais je ne trouve aucun texte officiel à ce sujet, il semblerait que cette mesure s'applique au bon vouloir de la hiérarchie. La politique de "la tête du client" est très pratiquée chez nous, tant pour le régime indemnitaire que pour tout le reste y compris les report de congés. Que faire lorsqu'il n'y a pas de preuve et que les choses se passent sous le manteau.
Merci encore pour tout
1
Charly45 Messages postés 305 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2015 62
9 janv. 2010 à 15:47
Bonjour,

La decision de la cour de cassation dont vous faites reference (cass soc 24 fervier 2009) fait etat d'un salarié qui tombe malade avant de partir en CP et qui de ce fait est dans l'impossibilité de prendre ses CP.

Votre cas est un peu différent puisque vous etes tombe malade au cours du congé. Dans ce cas l'employeur est juste tenu de faire une attestation maladie pour versement des IJSS. Il n'est pas tenu de vous verser les indemnités conventionnelles pour maladie.
0
Merci beaucoup Charly pour votre réponse, maisi ma question n'est pas d'obtenir une attestation maladie pour versement des IJSS ou des indemnités conventionnelles pour maladie. Je veux simplement savoir si les congés dont je n'ai pas pu profiter en raison de ma maladie, peuvent être reportés en 2010. J'ai été malade durant 8 jours (arrêt maladie du médecin du 21 au 31 décembre 2009, déduction faite des jours fériés et dimanches) : est-ce que ces 8 jours peuvent être reportés en 2010 ?
merci encore - Bien à vous
0
scamandre Messages postés 1 Date d'inscription samedi 9 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2010
10 janv. 2010 à 09:56
bonjour et merci encore
je suis assimilée fonctionnaire puisque je relève de la fonction publique territorlale, il n'y a donc pas chez nous d'indemnités quelles qu'elles soient. Il faut raisonner simplement en terme de report de congés.
Ma question est de savoir si oui ou non je suis en droit de demander le report de mon congé annuel durant lequel j'ai été malade et pour lequel le médecin a établi un arrêt maladie.
cordialement
0
Bonjour je réponds un peu trop tard mais je voulais quand même laisser un message. Je suis fonctionnaire territorial et que ça soit fonctionnaire ou privé lorsqu'on tombe malade pendant ses congés on ne peut plus reporter ses congés car on a commencé à les consommer.
Charly45 a bien été clair dessus la solution est dans sa réponse même s'il a rajouté autre chose que le fonctionnaire ne perçoit pas. Merci à lui!
0
la belle meunière > Ricus
10 mars 2010 à 14:31
merci pour votre réponse.
effectivement les choses sont claires mais ma question était motivée par le fait que bon nombre de collégues travaillant dans des collectivités voisines, ont obtenu le report de leurs congés "non consommés" puisque reconnus en maladie.
0
ricus > la belle meunière
10 mars 2010 à 22:24
Ok c'est cool!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Charly45 Messages postés 305 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2015 62
10 janv. 2010 à 13:36
Je m'excuse mais je ne comprends pas ce que vous ne comprennez pas.
1 - le salarie tombe malade avant son départ en CP => report de ceux-ci
2 - le salarié tombe malade pendant ses CP => pas de report de CP mais le salarié peut percevoir les IJSS.
Source : Social pratique 2009 - cass.soc 4 dec 1996 n° 93-44.907 - Cass Soc 16 fev 1999 n°96-45.364 - Cass Soc. 4 dec 1996 n° 93-44.907 - cass soc 24 fevr 2009 n° 07-44.488 et cjce 20 janv 2009 aff C-350/06 et C-520/06)

Bonne journée.
0
Bonjour,
dans la fonction publique territoriale, contrairement aux salariés du privé, nous ne percevons pas d'IJSS, cela n'existe pas.
cordialement
0
exact
0