Ouverture de compte bancaire

momo56 - 27 déc. 2009 à 21:55
 CLP - 22 sept. 2014 à 20:38
Bonjour,
quelq'un peut il me dire s'il est possible ( et dans ce cas comment faire ) pour ouvrir un compte à MOI SEULE alors que je suis mariée et sur lequel mon mari ne puisse en aucun cas intervenir. Dois je le mettre à mon nom de jeune fille ? Dois je fournir un papier d'un notaire ou d'un avocat ? Merci de m'eclairer.

5 réponses

Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 214
27 déc. 2009 à 22:09
Bonjour,

La "révolution" est passée par là. Je ne me rappelle plus l'année, mais une femme mariée a le droit d'ouvrir un compte à son seul nom (nom de jeune fille ou nom de femme mariée) sans que le mari puisse avoir des renseignements sur les sommes créditrices ou débitrices... Tant qu'il n'a pas de procuration sur ce compte, il ne peut rien faire... Rien de plus que d'aller à la banque (celle que vous avez actuellement... ou une autre), de présenter vos papiers d'identité et d'ouvrir un compte à votre seul nom ! Même à votre nom de femme marié, s'il n'y a pas "Monsieur" sur l'intitulé, il ne peut rien faire...
Nous avons aussi le droit de vote et celui de l'avortement.... La notion de Chef de famille n'existe plus non plus.
Depuis l'époque des "suffragettes" (années 1900), puis celle du mouvement des "femmes françaises" (années 1945), la condition de la femme au regard de la loi a beaucoup changée... Et c'est tant mieux.
Cordialement.
3
bonjour

c'est un droit qui remonte à 1965
0
comment faisais les femmes non marier pour ouvrir un compte en banque avant que la lois passe ? Car il leur fallais l'autorisation d'un mari
0
Vous pouvez ouvrir seule un compte sous votre nom patronymique, c'est à dire celui de jeune fille.
Il n'existe aucune obligation pour une banque de vous demander, d'ailleurs, votre nom d'épouse.
J'ai ferraillé un certain temps avec certaines succursales de la BDF qui exigeaient sur les déclarations d'incidents de paiements chèques (établies obligatoirement sous le nom de jeune fille ) que soit remplie la case "nom marital" ( et c'était en général des dames qui l'exigeaient ! ). Les services centraux avaient fini par me donner raison.
Donc aucun problème Madame MOMO56 un compte à vous et à VOTRE nom.
Comme votre carte d'identité ou votre passeport, d’ailleurs.
Cordialement.
3
Bonsoir

je travaille dans une agence bancaire,
et Bien sur qu'une femme à le droit d'ouvrir un compte courant (chèque) sans que son mari ai le droit de regard dessus.
pour que votre maris ai le droit d'y toucher ou de savoir ce qu'il y a dessus vous devez donner une procuration.
vous pouvez y aller même dans votre banque habituelle. et si vous ne voulez pas que votre mari prenne vos relevés etc, demandez une autre adresse de corespondance (travail etc) où il ne pourra pas y avoir accès
2
vous pouvez ouvrir un compte a votre nom de femme mariee sans donner de procuration a votre mari
choisissez une banque autre que celle de votre mari
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 214
27 déc. 2009 à 22:22
Bonsoir,
... Fallait pas qu'ils partent à la guerre ! Nous les femmes avont fait tourner les usines... et le pays. Résultat, quant les hommes sont revenus de la guerre, pas question pour nous les femmes de revenir sous la coupe des hommes (rappelez-vous, on passait de la coupe du père à celle du mari !).... Vive nos arrières-grand'mères... et désolée pour les hommes qui me lisent :)
Cordialement
0
re

le droit d'avoir leur compte et de gérer leurs biens c'est quand même 20 ans aprés la guerre. et tous les droits acquis ne sont toujours pas appliqués (1945 travail égal = salaire égal)
https://www.regardsdefemmes.fr/Documents/10mots/Extrait_10mots_chronologie_Droits_Femmes.pdf
cdt
0
Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 214 > forma
27 déc. 2009 à 22:56
A forma,

Je sais bien, mais c'est que les hommes ont tenu bon...longtemps. Les femmes les ont eu à l'usure. Rappelez-vous Simone veil et les réactions de ses condisciples !

En ce qui concerne l'égalité au travail, il paraît qu'en 2010, il y aura du changement...

Cordialement.
0