A voir également:
- Vice caché
- Se défendre contre accusation vice caché voiture - Forum Automobile
- Coût procédure vice caché maison ✓ - Forum Immobilier
- Bruit maison mitoyenne vice caché - Forum Immobilier
- J’ai vendu m’a voiture et on m’accuse de vice caché ✓ - Forum Automobile
- Vice caché voiture plus de 10 ans - Forum Automobile
6 réponses
ty kerné
Messages postés
189
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2010
66
27 déc. 2009 à 15:23
27 déc. 2009 à 15:23
Histoire de fou ,mais histoire banale
Le matériel a été vendu en l'état d'aprés ce que vous indiquez ,et réglé en éspèces vraisemblablement sans reçu
Ne connaissant pas l'acheteur ,c'est son neveu ,et par ailleurs votre ami qui , s'est chargé de la mission d'intermédiaire ,les termes dans lesquels il a décrit le scooter ne vous engage pas , d'autant que vous n'en connaissez même pas la teneur (le carburateur manquant ne peut constituer un vice caché )
L'attitude de la gendarmerie ne correspond pas à sa mission , il est fréquent de lire ici des interventions maladroites de gendarmes prenant fait et cause pour des plaintes infondées ,affirmant à des plaignants , qu'ils disposent d'un délai de rétractation systématique de 07 jours pour des achats entre particuliers ,c'est bien sûr inexact
Nous entrons dans une négation du commerce ,où certains acheteurs ne veulent plus assumer leurs engagements ,persuadés désormais qu'un article z ou y leur sert de filet de secours
Dans votre cas rien ne vous oblige à renoncer à la vente ,et à restituer les 100 €
Le matériel a été vendu en l'état d'aprés ce que vous indiquez ,et réglé en éspèces vraisemblablement sans reçu
Ne connaissant pas l'acheteur ,c'est son neveu ,et par ailleurs votre ami qui , s'est chargé de la mission d'intermédiaire ,les termes dans lesquels il a décrit le scooter ne vous engage pas , d'autant que vous n'en connaissez même pas la teneur (le carburateur manquant ne peut constituer un vice caché )
L'attitude de la gendarmerie ne correspond pas à sa mission , il est fréquent de lire ici des interventions maladroites de gendarmes prenant fait et cause pour des plaintes infondées ,affirmant à des plaignants , qu'ils disposent d'un délai de rétractation systématique de 07 jours pour des achats entre particuliers ,c'est bien sûr inexact
Nous entrons dans une négation du commerce ,où certains acheteurs ne veulent plus assumer leurs engagements ,persuadés désormais qu'un article z ou y leur sert de filet de secours
Dans votre cas rien ne vous oblige à renoncer à la vente ,et à restituer les 100 €
je n en sais rien si elle a acheté en toute connaissance de cause car je ne l ai jamais eu au telephone avant la plainte ! le pire, c est qu elle a acheté une batterie pensant qu on l avait volé egalement , hors c est un scooter sans clignotant et demarrage au kik,alors il n y a pas besoin d une batterie ! pour 100 euro elle avoir quoi ? sachant que c est elle qui me les a proposé ces 100 euros !!! pour moi, c etait a alle de prendre ses precautions, de l emmené dabord dans un garage pour voir les reparations a faire ! et c est peut etre elle qui me la pris mon carbu !
Ben non, c'est vous le vendeur aux yeux de la loi puisque la carte grise est à votre nom, et vous êtes responsable du bien que vous vendez et êtes tenu d'informer l'acheteur potentiel de l'état réel du bien à défaut, ça peut s'apparenter à de l'escroquerie !
Si la personne arrive à prouver le vice caché, vous allez débourser et bien plus que les 100 euros ! Maintenant, vous faîtes ce que vous voulez...
Si la personne arrive à prouver le vice caché, vous allez débourser et bien plus que les 100 euros ! Maintenant, vous faîtes ce que vous voulez...
gerber1
Messages postés
15865
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 août 2021
8 968
27 déc. 2009 à 18:24
27 déc. 2009 à 18:24
Vous pouvez assurer que le carbu. était sur le scoot. au moment de la vente . OUI ou NON ??????
Vous avez signé un certificat de vente ,ainsi que la C.G.
Vous avez perçu une certaine somme d'argent .
Vous n'avez pas marqué sur le certificat de cession ; cédé à titre gratuit .
Vous avez signé un certificat de vente ,ainsi que la C.G.
Vous avez perçu une certaine somme d'argent .
Vous n'avez pas marqué sur le certificat de cession ; cédé à titre gratuit .
non, je ne peux pas l assurer, seul un expert peut le faire ! et comme vous le dite , j ai signé , j ai eu l argent,donc il n est plus a moi ! le delai de detractation n existe pas dans ce cas , et le " vendu dans l etat" n a aucune valeur juridique ! si l expert arrive a prouvé que j ai tord , alors je lui redonnerai les 100 euros ! elle avait cas l essayé avant,une loi dit qu elle peut !
gerber1
Messages postés
15865
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 août 2021
8 968
27 déc. 2009 à 18:36
27 déc. 2009 à 18:36
Exact ,l'acheteuse aurait du l'essayer .
Mais vous et elle ,saviez que ce scoot . ne pouvait pas démarrer .
Donc redonnez lui ses 100 euros .
Mais vous et elle ,saviez que ce scoot . ne pouvait pas démarrer .
Donc redonnez lui ses 100 euros .
ben non, ce n est pas logique ce que vous dite ! c est elle qui a fait l erreur de l acheter , et pas de temps de retractation ! et si c elle qui ma volé mon carbu, ca voudrai dire que je me recupere un scoot encors plus merdique, et que elle aura recuperé ses 100 euro ??? alors non, j ai des droits moi aussi
et comme vous le dite , elle savais que le scooter ne marché pas ! vu qu il etait a l abandon depuis un ans sur ma place de parking , je n allais pas verifier tout les jours si tout etai a sa place ! et vu que je n étais pas la lors de la vente...elle aurai pu elle demander dabord un tour au garage avant de me l acheter ! c est elle qui en tord et pas moi !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
gerber1
Messages postés
15865
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 août 2021
8 968
27 déc. 2009 à 18:45
27 déc. 2009 à 18:45
Tu fais ce que tu veux
Tu nous demande un avis
Je te le donne ,( avis plus ou moins juridique ,mais professionnel )
Cdlt
gerber
Tu nous demande un avis
Je te le donne ,( avis plus ou moins juridique ,mais professionnel )
Cdlt
gerber
ty kerné
Messages postés
189
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2010
66
27 déc. 2009 à 19:08
27 déc. 2009 à 19:08
Là ça ne vole pas haut !
Bien entendu il convient d'un minimum de sens moral
On est cependant fondé de considérer que l'acheteur qui a soldé son achat ,l'a fait en connaissance de cause Soit il l'a acheté de visu ,soit il a donné délegation à un tiers (le neveu ) pour agir en son nom
Dés qu'il a pris ce risque , son engagement , devient irréversible ,sauf cas trés particuliers
L'absence d'un carbu .du guidon ,ou des roues ,voir du moteur ne peut être considéré comme vice caché
Ce ne sont pas des grosses sopmmes qui sont en jeu ,il convient cependant à un peu d'équité entre acheteurs et vendeurs
Il existe une quantité d'acheteurs ecervelés qui achétent n'importe quoi et éspèrent à la moindre déconvenue ou caprice , dénoncer la vente ,au besoin en faisant du chantage au pénal , celà suffit assumez vos engagements ou prenez le temps de la réflexion
Pidigrée doit rester ferme sur sa position,au travers de son récit .
Bien entendu il convient d'un minimum de sens moral
On est cependant fondé de considérer que l'acheteur qui a soldé son achat ,l'a fait en connaissance de cause Soit il l'a acheté de visu ,soit il a donné délegation à un tiers (le neveu ) pour agir en son nom
Dés qu'il a pris ce risque , son engagement , devient irréversible ,sauf cas trés particuliers
L'absence d'un carbu .du guidon ,ou des roues ,voir du moteur ne peut être considéré comme vice caché
Ce ne sont pas des grosses sopmmes qui sont en jeu ,il convient cependant à un peu d'équité entre acheteurs et vendeurs
Il existe une quantité d'acheteurs ecervelés qui achétent n'importe quoi et éspèrent à la moindre déconvenue ou caprice , dénoncer la vente ,au besoin en faisant du chantage au pénal , celà suffit assumez vos engagements ou prenez le temps de la réflexion
Pidigrée doit rester ferme sur sa position,au travers de son récit .
27 déc. 2009 à 14:46
27 déc. 2009 à 14:51
27 déc. 2009 à 15:21
A t-elle acheté le scooter en toute connaissance de cause, de l'état réel de celui ci ?!
Mettez vous à sa place, que feriez d'un scooter sans carburateur, c'est un élément important pour le démarrage ?!!
C'est votre ami qui a fait la transaction , mais la carte grise était à votre nom, si la plainte de cette personne aboutit, cela vous coûtera beaucoup plus cher en dommages et intérêts pour abus de confiance, alors le mieux si j'ai un conseil à vous donner c'est de lui rendre ses 100 euros et récupérer votre scooter, acheter un carburateur d'occasion , et le revendre en état de marche , vous aurez plus à y gagner ?!