Filtre à particules [Fermé]

michel77 - 21 déc. 2009 à 21:28 - Dernière réponse : nemrod18 25701 Messages postés vendredi 18 avril 2008Date d'inscription 24 mai 2018 Dernière intervention
- 4 avril 2014 à 09:36
Bonjour,
Je possède un véhicule qashqai diesel 2litres de150 cv depuis deux ans .
Deux problèmes de filtre à particules se révèlent, une à 18000km , cependant Nissan fait le nécessaire, puis à 30000km, une nouvelle alerte,
Une originalité de chez Nissan que l’on doit certainement aux ingénieurs du groupe.
Peine perdue pour leur faire admettre ce vice caché, pourtant de nombreux possesseurs sont touchés par cette même panne.

Sous prétexte de ne pas utiliser le véhicule dans de bonne condition, voir procédure, il rappelle avec conviction que cette auto est conçue pour faire des grands parcours.
Dernièrement en octobre je fais un périple de 1000km sur autoroute sans problème, puis l’indicateur affiche dès 1000km de campagne ce même problème.

Il est inconcevable d’exiger de manger des kilomètres d’autoroutes pour pallier cette anomalie.
Cette tare doit être reconnue par Nissan, d’autant plus que ce véhicule ne souffre pas d’imperfection sauf de direction assistée, mais ici, reconnue et fait l’objet de rappel.
Que faire devant autant d’obstination ?
Merci d’avance pour les conseils que vous voudrez me transmettre.
cordialement.
Afficher la suite 

10 réponses

Robert le simplet 60 Messages postés mercredi 16 décembre 2009Date d'inscription 29 décembre 2009 Dernière intervention - 22 déc. 2009 à 00:34
0
Merci
Bonsoir

Tout les voitures modernes ont des petites anomalies electroniques, la votre aussi faut faire avec. Bref tant que vous ne devez pas mettre la main au porte feuille pour reinitialiser votre voiture pour annuler le code defaut filtre a particules

Par contre ce qu'ils vous réponde c'est pour ne pas vous répondre fait pas chier on peut rien faire ça peut revenir dans 10 comme dans 5000 kilometres

Par contre pour palier a tous les disfonctionnement de ce style envoyer un courrier a Nissan France pour ignaler vos soucis pour qu'ils essayent d'y remedier

Cordialement Robert le simplet

PS: Vous pouvez leur poser une question de ma part ?
Pourquoi les SUV comme le votre on ete creer ? je ne sais pas mais pas pour faire des trajets de 1000 km autoroutiers regulierement
Plus pour gagner un peu plus de sous et aussi securiser les familles et aider les utilisateur qui sortent un peu de la ville ou meme montagne

PS Par contre c'est vrai des fois que l'on surrestime ses besoins peut etre que le 1.5 DCI aurait été plus adequat dans votre utilisation mais par contre a proscrire sur autoroute chargé avec 5 personnes c'est limite dangereux
Merci pour votre réponse,

Mon message est destiné à faire un tour d’horizon sur les problèmes FAP de ce véhicule, je suis persuadé que je ne suis pas l’unique utilisateur d’un qashqai 2 L. équipé du FAP.
Un bilan recensant cette anomalie serait une bonne raison de réclamer des modifications de la part de Nissan. Il n’est pas normal voire malhonnête d’obtenir pour réponse , un mauvais usage du véhicule !
A moins de spécifier que ce type d’auto est réservé à un usage exclusif autoroutier.
Car il est impossible de purger, sur nos national, le FAP. A moins de supprimer la 5 et 6ème vitesse !
Donner moi plutôt des exemples qui permettraient de faire valoir nos droits et de ne pas accepter d’être pris pour des pigeons.

Cordialement.
bonjour,
nous avons eu un gros probleme ou nos deux voyant de FAP se sont allumés. Nous avons roulé comme des cinglés pendant 30 mn a 3000 tours comme NISSAN le disent mais que nenni. Je suis allée faire ma vidange et j'ai payé 318euros82 pour vidange et remise correcte de mon voyant FAP; J'ai ete prise pour un pigeon non seulement j'ai payé pour une prestation qui n'a pas pu etre realisé mais un voyant reste toujours allumé et ma voiture est refusée au CT pour ca!!!Selon NISSAN ils reconnaissent le probleme mais ne le prennnent pas en charge, je dois changer tout le pot , donc 1200euros .... je vais voir ailleurs si il n'ya pas un moyen de desencrasser le pot d'echappement car on est prit pour des cons....Ne surtout pas aller chez NISSAN
le vehicule equipe de FAP doit pouvoir monter en temperature pour enclencher la regeneration ..
Si vous vous roulez que sur des petits parcours ,vous n arriverez pas a enclecher le processus
Alors conseil ,roulez sur autoroute a vitesse et surtout tour moteur eleves ,plus de 3000 t/moteur
Vous pouvez ajouter de temps a autre un nettoyant FAP que vous achetez dans le commerce ,centre auto ou grossiste auto
dnguye 1 Messages postés mardi 18 mars 2014Date d'inscription 19 mars 2014 Dernière intervention - 19 mars 2014 à 18:18
0
Merci
bonjour,
après avoir pris connaissance de vos pb respectifs avec le FAP, je constate que j'ai aussi le même soucis avec mon qashqai. FAP out.
réponse de Nissan : on ne prend pas en garanti le FAP car mauvais usage de l'utilisateur.
conclusion j'en suis pour 2700 euros de ma poche.
j'ai contacté ma protection juridique qui m'a dit que si l'utilisation du FAP était décrite dans la notice du véhicule, ils ne pouvaient rien faire.
sur ce point de vue, Nissan a tout prévu pour se sécuriser, bien vu de leur part.
en fait, Nissan n'est pas foutue résoudre leur pb de FAP, et voici donc leur parade.
je suis vraiment déçu de leur SAV et ne sont pas prêt de me revoir, de même pour leur faire de la pub.
A toute hasard, est ce que qql'un d'entre vous saurait comment faire dans ce genre de situation et éviter tjs au consommateur d'être pris pour une vache à lait
nemrod18 25701 Messages postés vendredi 18 avril 2008Date d'inscription 24 mai 2018 Dernière intervention - 19 mars 2014 à 19:22
Bonjour,

2700 euro pour un fap !!!! ton mécano te prends pour un américain..
polobricolo1 24 Messages postés vendredi 26 février 2010Date d'inscription 6 avril 2016 Dernière intervention - 26 mars 2014 à 22:20
Bonsoir, j'ai une 307 HDI et le voyant moteur s'est allumé, l'ordi à marqué un message
" ANOMALIE ANTIPOLLUTION ". Un mécano d'EUROMASTER m'a donné une astuce pour
résoudre ce problème. Il faut acheter " ETF CLEAN technologie professionnelle, nettoyant,
décalaminant des EGR, TURBO, CATALYSEURS ET FAP ", bidon d'un litre, au prix de 50,40 € ,
dans un magasin de pièces auto .Il faut verser le contenu du bidon dans le réservoir du carburant diesel et diesel turbo quand il est sur la réserve ( entre 40 et 50 Km ). Il faut parcourir entre 35 et 40 Km en 4 em pendant 15 Mn à 130 Km / H. Le FAP va rougir et la calamine va partir en fumée. Le FAP sera nettoyé par le produit ETF et par l'échauffement du pot d'échappement. Par la suite, ce n'est pas sur que le message " anomalie antipollution " et le voyant moteur s'efface. Si les voyants ne s'efface pas, il faut faire le diagnostique valise ( 30 € environ chez EUROMASTER ). Coût de l'opération moins de 100 € . Pour ma 307 HDI c'est ok.
Cordialement, polobricolo.
nemrod18 25701 Messages postés vendredi 18 avril 2008Date d'inscription 24 mai 2018 Dernière intervention - 27 mars 2014 à 11:40
Bonjour,

Logiquement il n'est pas nécessaire de mettre un produit dans le réservoir, les véhicules équipés de FAP ont déjà un réservoir de produit chimique l'Eosine qui permet d'augmenter la température des gaz et d'enflammer les suies. Bien entendu, il faut de temps en temps "chatouiller" l'accélérateur pour justement arriver à une température de combustion.

Un Fap qui s'encrasse est normal si la voiture ne fait que des petits trajets à vitesse...disons normale.

Chez Euromachintrucmuche il n'y a pas de mécano, mais des monteurs.
polobricolo1 24 Messages postés vendredi 26 février 2010Date d'inscription 6 avril 2016 Dernière intervention - 3 avril 2014 à 23:29
-1
Merci
Bonsoir nemrod18, même si on fait chauffer le moteur avec ou sans produit et que
le FAP soit nettoyé, il n'est pas garantie que le message " ANOMALIE ANTIPOLLUTION " s'efface du tableau de bord. Pensez-vous qu'un simple monteur
soit capable de remplacer les triangles d'un véhicule et le parallélisme . Eh bien moi cela à été fait chez EUROMASTER pour le contrôle technique. Cordialement,
polobricolo.
nemrod18 25701 Messages postés vendredi 18 avril 2008Date d'inscription 24 mai 2018 Dernière intervention - 4 avril 2014 à 09:36
Pensez-vous qu'un simple monteur
soit capable de remplacer les triangles d'un véhicule et le parallélisme .

Et alors, n'importe quel gus qui l'a appris peut le faire, je répète ce ne sont pas des mécaniciens.

Quant au FAP, je n'ai jamais prétendu que le problème de l'avertissement serait résolu, mais l'Eosine est là pour ça, pourquoi rajouter ENCORE UN PRODUIT CHIMIQUE, l'Eosine en est déjà un très polluant, alors ça suffit.

Dossier à la une