Vente abusive [Résolu]

-
Bonjour,
Ce jour, j'ai fait changer mon pare-brise.
Avant de commencer le travail on me propose de me changer mon essuie-glace arrière. J'accepte.
Après 1h15 la pose est terminée.
(Précision je suis une femme qui ne connaît pas tout aux voitures)
La personne m'informe que mon filtre d'habitacle est "foutu".
Il peut me le changer tout de suite si je veux (avant ma réponse le filtre n'est déjà plus dans sa boîte).
Je lui demande à quel prix.
Il me répond 49 € et à ma tête enchaîne en me disant que c'est le même prix que n'importe où je pourrais le trouver, la main d'oeuvre en plus.
Ce soir en rentrant je regarde le prix de ce fameux filtre afin de voir le prix de revient de la main d'oeuvre (5min max).
A ma grande surprise le filtre de la même marque coûte (sur plusieurs sites) 10-12€.
Je trouve qu'il y a réellement de l'abus "de confiance" (je ne suis pas sûr que ce terme convienne) et surtout que l'on pousse à l'achat.
Quel recours puis-je avoir?
Vous remerciant par avance,
Cordialement.

Tyfanie
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
6640
Dernière intervention
9 décembre 2018
2
Merci
Salut,

Sans compter le prix exagéré du pare brise facturé à l'assurance... Le double de la valeur.

Merci Marley-18 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances a aidé 14289 internautes ce mois-ci

Oui clairement j'ai halluciné aussi du prix.
Et avec détecteur de pluie et légèrement teinté... je vous laisse imaginer.
Commenter la réponse de Marley-18
Messages postés
14891
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 décembre 2018
1
Merci
Bonjour,

Vous avez accepté les conditions de cette personne, la vente est faite, c'est trop tard.
Le prix des filtres est libre en France.

La prochaine fois que vous amenez votre voiture au garage, vous faites faire un devis et vous dites à la personne de s'en tenir strictement au devis.
Courtier-75
Messages postés
1437
Dernière intervention
9 décembre 2018
> peuplecameleon
Messages postés
78
Dernière intervention
8 décembre 2018
-
Ahah Les enseignes de chaussures essayent toujours la boite de cirage et le spray pour imperméabiliser et puis les semelles anti-dérapantes...bah oui, leur marque fait des chaussures dangereuses donc faut claquer 10€ en plus pour les rendre sur :-)
bretecher
Messages postés
1821
Dernière intervention
8 décembre 2018
> peuplecameleon
Messages postés
78
Dernière intervention
8 décembre 2018
-
Cela existe encore et dans beaucoup de ventes autres que des chaussures
Evidemment ce n'est pas la boite de cirage
Oui.
Après ça n'est pas bien grave.
Comme on dit il faut être pris pour être appris.
Je vous remercie tous.
Bonne soirée à vous.
peuplecameleon
Messages postés
78
Dernière intervention
8 décembre 2018
-
Et puis vous avez eu 2 balais d ' essuie-glaces avant offerts :)
Commenter la réponse de Energizor
Messages postés
6640
Dernière intervention
9 décembre 2018
1
Merci
Ca ne date pas d'aujourd'hui...et il y en a d'autres, cherchez vous trouverez :-) facilement.

https://www.largus.fr/actualite-automobile/carglass-pointe-du-doigt-par-40-millions-dautomobilistes-375366.html
peuplecameleon
Messages postés
78
Dernière intervention
8 décembre 2018
-
Il y a 2 problèmes différents : les prix de cette enseigne qui concernent directement les assurances ( évidemment les assurés par ricochet ) et la proposition d' achat ou de contrôles accessoires .

Petit témoignage :je vais dans une enseigne où le feu n' est pas rouge , l' opération terminée , le chef d' atelier m ' indique que mes 4 pneus sont limites , me propose un devis que je n' accepte pas .
2 mois plus tard , le CT me signale que tout est correct .... monde franchisé où la confiance est une notion qui a fondu comme neige au soleil .
Oui j'étais tombé sur cet article.
Merci :)
Commenter la réponse de Marley-18
Messages postés
1821
Dernière intervention
8 décembre 2018
0
Merci
Même si on n'y connait rien et qu'on est une femme on n'est pas obligé de dire oui à tous les changements

Je suis dans ce cas et ne connais rien en voiture
Ma voiture démarrait de plus en plus mal, elle n'a plus démarré du tout il y a 2 jours
J'ai joint mon garagiste qui l'a fait démarrer. L'hiver dernier elle avait déjà ce même souci et on est qu'au début de l'hiver.
Arès avoir discuté quelques instants je suis allée jusqu'au garage pour changer la batterie et rien de plus

julie
bretecher
Messages postés
1821
Dernière intervention
8 décembre 2018
> Tyf -
Vous avez pourtant dit ne rien connnaitre aux voitures
Moi je suis incapable de savoir exactement 'état de l'"Ancien"
Bien facile de changer une pièce quand elle elle est déjà démontée
Ça fait partie de la prestation de vérifier l'état du filtre d'habitacle qu'il m'a alors montrer.
Que je dis que je l'aurais fais je parle de mon père si vous voulez tout savoir.
Je ne comprends pas ce que vous voulez là.
Je vous remercie donc pour votre info.
Bonne soirée.
  • Que = Quand

CARGLASS vérifie la batterie, nettoie le tableau de bord et les vitres avant, et vérifie le filtre d'habitacle (tout ça fait partie de la prestation) quand il change un pare brise.
Sur ce fait je me fou qu'il fasse de la vérification et qu'au besoin, ils vendent le produits.
Le problème que j'ai recontrer c'est qu'il a menti au sujet du prix pour que je lui prenne la pièce à lui.
Comme dit précédemment il faut être pris pour être appris.
Rien de bien grave pour mon cas je venais juste aux infos.
peuplecameleon
Messages postés
78
Dernière intervention
8 décembre 2018
-
Chaque Carglass possède sa façon de procéder : réparation à mon domicile et je n' ai pas entendu parler du filtre.

Pour les prix , la nouvelle économie fausse toute comparaison car tout est totalement différent ( coût de la main d' oeuvre , loyer , stock à flux tendu etc... ) ...ce seront les consommateurs qui décideront de l' avenir de leur centre ville ou de leurs commerces de proximité.

Pour ce filtre , je demanderai à parler au responsable du centre , aimablement , en lui disant que j' ai été mal conseillé et que je suis très déçu de son enseigne.
En fonction de sa réponse , je lui dirai que moi aussi sur les forums , je pourrai également conseiller de se méfier de leurs ventes associées.....ce n' est pas une menace sur leur coeur de métier ( ils ont une trop grande puissance de pub pour être touchés ) mais une petite épine sur de l' accessoire .
Cela est peut être peu efficace mais ce n' est pas de la diffamation ( situation réelle ).... le tout est de rester courtois .
Le filtre c'est récent.
Je vais essayé comme ça on verra bien le résultat.
Merci à vous.
:)
Commenter la réponse de bretecher
Dossier à la une