LETTRE-PROPOSITION D'ACHAT

NINIS44 - 19 déc. 2009 à 02:08
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 - 19 déc. 2009 à 21:11
Bonjour,
J'ai visité une petite maison, qui m'a emballé, j'ai fait une offre et l'agent immobilier est venu l'après-midi même le 21/11 me faire signer ue lettre proposition d'achat dont je n'ai pas eu le double. Le temps passe, j'ai l'agent au téléphone, je lui dis que je réfléchis, et je que je visite d'autres bien. Puis je décide de ne pas donner suite pour cette maison et signe un compromis pour l'achat d'un appartement. Je ne m'inquiète pas, ne pense plus à la maison et le 15/12 je reçois un courrier avec le double de la lettre proposition d'achat me disant que celle-ci a été contre signé par le vendeur, me demandant de régulariser le compromis dans les meilleurs délais.
Je leur répond par e-mail que je viens de signer un compromis pour l'achat un appartement. Le 18/12 il me répond par e-mail que je me suis engagé dans une offre d'achat, laquelle a une valeur contractuelle, et que si je ne régularise pas le compromis il engagera une procédure à mon encontre.
Il y a quand même eu presque un mois de passé, si j'avais voulu donné suite, je l'aurai fais avant. Pourquoi ne m'a t-il pas prévenu quand je lui ai dis au téléphone que je visitais d'autres bien.
J'ignorais que : "l'offre" soit pour moi faire baisser le prix, m'engageai.
Je ne sais pas quoi faire, répondre par lettre recommandée, mais quoi leur dire.. que je lui ai dis au téléphone que je visitais autre chose, mais pas de preuve, que un mois de délai c'est beaucoup, que je n'avais pas de double de la lettre proposition d'achat.
Je vous remercie beaucoup de bien vouloir me répondre, car je n'aii pas d'argent et je suis endettée avec la banque.

15 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
19 déc. 2009 à 19:16
Arrêtez de signer des documents en pensant que cela ne vous engage en rien. C'est la même chose quand vous signez un chèque ? ceci dit simplement pour dire que de plus en plus de personnes signent de façon plutôt irresponsable et non pour vous jeter la pierre.

Ici il vous faut passer par un compromis et le code de la construction vous accorde un délai de rétractation de 7 jours (sans avoir à en justifier les raisons). Dans le pire des cas vous acceptez de signer le compromis et vous vous rétractez dans la foulée.
Bien entendu ceci est vrai dans le cadre d'achat d'un bien immobilier d'habitation.
2