Retenue sur caution abusive?

Résolu
kikoue25 - 15 déc. 2009 à 21:04
 kikoue25 - 15 déc. 2009 à 22:03
Bonjour,
J'ai quitté mon appartement il y a 2 mois et je viens de recevoir ma caution amputée de 200€ (elle était de 490€ à l'origine).
L'agence justifie cette retenue pour la consommation d'eau (hors aucun relevé n'a été effectué et d'ailleurs rien est noté sur l'état des lieux d'entrée comme de sortie concernant la consommation d'eau).
de plus, elle justifie également cette retenue pour les charge 2009 qui ne sont pas encore établies (l'année dernière je l'ai eu courant mai).
Bien sur aucun détail n'est mentionné, je ne sais pas ce qui a été retenu pour l'eau et ce qui a été retenue pour les charges.
Puisse-je contester et demander à l'agence de me rembourser les 200€ retenue?
Par avance merci

5 réponses

Utilisateur anonyme
15 déc. 2009 à 21:17
bonjour : Pour toute retenue, on doit vous fournir un justificatif, ou un décompte pour l'eau. Normalement on relève l'index du compteur à l'entrée et à la sortie, et le locataire et le propriétaire (ou l'agence) doivent le faire ensemble, et le marquer au bas du bail.

Avez-vous bien signalé à E.D.F GDF que vous quittiez le logement ???? attention sinon vous pourriez avoir des problèmes.
1
EDF a bien été prévenu de ce coté il n'y a pas de problème (les compteurs EDF avaient été relevés à l'entrée comme à la sortie et j'avais signé tout de suite à EDF mon déménagement)
Sans relevé de compteur d'eau (de mon coté j'ai noté sur un papier le compteur d'eau avant de partir mais je suppose que ça n'a aucune valeur) puisse contester la retenue sur caution à l'agence?
et concernant les charges, peuvent ils faire une retenue en vue de charges qui ne sont pas encore calculées?
1
Utilisateur anonyme
15 déc. 2009 à 21:49
bonjour : oui, ils peuvent faire une retenue en attendant les charges du syndic, car on ne les a pas quant on veut. ou alors, ils peuvent prendre une petite majoration par rapport à l'an dernier pour prévoir une augmentation très probable, et régler de suite. Mais avec les agences, c'est difficile de leur faire changer d'habitude.

Si vous avez les index d'eau à l'entrée et à la sortie, vous pouvez les leur communiquer afin qu'ils les utilisent pour faire leur décompte, "ça ne mange pas de pain".
1
Merci pour votre réponse,
je vais leur faire un courrier indiquant les indices que j'ai relevé et leur demander le détail de la retenue (pour savoir combien ils ont pris pour l'eau et combien pour les charges afin de savoir si cela correspond environ aux charges de l'année dernière).
Vous avez l'air de vous y connaitre donc je vais abuser encore de vos connaissances!: si jamais, ils ne tiennent pas compte de mes relevés d'eau, que puisse je faire?
Merci beaucoup de votre aide!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
15 déc. 2009 à 22:01
bonjour : Allez voir l'ADIL, des juristes vous conseilleront gratuitement.

Normalement ils ont dû relever le compteur d'eau lors de la prochaine location et ça doit correspondre à votre relevé. Mais, sont-ils bien organisés, on n'en sait rien.
0
Merci je vais suivre vos conseils
0