Faisabilité d'un projet de construction

caligula - 15 déc. 2009 à 00:37
 cfm58 - 15 déc. 2009 à 01:15
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison F4 de type phoenix (80m²) d'une cinquantaine d'années construite sur un terrain de 4500M², avec environ 35 ou 40 m de facade sur voie publique, la maison étant batie à 8m de la voie publique ;
Dans ma commune de 300 habitants, aucun PLU ou POS n'a été prévu pour le moment. Nous sommes pourvus de tout à l'égout.

Je viens de déposer un dossier de Certificat d'Urbanisation pour le projet suivants:

Je souhaiterais vendre ma maison sur 1000m² en re-dessinant mon terrain; .
Sachant que la maison existante est à 7,5m d'un mur de brique délimitant le terrain, je voudrais faire un chemin d'accès dans cet espace, chemin d'environ 5m de large sur une longueur avoisinant les 45m.
Le long de ce chemin, je pense faire la séparation à l'aide de plaques de béton afin de limiter les nuisances sonores dûes aux bruits de nos voitures.
Ce mur serait donc à environ 2.5m du mur de la maison existante.

QUESTION 1 (le chemin):
-Existe-t-il une largeur type pour les chemins d'accès privés? Combien mon chemin devrait-il mesurer pour que le projet tienne la route?
-Mon mur béton servant de cloture doit il se trouver à une distance minimale de la maison existante?

La maison que j'aimerais construire serait à 48 ou 50 m de la voie publique, au même niveau que la maison très ancienne de mes voisins. elle aurait une emprise au sol avoisinant les 90m², et serait faite sur les 3500m² restants.

QUESTION 2 (La maison):
-Etant donné que le village est dépourvu de POS et PLU, peut on me refuser la construction d'une maison en raison de la distance trop grande avec la voie publique? Peut être par rapport au raccordement tout-à-l'égout?

Je sais bien que je pourrais attendre patiemment la décision de CU, mais ça me stresse un peu...on a acheté cette maison pour en arriver à fabriquer la maison de nos rêves et si nous y parvenions, ce serait le top...
Merci de bien vouloir m'éclairer de vos lumières.
Cordialement.
Landry

1 réponse

Il est à peu près impossible de répondre à votre question :
-votre terrain bien que grand est-il divisible ?
-la partie de ce terrain, qui n'est pas construite actuellement, est-elle constructible en cas de division, et si oui, dans qu'elles conditions ? (il faut voir s'il existe ou non un POS)
-vous voulez créer une voie d'accès privée : votre idée est donc de construire sur une parcelle de terrain qui va devenir "enclavée" : nous sommes presque dans la logique d'un lotissement, la mairie est-t-elle d'accord ?
Votre projet est peut être viable mais il est complexe.
Il faut donc voir avant tout de chose avec la mairie en vous faisant, éventuellement, assister par un géomètre
Cordialement
0