Taches de rouille dans piscine,coque .

Résolu/Fermé
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
 Baladra -
Bonjour,
Nous avons une piscine neuve depuis 4 ans ,je me suis aperçu de plusieurs taches de rouille au fond de la piscine.
En faisant part au pisciniste ,ce dernier a conseillé de mettre un peu plus de PH plus .( dans 40 m3 d'eau ) bien entendu ,sans effet.
Je voudrais savoir si des personnes ont été confrontées à ce genre de problème.
Merci de vos réponses ou conseils .
A voir également:

25 réponses

carllive

le probleme que vous avez n est pas de la rouille;je suis piscinier en coque polyester depuis 20 ans ,je connais donc parfaitement ce probleme qui n est pas specialement du a la coque et au gelcot
pour suprimer ce phenomen il suffit de mettre dans votre piscine 20 a 30 litres d acide chloridrique (ph moins) et de laisser la filtration en manule 24hrs et tout disparait
ensuite remonter votre ph ou simplement vider de moitier votre bassin et remetre a niveau ensuite
meme chose si votre piscine est rugueuse du au calcaire
Vous verez votre piscine reviens comme neuve et retrouve sa couleur d origine
le mieux pour un netoyage complet est de le faire en fin de saison

si vous avez des question n esiter pas
255
Kcirtap

Bonjour,

des pêtites taches (style rouille) sont apparues en une fois dès l'ouverture de la bache après hivernage.On nous parle d'eau de javel , de PH moins , de papier à poncer ,etc... Que faire ???
0
carllive

Bonsoir

Comme j ai précisé il faut mettre dans votre piscine de l acide chloridrique ,si votre picine a 40 m3 d eau il vous faut mettre 25 a 30 litres d acide
il se dit bcp de chose fausse ici ,ne surtout pas mettre du ph + il faut du moins
acheter de l acide chloridrique dans un magasin de bricolage il coute moins chere que l acide vendu par les piscinier
il ne sert a rien de froter l acide va tout nettoyer et vous retrouverez votre piscine comme neuve
c est egalement valable pour suprimer le calcaire sur les parois

je vend plus de 200 bassin coque polyester depuis 20 ans et ce phenomen est courant
un ph elever + une eau avec un tot de cuivre entrenne c est tache qui ressemble a de la rouille ,sans etre de la rouille ,c est unqiuement qui cuivre qui reagis au contact d un ph elever a un certain moment

je garantie le resultat ,il n y a aucun risque pour la coque polyester
ensuite faite remonter le ph ou vider de moitié votre bassin pour equilibrer le ph
s il est encore trop bas mettre du ph + litre par litre car le ph + reagis plus vite que le moins
je ne connais pas la region d ou vous etes ?faire attention si vous vider votre bassin ,jegardez par le puizard s il n y a pas d eau sous le bassin (puis de decompression)
5
jeanmich314

bonjour voila suite a plusieur soudure + meulage a cote de la piscine j'ai plein de taches de rouille je l'ai vider et netoyer a l'acide mais trois jour apres le remplissage les taches revienne
que faire merci
0
laitdetigre

Bonjour Carlive
J ai une coque depuis pas mal de temps et on m a toujours dit de ne surtout pas mettre d acide chloridrique tres mauvais pour les coques ???????
effectivement comme tu le dis ca baisse le ph en etant moins cher que les produits style ph moins , j ais aussi quelqueq taches de rouilles dûés a un meulage tros pret de lapiscine comment les faire partir je n ai pas envie de la vider ( eau de la ville !!!!!!)
Merci pour tes conseils
0
valerie

bonjour CARLIVE, j ai le même problème petites taches, pouvez vous me dire si le faites de mettre de l acide resoudra le problème dans le temps ou faudra t'il recommencer chaque saison ? ou le problème sera régler définitivement ?
merci de votre réponse
0
cathy42350

le papier ponce a carosserie très fin au bout d'une perche c'est le mieux pour le cas par cas mais essayez donc le STOPMETAL de chez Mareva 1l pour 50m3 et les colorations devraient partir , attention au poncage de volets ou autre a proximité de la piscine!!!
30
lbigaret Messages postés 12811 Statut Modérateur 4 602

vider c'est déconseillé car c'est un coup à déformer la coque ou bien à la transformer en bateau si jamais vous avez de l'eau en dessous.
En plus une ferraille devrait rester un moment sous l'eau pour rouiller (car en immersion). Vous êtes allé voir de près ?
15
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 982

Bonjour
Merci de votre réponse gser
Mais vous me direz comment faire pour passer une éponge "" abrasive "" dans le fond d'une piscine avec 50 m3 d'eau .
12

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lolo

Bonjour, il existe des produits qui enlèvent les tâches de rouille sur les gelcoats. Rendez-vous chez les vendeurs d'accastillage bateau.
Peut être que cette réponse vous aidera, si non, comme le dit un internaute plus haut, papier a poncer a l'eau de carrossier tres fin 400 ou 600 ca part nickel , plus de traces.
12
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 982

Le PH est toujours bon été comme hiver ,ou plus ou moins en régularisant .

Sincèrement ,je ne crois pas que mettre 10 kgs de PH + ou 10 litres enlèveront des taches de rouille dans du plastique,et dans plus de 40 m3 d'eau .
Dans ce cas ,gare aux baigneurs .
Merci

Le TH ??? c'est quoi
11
GERDAN Messages postés 2393 Statut Membre 1 115

Ma baignoire a eu la même "réaction allergique" personne n' a pu me dire d'où cela provenait. Je pense qu'il s'agitt d'un défaut de fabrique.
9
gser

acide chlorydrique diluer a 10% ou javel pure laisser agir et frotter avec une eponge douce sans abrasion et c'est terminer.
9

Bjr
La piscine était vide ou pleine .??
Merci
8

Re
Effectivement ,le pisciniste m'a dit de mettre du P.H. moins.
Piscine en eau .: faire glisser dans le manche du balai sur les taches de rouille, des petits tas de P.H. -
Pour l'instant je ne l'ai pas fait .
8
ADS

Bonjour,

Mon pisciniste m'a dit qu'il faut passer du papier de ver aux endroits où se situent les tâches de rouilles. Si les tâches sont sur les marches, du fait de l'irrégularité, de la surface, il faut "piquer" légèrement le revêtement à l'aide d'un tounevis par exemple. Et au fond de la piscine à -2 m ? Eh bien il faudra enfiler une tenu de plongée ou avoir un tuba très long.
Quoi qu'il en soit, ça ne sert à rien d'ajouter des produits dans la piscine car se sera toujours sans effet : la rouille s'incruste dans la matière et ne peut être enlevée qu'en grattant.
Cordialement.
ADS
7
narbo11

je viens de régler ce probleme suite a un voisin qui a jete un serre -joint en

fer dans ma piscine quand je l'est repeche il restait la trace de tout le serre-joint

et ca ne partait pas. la solution : papier a poncer a l'eau de carrossier tres fin

400 ou 600 ca part nickel , plus de traces
6

Bjr
Je pense que c'est des taches de rouille incrustées dans le fond de la piscine ,Frotter ne sert à rien .
Il y en a de plus en plus ,certaines de 5 cm sur 2 à 3 cm .
J'ai vu sur d'autres forum ,ferraille tombée au fond ou meulage de fer près de la piscine MAIS CE N EST PAS LE CAS .
Vider la piscine ??? Année de l'écologie

Merci de vos réponses
5

Bjr
Pour l'instant ,mon pisciniste n'est pas passé ,donc je ne sais pas d'ou çà peut venir .
Il n'y a pas de cloque sur les parois .
Merci à tous .
5
ac 3 Messages postés 7418 Statut Membre 961

As-tu mesuré le PH et le TH ???
4

? comment cela est il venu ? Vous êtes sur que c'est de la rouille ? Cela risque d'être insoluble (c'est le cas de le dire) sans mettre hors d'eau....et pour une coque ce n'est pas vraiment recommandé.
J'aime assez l'idée de votre pisciniste mais sauf à en faire un bain d'acide je ne vois pas bien ce que vous pourriez obtenir comme résultat ! :o) .
4
chmol

Augmenter le PH rend basique, pas acide.
0

Bonjour
LOLO et NARBO 11
Vous me direz comment poncer des taches de rouilles dans 1.50 M. d'eau avec le papier à poncer pour carrosserie .
4

Meu non, avec la ponceuse Gerber ! ;o))
1

Ah c'est vrai ,j'oubliais que j'avais une ponceuse en amphibie .IOI
1

Bjr
Je vous tiendrais au courant .
Merci à tous .
3
ac 3 Messages postés 7418 Statut Membre 961

Le TH : https://www.conso44.com/lp/finance/animaux.php?utm_source=protec-traitement.com

C'est le degré de dureté de l'eau, s'il y a trop de calcaire il peut y avoir des problèmes de taches ...

Bonne soirée
2
tofazur

Bonsoir

Juste une petite question, pouvez-vous vérifier que sur les parois vous n'avez pas de petite "cloques" se former car c'est un symptome connu des défauts de fabrication, mais très rare !
2