¨Panne pompe à chaleur

Fermé
elacsap - 10 déc. 2009 à 21:24
thermoclima Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2010 - 29 juil. 2010 à 06:44
Bonjour,

Mon plancher chauffant est alimenté par une pompe à chaleur air-air de marque AJ Tech installée en novembre 2006. Elle a été régulièrement contrôlée chaque hiver c'est à dire à 3 reprises par un frigoriste.
Ce mois de novembre, grosse panne constatée par mon chauffagiste puis le frigoriste. Le compresseur est HS et le frigoriste m'indique que la garantie sur le matériel étant expirée de 3 jours, le fabricant refuse de prendre en compte la garantie. On me propose alors un devis de 3141 euros ( c'est à dire la moitié de la valeur totale de l'installation) en me précisant qu'il continue à négocier avec AJ Tech...
Je commence à faire les gros yeux m'étonnant que le fabricant "tique" pour 3 jours de garantie dépassée demandant si le matériel n'avait pas un défaut dès le départ et si le frigoriste avait fait correctement son travail de vérification.
Dès le lendemain on m'envoie un nouveau devis me disant que le fabricant avait finalement pris le compresseur à son compte et qu"il ne me reste "que" la main d'oeuvre et la remise en route avec gaz... soir 838 € tout de même.

Ma question est la suivante: est -il compréhensible qu'une pompe à chaleur correctement et régulièrement contrôlée tombe en panne 3 ans après son installation?. A noter que cette pac ne fonctionne qu'en hiver, soit 6 mois par an.

1 réponse

thermoclima Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2010 2
29 juil. 2010 à 06:44
bonjour,
je pense qu'il s"agit d'une PAC air/eau.
Un compresseur peut-être très fragile. Je suis frigoriste depuis 34 ans et j'ai déjà changé des centaines de compresseurs ! Il peut s'agir d'une casse mécanique ou électrique, comme n'importe quel appareil . Mais lors du remplacement il faut s'assurer que la casse n'a pas été provoquée par un disfonctionnement ou problème externe ( court-cycle , courant pas stable, sur ou sous charge, etc...)
0