Obligation de porter une jupe

Résolu/Fermé
shame Messages postés 951 Statut Membre -  
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
je suis serveuse en restauration , mon employeur a-t-il le droit d'exiger le port d'une jupe lors des services ?
merci de vos reponses
A voir également:

11 réponses

Veronique33

Bonjour,

J'ai une question un peu similaire: hôtesse d'accueil, je porte un uniforme comme indiqué dans mon contrat de travail. Mon employeur a changé les tenues et la jupe qu'il m'impose est blanche, et offre mes sous-vêtements à la vue de tous les employés et clients. Puis-je refuser de la porter ou a-t-il le droit de m'imposer une tenue que je juge contraire aux bonnes moeurs? Je lui ai exprimé mon point de vue, mais il semble avoir des oeillères et ignorer cette transparence.

Merci par avance pour votre aide
4
Utilisateur anonyme

Mettez un jupon dessous !
-1
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 251

Bonjour
La jupe est transparente ? Le chemisier ?
0
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275

si la jupe est transparente, doublez là avec un tissu blanc..
0
^^Mârïe^^

Mettez la même couleur que la jupe et le chemisier.

Et si vous souhaitez faire bouillir votre patron, vous mettez un "sou-tif et un string" rouge.

Au moins il en prendra en transparence et ses oeillères lui serviront à quelque chose ^^
0
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275

mdr c'est une bonne idée s'il a la comprenette difficile!
0
SANSUCRE Messages postés 2 Statut Membre 1

bonsoir,

oui il peut vous contraindre de porter une jupe pour des exigences commerciales bien evidemment si toutes les femmes occupant le même emploi portent une jupe.

vous risquez le licenciement en cas de refus.
1
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 251

votre reponse est contradictoire
ou il est obligé ou il ne l'est pas
ce qui est important, c'est ce que précise votre contrat car seul le contrat peut établir vos obligations et vos devoirs, ainsi que vos droits

quoi qu'il en soit, à partir du moment ou l'employeur exige une tenue particuliere (sauf tenue correcte ) , il doit fournir le costume en question

les hotesses de l'air, les hotesses de caisses , les employées représentant leur société , ect ect

ces costumes sont fournies par l'employeur et la tenue de la société est obligatoire et mentionnée dans leur contrat
1
Spirit21 Messages postés 330 Statut Membre 135

Bonjour,

En principe, la façon de se vêtir relève du seul choix du salarié. (Cass.Soc.6 novembre 2001)
Elle fait partie de la liberté dont il dispose.
Toutefois, dans certains établissements, le port d’une tenue vestimentaire obligatoire est requis sur le lieu de travail.

Dans quels cas l’employeur peut-il exiger de ses salariés le port de vêtements particuliers ?

L’employeur peut bénéficier de cette prérogative dès lors qu’elle est justifiée par la nature de la tâche à accomplir et proportionnée au but recherché.
L’obligation est généralement prévue soit par le règlement intérieur de l’entreprise, soit par la convention collective applicable, soit par le contrat de travail du salarié.

La clause qui impose aux salariés, pour des raisons d’ordre purement esthétique, le port d’une tenue réglementaire ne saurait figurer dans le règlement intérieur.

Les circulaires du 15 mars 1983 et du 10 septembre 1991 admettent la licéité des prescriptions imposant le port de certains vêtements pour des raisons de sécurité.
A titre d’exemple, la Cour de cassation a admis l’obligation pour un gardien de porter un vêtement protecteur. (Cass.Soc.17 avril 1986)
De même, le port de vêtements isolants lors de la manipulation de produits dangereux serait justifié.

Qui doit prendre en charge les frais d’entretien de la tenue vestimentaire ?

Le contrat de travail, la convention collective ou le règlement intérieur passe généralement sous silence cette question.
Référons nous à la position de la jurisprudence.

La Cour d’appel de Versailles, par deux arrêts en date du 29 juin 2006 a estimé qu’un employeur qui impose à son personnel le port d’une tenue de travail doit prendre en charge l’entretien des vêtements professionnels que les salariés sont contraints de porter pour des raisons d’hygiène, de sécurité ou de stratégie commerciale.
Mais la Cour de cassation n’a pas encore tranché la question.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   872

Bonsoir
Si il vous la paie OUI
0
shame Messages postés 951 Statut Membre 8

re
non non il ne paie rien je travail en pantalon a pince a mes frais et cela est ok , mais la il exige le port de la jupe les jours ferié et les dimanche et bien sur a nos frais ! je voudrais etre sure que si je refuse il ne peut rien intenter contre moi
merci
0
mimm

oui c'est parfaitement son droit
0

re
il a donc dans mon cas le droit de me faire changer de tenue tout les quatre matin ?
merci de vos reponses
0
josef > shame Messages postés 951 Statut Membre

Tous les quatre matins ?
Enfin, soyez raisonnable, une tenue ca ne se change pas tous les 4 jours....; Mais tous les jours !

Mais pourquoi vous ne tenez pas à vous changer souvent ?
0
shame Messages postés 951 Statut Membre 8 > josef

ok
on part du principe d'avoir cinq pantalons par semaine, faudrait t-il en plus avoir cinq jupe, cinq tee-shirt rouge, cinq vert, cinq bleu , cinq jaune cinq tenue jours feriée et autre ?
je m'exprime mal ou on jue sur les mots ?
a-t-il le droit d'exiiger une tenue en jupe? telle est ma question ?
0
sandcris85 Messages postés 337 Statut Membre 112

non pas obligatoire c'est general!
dans les resto ,les serveuses portent des jupes et hormis certaines reglementations qui ont changées, on peut maintenant porte des pantalons ,et chemisiers de couleurs!
si elle refuse de mettre une jupe ,c'est un risque d'avertissement! ayant fait plusieurs restaurant,le patron n'a jamais offert une tenue,mais de nos jours commme dans beaucoup de conventions,le patron doit le faire! donc si il veut la jupe il l'a paie ,mais il n'est pas oblige sauf si c'est dans la convention ou le contrat !
0

merci de ta reponse
0
^^Mârïe^^

Bonjour

Puis-je refuser de la porter ou a-t-il le droit de m'imposer une tenue que je juge contraire aux bonnes moeurs?

C'est quoi les "bonnes moeurs" ?
0
Utilisateur anonyme

Ce qui de comprend parfaitement!
1

tu m'étonnes....
0
^^Mârïe^^

Pas besoin d'être au boulot pour reluquer ...
0

je ne vois pas le rapport avec la question posée
elle veut savoir si son patron peut lui imposer des vêtements transparents, c'est tout.
en dehors du boulot, elle fait ce qu'elle veut et elle pense ce qu'elle veut
1
^^Mârïe^^

et voilà.. tout dépend de ce qu'on entend par "transparent".... pas besoin que cela soit un métier à "grosse responsabilité". Des toutes petites structures exigent aussi l'uniforme.
0

si vous n'aimez pas les jupes ,fallait poser la question avant d'embaucher en restaurant! habituellement a l'ecole hotellerie ,la jupe est obligatoire! donc dans les resto aussi ! apres ca depend du resto ,mais oui il est dans son droit de vous demander une jupe,apres vous pouvez negocier qu'il vous paye une tenu complete! et vos repas il vous les rembourse??
-1

les repas sont rembourser, apres lors de l'embauche c'etait pantalon, maintenant c'est jupe ! a quand la jupe-culotte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0

ben n'exagere pas ! tant qu'on te demande pas de te foutre a poil! y a pire qd meme que de mettre une jupe
-1