Mauvaise classification

vever87 - 7 déc. 2009 à 21:53
 vever87 - 7 déc. 2009 à 23:09
Bonjour,

J'ai été embauché en novembre 2007 en tant que métreur/ aide conducteur de travaux, niv 3 coefficient 480 ( convention: entreprise du bâtiment de +de 10 salariés).

Depuis le mois de juillet 2008, je me suis aperçu que ma classification avait changé. Elle est passer niv 3 coeff 480 à une lettre B, donc au début quand j'ai vu ma fiche de paye avec une petite augmentation je me suis dit que ça ma fais passer à un autre niveau. Puis vers le mois de novembre / décembre 2008 j'ai fais des recherche sur internet pour voir, car cela m'inquiétai un peu, j'ai pu m'apercevoir qu'une nouvelle convention avais été mis en place et que ça correspondait à la convention 3002.

C'est à partir de ce moment la que j'ai vu que métreur correspond à E. Après j'ai fais le nécessaire auprès du patron pour lui faire prendre conscience de ma mauvaise classification (Février 2009). Après ce petit entretien les fiches de paye de mes collègues et moi même ne mentionner plus comme convention entreprise du bâtiment de + de 10 salariés, mais ETAM du bâtiment, donc la 3002.

De Février à Mai je suis allé le voir plusieurs fois. Il me disait qu'il fallait qu'il se renseigne. Fin mai 2009, il a fini par me dire qu'il me payerai en niveau E si j'acceptai de faire un surplus de travail, je lui est dit oui, puis il m'as dit que pour ça, il faillai qu'on ce voit pour mes nouvelle tâche, à chaque fois que je devais le voir il n'était pas là. Dans le courant du mois de Juillet il m'a trouvé une erreur dans mon travail, à partir de ce moment il m'a prétexté quand faisant une erreur comme cela il pouvait pas m'augmenter. Sauf que l'erreur que j'ai commisse est intervenue sur un dossier avec des données que l'on m'a donné assez ambigu. Je lui en ai fais part, il m'as répondu on verra ça plus tard avec ton collègue pour une explication. Il n'y a jamais rien eu de plus

Depuis cela je lui est fais part par écrit qu'il m'avais classer dans une mauvaise classification est qu'il était dans l'obligation de me reclasser au vu de la convention. Quelque jour plus tard (vers fin juillet), il m'a envoyé une lettre d'avertissement me disant que j'avais fais une grossière erreur et que cela lui était préjudiciable financièrement. Donc tout cela n'as pas répondu à m'a question.

Après j'ai consulté un syndicat, ils m'ont conseillé de renvoyer une lettre demandant une réponse à mon premier courrier. Je l'ai envoyé début novembre 2009, et il y a quelque jour j'ai reçu un 2eme avertissement, me disant des erreurs encore dans mon travail dont certaine sur des dossiers avec des documents encore ambigu et d'autre avec difficulté de démontrer le contraire.

Maintenant j'arrête les courriers, sinon 3 avertissement = licenciement.

Pensez-vous que de saisir le conseil des prud'hommes j'arriverai à gagner pour voir ma classification au bon niveau avec le salaire qui va avec + indemnité de retard sur salaire ? (Tout cela avec l'appui d'un syndicat assez important dans ma région)

1 réponse

Données supplémentaire: Titulaire du BTS bâtiment.

Tâches exercées: Métrer des dossiers pour le quantitatif des travaux d'exécution tout corps d'état.
Modifications de plans suivant mise au point avant ouverture.
Établissement des marchés pour les artisans.
Commande matériaux auprès des fournisseurs.
Demande de nouveaux tarifs et doc techniques auprès des fournisseurs.
Demande du bilan thermique pour chaque dossier ( HPE, THPE, BBC).

Tâches moins courante: Implantation de construction maison individuelle].
Création du plan de masse.
Mise à jour de la base de donnée du logiciel de dessin et de chiffrage.

Tâches exceptionnelles: Montage d'un permis de construire suivant dossier et du plans d'avant projet.
Expertise suite à un dommage (remplacement du conducteur de travaux).

Tout cela dans une société de 20 salariés environ. avec Résultat net de 760 K€ pour 2007.
0