Prestation compensatoire et succession

valloux -  
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Mes parents sont en train de divorcer. Ma mère n'a jamais travaillé et demande 2000 euros de prestation compensatoire (PC) + une voiture sinon elle refuse de vendre l'appartement commun acheté en 2007 et qui bien évidemment n'est pas fini de payer.
Mon père est gérant de société ; ma mère a des parts dedans aussi ...
ma question est la suivante: au décès de mon père, ma soeur et moi devrons payer la prestation compendatoire ou pas? J'ai lu que la loi de 2004 prévoit que la PC (versée max pendant 8 ans) est prélevée sur la succession. Le paiement est supporté par tous les héritiers, qui n'y sont pas tenus personnellement, dans la limite de l'actif successoral.
En clair, si je comprends bien le montant restant de la PC sera prélevé sur l'actif de la succession. Mais si l'actif de la succession est insuffisant pour payer la PC, comment ça se passe?

merci de me répondre et de m'indiquer s'il y a des moyens de ne pas se bousiller la vie en payant pour ma mère(pas envie de financer son train de vie de princesse)
A voir également:

2 réponses

sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252

bonjour
vous dites bien " ils sont en train de divorcer "

donc, cela ne signifit pas qu'elle aura ce qu'elle demande
de plus, il me semble que maintenant , la pension compensatoire est " ou verser en un capital ou verser en rente pendant 8 ans maximum
cordialement
0