Loyers impayés

pricesselulu - 30 nov. 2009 à 23:07
 Utilisateur anonyme - 1 déc. 2009 à 05:57
Bonjour,
Je loue un appartement par l'intermédiaire d'une agence depuis plusieurs années.
Quatre mois de loyer n'ont pas été réglés par le locataire (oct, nov, déc 2008 et janvier 2009).
Après réclamation auprès de l'agence qui a la gestion de cet appartement, celle-ci couvre 2 mois de loyer (oct et nov 2008) par le versement du dépôt de garantie. Aucun document ne m'a été envoyé à ce propos, seulement une communication téléphonique de l'agence. Depuis février 2009 le paiement des loyers a repris normalement mais à ce jour, il me reste toujours 2 loyers impayés correspondants aux mois de déc 2008 et janv 2009.
Même après plusieurs relances auprès de l'agence, celle-ci me répond que le locataire verse une somme supplémentaire qui se rajoute chaque mois sur le montant du loyer ; mais ce supplément est conservé par l'agence qui se restitue le dépôt de garantie avant de me régler au fur et à mesure les 2 loyers restants impayés à ce jour.
Ma question :
Est-ce réglementaire que : l'agence se restitue le dépôt de garantie avant de me régler les 2 loyers restants dûs
par le supplément versé par le locataire mensuellement ?
Le supplément mensuel ne doit-il pas servir à régulariser les loyers dûs au propriétaire, ainsi que le dépôt de garantie ?
De toute manière un dépôt de garantie ne doit pas être restituer au locataire s'il est en dette de loyers ?
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement.

Mme MENADI Lucette

1 réponse

Utilisateur anonyme
1 déc. 2009 à 05:57
bonjour : Oui, ce n'est pas la peine de confier la location à une agence pour se retrouver dans cette situation.

Le dépôt de garantie ne doit pas être en quelque sortes restitué en lui faisant couvrir des loyers, sinon il ne reste plus rien.

Il vaudrait mieux louer soi même et prendre une assurance loyers impayés, qui coûterait nettement moins cher que les frais d'agence. Le dossier du candidat locataire doit être soumis à l'assurance qui décide si elle accepte de couvrir le risque avec ce candidat locataire, et ce dernier ne rentre que si l'assurance donne le feu vert. Et il ne faut pas oublier de signaler à l'assurance l'entrée dans les lieux du locataire. Il faut prendre sa propre assurance, certaines compagnies en font de pas mal, entr'autres Générali. Il faut se renseigner pour la prochaine location.

Dans le cas présent, patientez un peu, mais en maintenant la pression sur l'agence malgré tout. C'est l'agence qui avait conservé le dépôt de garantie ?? parfois, c'est le propriétaire qui l'a en sa possession, si le propriétaire le réclame, l'agence soit le lui donner. Un syndic qui est aussi agence immo m'a dit que de plus en plus, les propriétaires réclamaient d'avoir eux même le D.G.
0