Frais bancaires pour transfert international

mdnt15 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 28 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2009 - 28 nov. 2009 à 23:14
 rodolphe - 29 nov. 2009 à 12:20
Bonjour,

Il’ y a deux semaines j’ai essayé transférer 140 EUR en Roumanie. Je suis chez BNP et maintenant il est théoriquement possible de faire gratuitement des transferts à l’international directement par internet, du compte client. J’ai donc inséré un nouveau bénéficier dans la liste des bénéficiers de mes transferts, j’ai saisi le Nom, le Code BIC et le Code IBAN et j’ai fait le transfert. Il faut dire qu’au niveau de nom on ne m’a pas explicitement demandé le nom complet, et j’ai saisi juste le nom de famille du bénéficier au niveau du champ « Nom Bénéficiaire » (la description de ce champ est : « Ce libelle obligatoire vous permet d’identifier simplement votre bénéficiaire. Il est repris notamment dans la liste des bénéficiaires et dans l’historique de virements »).

Aujourd’hui j’ai reçu un courrier qui m’explique que le transfert n’a pas pu aboutir parce que le nom du bénéficier était incomplet. En plus, sur les 140EUR que j’ai essayé transférer, juste 85 EUR ont été retourné dans mon compte. J’ai donc paye 55 EUR des frais pour cette tentative de transfert.

Vu qu’on ne m’a pas explicitement demandé le nom COMPLET du bénéficiaire et qu’on ne m’a pas informé des conséquences au cas où je me trompe du nom du bénéficiaire (aucune case a cocher pour me demander si j’ai lu les termes et conditions par exemple), est-ce que c’est normal de payer 55 EUR pour rien ? Est ceci un abus de ma banque ? Si oui, ou et comment pourrais-je faire une réclamation ?

Je vous remercie. Amicalement,
Daniel
A voir également:

2 réponses

mdnt15 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 28 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2009 3
29 nov. 2009 à 10:48
Merci pour votre réponse, mais :

Ce n’était pas comme même l’obligation de la banque de m’informer correctement ? Il ne fallait pas préciser nom COMPLET ? Il ne fallait pas m’informer des conséquences au cas où je me trompe par exemple de nom ? Sur la page web de BNP c’est marque juste que c’est gratuit de faire un virement international, rien de plus. Rien pour le cas ou il y a quelque chose qui ne marche pas.

C’est mon erreur, mais je paye pour avoir accès à ce service. Ce n’est pas quelque chose raisonnable que la banque m’informe correctement quand on m’offre un service?
3
Vous pourrez toujours demander un geste commercial sur les frais BNP (et non sur les frais étranger le cas échéant) mais connaissant les zozos je suis presque certain que cela était mentionné en tout petit quelque part (style une page d'aide) et que la tarification prévoit des frais...
0
Ce n'est que la conséquence de vos propres erreurs ... la banque n'est en rien fautive ...
0