Pompe a chaleur atlantic fujitsu [Résolu]

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2009
-
 michael -
Bonjour, on me propose d'installer une "alfea hybride duo" . pompe a chaleur +appoint fuel avec eau chaude sanitaire.
ma chaudiere actuelle est a bout de" souffle" et oui elle a plus de 20 ans.
et bien sur j'aurai voulu votre avis.......
et aussi l'avis de personnes qui l'aurai installé.
sachant que le produit est récent. merçi à tous....

8 réponses

lucke 21 bonjour en tant qu instalateur chauffagiste frigoriste de pompe a chaleur ,je dirais que la pompe a chaleur de n importe quel marque que ça soiye de la meilleur au monde a le moin classé mai qui marche et bien si elle est bien dimenssionné et bien installé elle marchera et sera economique et si elle sous dimenssionné et mal installé ça sera l ecatombe et le mot est faible ,ceux ci dit lisé si vous me permèttez mes 5 reègle d or de l installateur ,ma phisolophie.
regle 1 : faire faire un vraie bilan thermique de la maison ,zone geographique,isolation ,type de radiateur etc...pour que le commercial quand il viendra vous donnera un prix ,et une idée sur le retour a l investissement par rapport au thermicien qui vous aura dit mr il faut tant de kw pour chauffé votre maison a tel degrés.
regle 2 :ont fait venir un commercial pour le prix d une pompe ,une idée sur le retour a l investissement,le credit d impot et surtout lui demandé de vous faire voir un client en hiver ,pour voir la pompe a chaleur ,l entendre,posez des question a son client,cet tout pas de blabla pas de calcul au rassio,cet faut a 90 pourcent.
regle 3 :ont fait venir le chauffagiste pour une visite technique pour la fesabilité de l installe et determiné la puissance de la pac par rapport au diagnostique du thermicien,et aussi vous expliqué les accessoire lié a l installe ou il va les disposé etc..
regle 4 : la mise en route par le constructeur pour validé l installe et la bonne execution des travaux ,si tout a ete respecté.
regle 5 :le certificat de conformité et le contrat d entretien de la pac apres la garanti.
cet un conseil de professionnel qualifié ,au cas ou allé sur tous les forum de pompe vous allez vour 70 porcent des gens sont en panne ou beaucoup de problème cet enorme et attention au retour d impot qu ont ne vous fasse pas rèver avec des trop grand chiffre,voici mon mail j installe,si ça vous dit.
pianoo.musique@laposte.net si vous appliqué ses 5 regle vous ne regrétterez pas ,sinon cet quitte ou double affaire a suivre .cordialement.
bonjour je sais que votre commentaire remonte a quelque année mais voulait vous remercier
car je vais installer une nouvelle chaudiere et il y a tellement de chose a voir avant de ce lancer encor merci a des personne comme vous
Bonjour
Je vous conseille d'écouter guitares5.
J'ai fait installer une PAC atlantic alféaS 13 par une société importante du sud de la france.
Le commercial (que j'avais fait venir) m'a présenté le produit, est revenu plusieurs fois avec un technicien pour étudier ma maison, l'isolation, le circuit de chauffage etc...
Bref tout allait être super.
Cette année, j'ai installer un compteur électrique sur la PAC et j'ai constaté l'étendue des désastres. A pertir de là, j'ai creusé le fonctionnement de la machine et croyez moi, c'est une usine à gaz.
Rien ne fonctionne comme on me l'a vendu.
Dés que les températures se rapprochent de zéro, les appoints élec se mettent en route. Quand il fait -2, la pompe tourne tellement qu'elle finit par s'arrêter sur sécurité et il n'y a alors plus que les appoints élect. A la maison, la température ne dépasse pas les 19°c dans la salle à manger.

Ma maison est de 1964. J'ai réalisé l'isolation des murs extérieur (13+80), l'isolation du grenier (25 cm de laine de verre). Mes plafonds sont à 2.7m, mes radiateurs sont en acier et vieux, mes fenêtres en simple vitrage.
Je sais que c'est la pire situation pour une PAC. Cependant, si le commercial (qui a visité, avec un technicien) avait été honnête, aurait du me dire que sans travaux de rénovation important, le fonctionnement de la PAC serait nul.

Mon ancien système de chauffage était une chaudière Saunier-Duval ISOFAST fonctionnant au propane (plus de deux mille euros de chauffage par an chez moi (1600euros la tonne)).

Actuellement, j'harcèle mon installateur pour qu'il vienne constater par lui même le fonctionnement lamentable de son installation.

Voilà mon expérience. Je paye le prix de ma précipitation, de mon ignorance et de ma naïveté
Bonjour Christetsoaz
Pour ma maison de 140 a 150 m° on me propose une atlantic alfea s 16
En faisant synthese des propos il semblerai que s'il fait froid et que l'appoint electrique demarre c'est la valse des compteurs c'est pour cela que pour certain la pompe a chaleur avec appoint fuel permet de passer les période de froid mais..............
D'autre dise que la pompe a chaleur HT marche tres bien mais d'autre vous disent que pour chauffer l'eau à 70 il faut que les moteurs tourne et il consomme
Chaque vendeur vantent leurs matériels
> oncecaille
Bonsoir

Je ne peux pas vous dire si l'alfea S16 conviendra à vos besoins.
Je ne me plaint pas de la machine qui fonctionne plutôt bien.
Je déplore le fait que le commercial m'ai refourgué ce qu'il avait sous la main sans réellement creuser les besoins de mon habitations. Je dois dire aussi que je m'en veux aussi de ne pas avoir été assez critique et d'avoir gobé sans trop chercher ses pseudos analyses.
Pour avoir regardé depuis pas mal de forum sur le sujet des PAC, j'ai vu des posts où les gens sont entièrement satisfait de leur machine. Ils n'ont pas forcément de pompes HT.
Je pense qu'atlantic en PAC est une bonne machine. Cependant elle a ses limites et si vos besoins les dépassent, il vous arrivera la même chose qu'à moi. Si vous avez un plancher chauffant ou des radiateurs basses températures alors vous avez des chances d'être satisfait. Mais si comme moi, vous tentez de faire du neuf avec du vieux, prenez des précautions. Demandez le COP à -7°C. Demander une estimation écrite de la consommation électrique pour la période de chauffe, faites vous préciser ( et écrire) le fonctionnement suivant les températures (rythme de démarrage des résistances élect, courbe de modulation du compresseur etc...).
Si votre commercial est sérieux et qu'il est sûr de son coup, il n'y a pas de raison qu'il refuse de s'engager.
Pour la S16 comme la S13, ATLANTIC dans la doc ne donne pas d'indication de fonctionnement en relève de chaudière. Les informations de fonctionnement sont pour les planchers chauffant et emetteurs basses températures.
Voici un lien vers ATLANTIC. en bas de page, vous trouverez la doc utilisateur et mème la doc installateur.
http://www.atlantic-nouvellesenergies.com/produits/fiche.php?id_energie=2&id=35

cordialement
Bonjour,
Pourquoi ne harcelez-vous pas le commercial ? C'est lui le menteur principal n'est-ce pas ?
Un installateur qui n'a que peu de clients en disant la vérité.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2011
5
bonjour oncecaile

La conso de ma PAC est la suivante
Pour le mois de décembre
T° ext >7°C aux environs de 20KW
T° ext entre 7 et 2 °c conso jusqu'à 40 KW
T° ext entre 2 et -6°c de jusqu'à 100KW (ce n'est pas une erreur. Une horreur oui!)

conso pour le mois de décembre 1067KW avec seulement 8j<0°c

Ce qui se passe, c'est que la PAC n'est pas assez puissante et au bout d'un certain temps, le compresseur s'arrête et il n'y a plus que les résistances élect qui fonctionne.

Dommage que je ne sache pas insérer des fichiers j'ai un tableau excel qui serait plus causant
Bonjour Christetsoaz
Dur dur la conso
Pour toi comment peut tu résoudre ton probleme :pompe plus forte,radiateur plus important
J'ai la fiche techniques de la pompe alpha la puissance calorifique et puiss absorbée, je peux te la faire parvenir
Dans mes prévisions de conso edf pour une maison de 150 m je compte 830 euros par an pour la pompe
est tu d'accord avec moi ?
Les prévisions météo sont meilleurs cette semaine, ouf................

Bonjour à tous,
Et merci a tous de partager vos ennuis de PAC. Je suis de tout cœur avec vous. Et je tiens également a vous faire partager mon expérience…

J’ai une maison neuve (08/2008) dans laquelle j’ai fait énormément de travaux (placo, Isolation, VMC, carrelage, Menuiserie intérieur, Parquet flottant (sous couche isolante), cuisine….).
Cette maison possède de gros volume, une mezzanine et un étage (non occupé pour le moment)
Le chauffage a était fait par une entreprise local (Auvergne). Il a sous-traité pour l’ Etude thermique. Et la Mise en service.

Sur nos premiers échanges, il m’avait parlé d’une Bi-bloc. Puis il m’a chiffré une 14 Kw. Et Après étude thermique il m’a vendu pour le même prix un 10 Kw…. Bref voila la trilogie…

Episode 1 : Une première installation dans la douleur :

Mise en service d’une PAC Saunier et Duval / Model monobloc SDHV 10 Kw + résistance électrique de 3 Kw effectuée par une tierce entreprise qui n’est pas SAUNIER et Duval => ERREUR N° 1
L’étude thermique utilisée par l’installateur n’est pas celle de SAUNIER et Duval => ERREUR N° 2
Dans un premier temps l’installateur avait oublié le purgeur automatique et le vase d’expansion.
En regardant de plus prêt l’étude thermique je me rends compte qu’ils n’ont pas pris en compte que 50 % de la maison est sur Parquet flottant et sous-estimés les hauteurs de mes pièces
Bilan : Cette PAC 10 Kw fonctionne mais la résistance électrique marche trop fort à mon gout. Dans l’ensemble cette installation ne me permettait pas de chauffer la maison qd les températures < 5 °C.

Episode 2 : Un coup de pouce venu du ciel.. pas vraiment

L’échaudage des façadeurs a cassé cette première PAC. Nous sautons sur cette occasion pour passer sur la « Saunier et Duval / Model monobloc SDHV 14 Kw ».
Bilan de la SDHV 14 Kw : GIVRAGE SYSTEMATIQUE. Cette PAC n’as jamais fonctionné sur des températures < 7°C. Elle givre systématiquement avec un Message d’erreur H1 au bout de 3 ou 4 heures sur la PAC depuis 20 Décembre.
L’intervention de la société de mise en service le 24 décembre 2010 est inefficace. Elle est incapable de faire un diagnostic sur la cause du problème. Seul idée : Percer le bac pour faciliter l’évacuation d’eau.

Un rendez vous est donc repris le 28 décembre pour le 06/01/2010 à 14h. il a était annulé le jour même 15 minutes avant !!!

(Parenthèse Judicaire : C’est la ou j’ai fait appel a un huissier, car j’avais mis beaucoup de bonne volonté pour ne pas les brusquer pendant les fêtes, et on me remercie en annulant 15 minutes avant alors qu’il y à 2 enfants en bas-âge qui se caille depuis 20 jours. Note : Si la situation se régularise à l’amiable je ne passerai pas par la voix juridique)
Bref Saunier et Duval se déplace le 8 janvier et constate le mauvais fonctionnement de la PAC.
Mais Il note aussi que les prerequis d’installation obligatoires de Saunier et Duval n’ont pas été respecté par l’installateur. L’installateur a suivi les préconisations minimalistes de l’étude thermique tierce. En effet le ballon d’échange et la pompe en continu n’existe pas dans mon l’installation. Saunier et duval émet des réserves sur cette installation. Même si le pb de dégivrage est indépendant du ballon d’échange, ma PAC est trop sollicitée et en cas de pb Saunier ne sera plus responsable => pas de garantie => Inacceptable pour le client (Moi !).
Autre avantage d’un ballon d’échange et d’une pompe annexe, l’installation est automne avec sa résistance électrique et sa pompe même si la PAC est KO. Ca me serait bien utile aujourd’hui !!!
(Parenthèse Evacuation d’eau : Je regrette également que ce produit ne possède pas de système d’évacuation d’eau digne de ce nom. Deux simples trous dans le bac métal ne permet pas a l’eau de s’évacuer correctement => on est obligé d’incliner la PAC !!! Ah bravo. Et quand bien même quand il fait très froid tout gel.
Même la résistance électrique qu’ils ont rajouté car avait des problèmes de givre est une FAUSSE bonne Ideés. La résistance n’est pas assez puissante, empêche l’eau de sortir, et incite à l’eau de remonter par capillarité sur la batterie (échangeur thermique a ailette bleu) donc cela favorise encore plus la prise la prise en glace. Re-bravo !!
Mon avis pour les concepteurs de chez Saunier (Vaillant group) … faite un système de récupération d’eau en plastique, chauffé et incliné. Le top aurait été en plus une résistance additionnelle externe pour passer dans les tuyaux d’évacuation car eux aussi ils gèlent)

Episode 3 : Que choisir SAUNIER MAGNA DUO 14 Kw ou SAUNIER MONO 14Kw

Une vérification va être faite sur la société de mise en service sur la quantité de fréon. C’est la dernière hypothèse pour expliquer le givrage.
Si c’est le fréon il remonte cette PAC mais ils doivent aussi me mettre un ballon d’échange et une pompe en continu. Pas simple a faire !!!
Si ce n’est pas le cela le pb la PAC repart en Espagne et la garantie m’envoi une nouvelle PAC.
Pour ma part : Plutôt que d’installer de nouveau une Saunier et Duval / Model monobloc SDHV 14 Kw avec un ballon d’échange et une pompe en plus, je préférai avoir le dernier model/ La PAC SAUNIER MAGNA DUO INVERTER 14 Kw.
Ce modèle est un tout nouveau chez Saunier. C’est du Bi bloc et de l’inverter. Il n’a pas besoin de ballon d’échange en plus.

….La suite est à venir……

Conclusion : Des grands coups de Gueule pour se faire respecter mais dans l’ensemble les choses arrive a bouger….. Saunier et Duval et mon installateur semble vouloir régler ce problème dans les meilleurs délais mais je ne mettrais pas un euro sur la table.
Dans l’absolue c’est eux qui devrait payer mon mois de chauffage électrique + fuel !!

Ma question :

Que pensez vous du système PAC SAUNIER MAGNA DUO INVERTER 14 Kw relève électrique ?
Je n’ai pas envie de faire mettre le gaz juste pour une relève de PAC?
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2011
1
Bonjour à tous, voila je voudrais faire partager mon expérience, sur mon vécu chauffage habitat par la force des choses, j ai quand même derrière-moi un peu d expérience je passe les préliminaires; mais juste dire que presque tous les systèmes de chauffage j ai eu, descriptif de l habitat..maison de 1920+/- à appartement (4) avec double vitrage partout jamais eu de chaudière, toute la maison à des accus de toute marques et d occas mais en bon état de marche avec régulation, je spécifie aussi je suis de la region liège en belgique, alors juste pour faire simple un appart ou maison mitoyennent cosomme en moyenne avec +/-80 M² 12.000 kw an ..il y à un site ch. qui explique bien cela ( aussi si vous aussi avez des sites interressent merci d en faire part). Donc pour les 12.000 kw se que j ai verifié et qui est exacte la différence est le prix final fin d année à payer, chez moi donc +/- 1.700 euro fin d année chez ma compagne elle maison ouvrière donc 5 m facade et maison des 2 cotés même conso si ce n ait que elle avec chaudière murale GAZ +/- 1.450 euro fin d année. chez moi l année passée.. hiver très rude ; placement d une PAC air/air près à posé raccord rapide et 3 m de tuyaux. Ici soyer attentif ,de marque italiène valeur sur le marché il y a 3 ans 1.200 euro le petit modèle celle que j ai placé octobre 2011
+ 1 dans chaque chambre soit 2 un mois plus tard. juste aussi dire pour la ptite histoire acheté en solde à 600 euro. Important avec un COP de 3 ( donc equivalent 2 unités gratuite pour 1 unité facturée en gros) conso hiver2010/11 avec cela.. ici je parle tjrs de consommation annuel 3.500 kw et avec comme l année précédente un boiler électrique qui consomme en moyenne +/- 2000 kw. cette automne remplacement dans les appart ou il y les accu elec par PAC marque... japon..MI acheté en belgique modèle encore plus évolué COP 5.45 laisse tombées les 45 donc je rappelle (5 unités produites pour une facturé ) coup 1.600 euro la pièce et donc 4 pièces cette PAC mais plus grosse que la précédente qui était dans mon living ,juste pour justifier pour le prix.
Aujourd hui je suis prèt à passée commande dans un pays ou l on roule à l opposé de chez nous pour des PAC encore plus perfor soit 5.75 COP ... presque (6) et qui acheté par 15 unités vont me couté mois chère que les première en solde et avec un COP de presque 6 ....aussi dire qu il faut préféré les plus petite unité et individuel au COP le + perform inconvéniant les bateries extérieur bien sur a disposée au bon endroit si possible... pour moi le choix est fait capteur solaire photovol et thermique
PAC Boiler PAC et solaire en même temps J arrète ici pq pourrais encore écrire 10 pages...Mais dire que si il y avait pas de limite au gaspi à l époque on peux rentré dans une logique ou il n y a pas de limite à l éco aujourd hui.
Et juste dire ceci pour exemple reprendre le cas de ma maison 4 appart tout électrique accu,boiler, plaque électrique..etc. soit 12.000 kw/an théorique se qui veut dire si tout le monde y habite en permanence donc 12x4= 48.000 kw/an pour l immeuble ramenée à 3.500 l année passé 3.5x4= soit 14.00 kw/an .. l année prochaine avec boiler PAC et en + capteur thermique espère descendre à 1.500 kw/an par appart soit 6000 KW..... = moins que la moitié d un appart IL y à 2 ans avec accu.. COMME QUOI TOUT EST POSSIBLE ET CE N EST QU UN DEBUT. PS Excusé les fautes d orthographes. Bien à vous
Bonjour LUKE21 je suis comme toi en reflexion de chauffage sur une maison qui était chauffé électrique et que j'agrandis .Je voulais savoir si tu as acheté et quelle chauffage
Pour moi j'ai plusieurs devis de alfea hydrid a la pompe a chaleur air eau et devis d'une chaudiere à condensation j'entends déja des réflexions.....................
Je mets des radiateurs dans toute les piéces car je pourrais toujours chauffé l'eau avec plusieurs sources d'énergie
Le principe de hydrid me plait bien mais reste cher en conparaison du la chaudiere condensation
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2011
5
salut thevo
C'est exactement ce que je suis en train de faire. Depuis que je m'inquiète du fonctionnement de la PAC, je l'appelle 2 à 3 fois par semaine. Pour le moment, la société m'a envoyé un technicien (très jeune et très gentil mais qui en savait moins que moi sur le fonctionnement de ma PAC) qui s'est contenté de regarder si les paramètres d'origines étaient bien là. Un autre m'a appelé à qui j'ai expliqué les dysfonctionnement. Celui-ci m'a répondu qu'il contactait son fournisseur pour de plus amples informations. J'ai commencé à mettre un pied sur le terrain délicat d'un sous dimensionnement, ou d'une incompatibilité avec mon installation existante.
L'affaire n'en est à son début. J'avance mes pions doucement en sachant que dans le contrat, il n'y a pas d'engagement sur les consommations électriques. Cependant, ils ont quand mème une obligation de résultat. Je pense quand mème (pour le moment) que c'est une boîte sérieuse (et costaud) et qu'ils auront à coeur de résoudre mes problèmes et de répondre à mes questions (aux innocents les mains pleines. Plus naïf que moi tu meurs!)
Bonjour Christetsoaz
Pourrais tu me donner la consommation électrique KW pour 24 heures hors lave linge et lave vaisselle et chauffe eau ,si tu peux cerner le plus possible la conso de la pompe et la temperature ext et int
Merci
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2011
5
Bonjour

En ce moment où il fait -4°C, j'ai 19°c dans une partie de la maison et 17°c dans la salle à manger.
J'ai plusieurs solutions pour diminuer les déperditions mais faut encore débourser. Il faudrait que je change les fenêtres, que je fasse des faux plafonds et rajouter de l'isolation, que je change les radiateurs de façon à les surdimensionner.
Quand à la PAC, j'ai appelé la maintenance, ils doivent m'envoyer quelqu'un.
La conso que tu m'annonces est celle que j'ai prévu pour moi (100m2). Comment as tu faits ta prévision de conso. Je pense qu'il faut prendre un autre paramètre que la conso en compte, c'est la durée de vie de l'installation. Si comme la mienne, elle tourne tout le temps à 100% et s'arrête parce qu'elle a atteint ses limites, il faut s'attendre à des ennuis rapidement et là bonjour les frais.
Si tu as des infos techniques qui traitent du fonctionnement avec des radiateurs classiques, je suis preneur. Dans la doc "officielle" les caractéristiques sont données pour du plancher chauffant et des radiateurs basses températures.
Bonjour ton problème est purement du a un sous dimensionnement de la machine, je suis distributeur et je rencontre souvent ce cas en hiver, beaucoup d'installateur considère les résistance elec comme de la puissance supplémentaire. dans nos calcul on utilise la puissance de la machine a -7°c pour etre sur que les resitance ne s'enclenche quand cas de grand froid.