à qui incombe l'intervention d'un électricien

azulalacran - 25 nov. 2009 à 00:54
 imad - 11 janv. 2010 à 23:43
Bonsoir,

Locataires, nous avons récemment eu ce problème: nous avons contacté notre bailleur car une ampoule ne s'allumait plus (après, bien entendu, avoir vérifié que l'ampoule et la douille était bien connectées et en état de fonctionnement) en précisant bien que nous souhaitons être contactés par l'électricien afin de savoir si les frais induits risquaient d'être à notre charge.
Trois mois après, un électricien mandaté par l'agence frappe à la porte sans avoir pris contact au préalable. Ma femme, alors pressée, lui dit qu'elle n'a pas le temps de le recevoir. Il insiste en disant qu'il ne s'agit que d'un constat qui ne prendra que 5 minutes.
Après avoir démonté l'interrupteur et changé l'ampoule, il dit à ma femme que nous avions mis une ampoule HS et lui fait comprendre que cette intervention de 5 minutes nous sera facturée 50-60 Euros car à la charge du locataire.
J'ai fait part de mon étonnement à la directrice d'agence, qui m'a promis de me recontacter avant de me faire parvenir la facture; on pouvait, selon elle, négocier.
Or, la facture, d'un montant de 56 Euros (23 Euros pour les frais de déplacement + 32 pour la réparation + 1 Euro pour une douille que ma femme ne l'a même pas vu changer), est arrivée sans qu'elle ne nous rappelle; depuis, ses collaborateurs me disent qu'elle va me rappeler, mais rien n'est fait.

Alors, au vu du fait que c'est le bailleur qui, suite à notre requête, a contacté l'électricien; mais aussi étant donné que personne ne nous a appelé, malgré notre demande, pour nous mettre en garde sur le fait que cette intervention pouvait être à notre charge, est-il normal que l'on nous facture 56 Euros?

Je vous remercie pour votre attention et vous souhaite une bonne soirée

5 réponses

Utilisateur anonyme
25 nov. 2009 à 03:56
Bonjour : Si vous faites "promener" un professionnel pour qu'il constate qu'une ampoule est HS, je ne trouve pas extraordinaire que vous ayez à payer.
Avant de faire déplacer quelqu'un, mieux vaut vérifier, car les professionnels ne sont pas des bénévoles, et dans un tel cas, il me semble que c'est à vous de payer.

Et avec les artisans qui sont débordés, lorsqu'ils daignent se déplacer, il faut les laisser entrer, sinon on ne les revoit plus. Quant à prendre RV, alors là, faut pas trop rêver, dans un tel cas, ils viennent lorsqu'ils ont 5 mn....

Je ne sais pas s'il venait de loin cet électricien, mais pour un client habituel, certains n'auraient rien compté. Mais vous n'êtes pas client habituel. Et avec tous les frais qu'il y a, dur dur de faire des cadeaux...

Donc, en toute objectivité, c'est à vous de payer. La prochaine fois, regardez bien tout avant de faire déplacer un pro pour une babiole.
1
azulalacran Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009
25 nov. 2009 à 09:30
Bonjour Paulin,

Je vous remercie pour votre réponse rapide et claire. Je comprends effectivement le point de vue de l'électricien.
Ce dont je ne suis pas sûr, c'est de celui du bailleur: un voisin m'a en effet dit que, dans tous les cas, c'est à l'agence de payer si elle décide d'envoyer un électricien.
Savez-vous ce qu'il en est, légalement, à ce niveau?

Merci encore
0
Utilisateur anonyme
25 nov. 2009 à 13:45
BONJOUR / Si la réparation vous est imputable, il vous faudra payer de toutes façons, donc autant payer directement au moins vous n'aurez pas peur que l'agence fasse un bénéfice dessus. Surtout que l'agence n'a pas interêt à faire du chiffre d'affaire si ça ne rapporte rien, elle ne va pas payer des impôts sur des rentrées d'argent s'il n'y a pas un peu de marge au moins pour couvrir les frais.
0
azulalacran Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009
25 nov. 2009 à 15:56
Bonjour,

Je vous remercie encore.
Concernant le paiement, nous n'avons pas eu le choix: l'électricien, envoyé par l'agence, lui a facturé l'intervention et elle, à son tour, nous la facture.
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
La première chose à faire avant de contacter le bailleur, l'agence et un électricien, c'est simplement changer l'ampoule si elle ne s'allume pas ou d'essayer avec une autre ampoule de l'appartement afin de vérifier d'où viendrait le problème. Il ne faut pas être diplômé dans l'électricité pour faire ces test. Donc pour moi il est tout à fait normale de payer l'intervention de l'électricien.
0