Litiges sur la caution!mauvaise foi proprio

4bissaintyves Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2009 - 18 nov. 2009 à 13:31
 feloxe - 18 nov. 2009 à 15:20
Bonjour,

Nous étions 4 colocataires à louer un grand appartement que nous avons quitté, état des lieux de sortie effectué le 10 septembre 2009.
Nous avons passé les 10 premiers jours de septembre à nettoyer à fond les 100m2. Je travaille dans le ménage depuis 4ans, je peux confirmer que j'avais oeil aiguisé sur le moindre recoin de l'appartement à nettoyer et sur la part de travail et l'investissement de chaque colocataire.

Au final, à notre charge et de bonne volonté, nous avons poncé, vitrifié 20m2 de parquet ancien du salon, possédant des chiens, ils avaient un peu griffé le parquet. Il était comme neuf, rajeuni, parfait pour notre départ.
Nous avions fait réparer pour 45 € un carreau qui s'est cassé parce que les fenêtres ont claqué à cause du vent. Ce même carreau était félé et simplement scotché à notre arrivée dans l'appartement. Il est même clairement inscrit qu'il était félé sur l'état des lieux d'entrée. La propriétaire me dit qu'elle nous le remboursera, je lui donne donc la facture originale pour le carreau.
A l'état des lieux de sortie, en présence de la propriétaire, de son frère et de leur tante et en présence de nous quatres, nous avons rendu les clefs et il a été écrit et signé en accord avec tout le monde, Rien A Signaler.

Deux mois plus tard et une semaine de retard, je reçois enfin le chèque de caution avec les frais d'ordures ménagères, eau, ramonage et derniers jours de loyers retenus. Sur 600€ de caution, nous avons récupéré 220€.
Nous ne contestons pas les frais d'ordures ménagères et l'eau, à part qu'on nous a fait payé deux fois l'abonnement pour l'eau.

La facture liée au chèque est tapée à l'ordinateur, la propriétaire n'a pas joint la facture du ramonage du conduit de la chaudière ainsi que celle des ordures ménagères.

Ce qui nous offusque: elle m'a rendu la facture de réparation du carreau cassé en mentionnant exactement en bas de sa "facture", je cite, "Je vous joins votre facture de remplacement du carreau que je n'ai pas prise en compte du fait que le nettoyage de l'appartement n'était pas si net et que j'ai du faire une remise de loyer à ma louvelle locataire afin qu'elle s'en charge."

En lisant cette dernière phrase, je lui téléphone. Je précise que j'ai passé une dizaine d'appels durant les deux derniers mois pour savoir où en était rendu le calcul de la caution et que j'ai jamais réussi à la joindre et elle ne m'a jamais rappellée. Donc il ya deux jours je l'ai Enfin au téléphone pour contester ces trois phrases qui m'ont bien énervée.

Elle répond que les fenêtres du salon étaient sales. euh..on a fait l'intérieur l'extérieur était impossible à faire à moins de se pencher 9m au dessus du sol et qu'on est pas suicidaires. Que le dessus des placards de la cuisine étaient crasseux, ben ça l'était deja a notre entrée ds l'appartement! Je ne comprends pas cette mauvaise foi. Tout était nikel. Quand nous sommes arrivés ds l'appartement il y a deux ans, l'herbe était haute de 40cm ds le jardinet, l'appenti du fond était rempli de déchets nous avons rendu ce jardinet impécable, vidé, avec + de fleurs et de plantes ainsi que notre composteur.

Alors je ne comprends pourquoi elle rejoue sur la corde du ménage alors qu'au final, nous avons rendu cet appartement + propre qu'à notre entrée !!

Elle me dit que c'est à moi de contacter mon assurance pour le carreau cassé alors qu'elle avait dit qu'elle me le rembourserai. S'il est écrit qu'il était félé sur l'état des lieux d'entrée, et qu'il a cassé les frais de réparation sont bien à sa charge non?

Finalement, elle m'a raccroché à la gueule. Sympa.

Nous pensons réclamer les intérets de la semaine de retard de remise de la caution.

Nous sommes exténués par cette mauvaise foi. On se demande si ça vaut le coup pour récuperer ces sous. Je sens qu'il va y avoir pleins d'encre à couler pour les photocopies de tel ou tel document, des frais de recomandé ou telephone.

Sommes-nous ds notre droit de contester ses frais de ménage alors que nous avions donc établi un RAS sur l'état des lieux de sortie? Surtout que nous n'avons pas eu la facture de remise de loyer pour la nouvelle locataire.

Puis-je encaisser le chèque de caution ou dois-je attendre que tout soit clair et net s'il ya recours.
MErci de nous éclaircir..

2 réponses

Bonjour,
Il est vrai que le délai légal de restitution de la caution est de 2 mois et posez-vous la question à
savoir si cela vaut la peine de poursuivre ? Concernant le chèque, si action envisagée, vous ne devez
pas l'encaisser ! Un chèque ne reste valable qu'1 an à compter de sa date de signature. Réfléchissez bien...
Bonne chance !
0
Moi j'irais voir la nouvelle locataire pour lui demander sa version des faits.Si rien n'est marqué dans l'edl de sortie elle n'a pas a vous enlever du ménage,réclamez lui des frais de retard,vous pouvez semander conseil a un huissier c'est gratuit
0