Quand obtenir les ifm et les congés payés [Résolu]

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2009
-
Messages postés
26052
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
-
Bonjour,

je suis actuellement en contrat intérim avec des contrats à la semaine (depuis le 14 septembre 2009) et le motif de ces contrats est le remplacement d'un salarié (toujours le même salarié) partiellement et par glissement de poste. La boite interim ne veut pas payer mes ifm et mes congés payés à la fin de chaque contrat, pour eux je ne suis pas en fin de contrat car il est renouvellé chaque semaine, est-ce normal et que puis-je faire pour avoir mes ifm et mes congés payés?
merci d'avance

7 réponses

Je me suis renseignée, en intérim si l'entreprise pour lequel tu travail via l'intérim t'offre un cdi, ils te doivent tes ifm et icp.
A noter que dans le cas d’une mission d’intérim prolongée au-delà du terme initialement prévu, par un ou plusieurs avenants au contrat initial par exemple, l’indemnité de fin de mission est payée à la fin de la mission correspondant au dernier avenant, sur la base de la rémunération brute perçue sur le contrat initial et les avenants successifs.
Cela doit être ton cas "mike", maintenant je sais qu'en intérim car mon conjoint y travaille depuis des années, ils les paient la plupart du temps tous les mois, car cela leur couterai trop chère à la fin de la mission si par exemple elle dure plus de 6 mois.
Par exemple mon conjoint il est sur d'avoir du travail pour la même mission jusqu'en juin, et il lui font plusieurs contrat qui ne dure généralement pas plus de 1 mois et demi.
Je ne sais pas combien de temps tu travaille en intérim mike, mais si tu penses avoir du taff pendant plusieurs mois, ils te feront plusieurs contrat.
Peut tu me dire dans quel interim es tu?
Car mon conjoint as travaillé pour un paquet de boite d'interim peut être pourrais je voir sur ces contrats comment ça se passer!
Mon conjoint travaille en intérim depuis très longtemps et je peux te dire qu'ils sont obligé de te payer pour chaque contrat tes ifm et icp
Faut faire attention au boite d'intérim (si tu veux lire ma topique: https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4501269-l-entreprise-lui-doit-de-1700-euros )
Les boites d'intérim ont toujours une excuse pour payer les ifm et icp plus tard. Dans ces cas là tu peux exiger le paiement de chaque contrat toutes les semaines.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2009
11
D'abord merci pour vos reponses mais comment différencier un nouveau contrat d'une prolongation?
Sur mon précédent contrat de 7 mois dans la même entreprise j'avais une ligne où c'était écrit "terme: précis" et maintenant c'est écrit "terme: durée minimale", est-ce cela qui peut permettre de dire si c'est une prolongation chaque semaine?
même si c'est une prolongation, ils te doivent tes ifm et icp, si ils te les paient pas ce moi ci, il te les devront un moment ou un autre.
Il faut comme même les réclamer car après on s'en sort pas, et on se fait avoir en tout les cas c'est sur, si ce moi ci tu gagne 2000 euros brut, ils te doivent 200 euros icp 200 ifm. Si ils ne te les paient pas ce moi ci, ils te les devront.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2009
11
merci dvivi mais je ne m'inquiete pas je sais que j'aurais mes ifm et mes icp par contre j'aurais préféré les avoir à la fin de chaque contrat pour ne pas être bloqué dans l'entreprise car comme les chefs commencent à prendre la tête j'aurai aimé pouvoir partir quand je veux sans perdre mes ifm.
ça fait combien de temps qu'ils te doivent ces ifm et icp?
Tu n'as qu'à partir lorsqu'il y a une fin de contrat et ils sont obligés de te donner les indemnités.
si contrat au mois, devons nous recevoir les congé payes et fin de contrat a chaque mois ?
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2009
11
Merci pour vos reponses, j'ai résolu mon problème. En fait chaque semaine j'ai un avenant de prolongation avec comme motif le remplacement d'un salarié, c'est comme si j'avais un contrat de x mois donc une fois le retour du salarié, ce qui mettra fin à mon contrat avec le motif cité précédemment, j'aurais mes ifm et mes icp et à ce moment là il changeront le motif si ils veulent me garder.

le salarié fait des arrêts de travail à la semaine ?
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2009
11
Je ne sais pas mais la personne qui s'occupe des contrats m'a dit que lui avait les remplacements pour chaque salarié chaque semaine, c'est pas trés clair. ça change quelque chose que le salarié fasse un arret à la semaine ou pour une plus longue durée pour pouvoir touché les ifm et les congés payés?

tout dépend si nouveaux contrats ou si prolongation...

comme le dit dvivi.. les ifm sont dues à chaque fin de contrat.... mais pas à chaque fin de prolongation.

pour les congés je connais des boîtes qui les payent mensuellement.. mais je ne sais pas si c'est une obligation.

les ifm sont toujours données en fin de contrat....

si par hasard l'entreprise propose un cdi, les ifm ne sont pas dues....
Moi pour un cdd de 4 mois je les recevais tous les mois
Utilisateur anonyme
dvivi.. et si par hasard l'enteprise t'aurait proposé un cdi ??? aie tu aurais du rembourser ????
rembourser quoi?
AU mois de février dernier j'ai eu un cdd, à la fin de chaque mois je recevais mes ifm et icp, après quoi cette entreprise m'a proposé un cdi que j'ai accepté (que j'ai quitté cela fait 2 mois), il ne m'ont pas réclamé mes ifm ni icp car ça correspondait au cdd.
Autre cas, mon conjoint en 2003 travaillait pour une entreprise, en intérim, il recevait donc icp et ifm, après ils ont fait un cdi, ce n'est pas pour autant qu'ils n'ont pas payé l'ifm et l'icp lorsqu'il était en intérim. C'est l'indemnités que tu perçois pour la précarité de l'emploi, et c'est tout à fait normal.

Si tu es en intérim ou en cdd, jusqu'à la fin de ce contrat tu as des indemnités, sauf dans le public où il ne paie que les congés payés.
Bien sur en cdi, ils ne te devront plus ces indemnités.
Pouvais vous me dire si j'ai un contrat du 1janvier au 27juillet et que je suis embaucher le 6 juillet esque je toucherais mes ifm de mes 6mois ?
Messages postés
26052
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
7 764
non. Pas d'IFM en cas de CDD ou mission intérim suivi d'un CDI.
Dossier à la une