Non restitution de caution

ewen - 12 nov. 2009 à 12:46
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 - 12 nov. 2009 à 13:02
Bonjour,

Nous avons occupé un appartement pendant 1 an. A notre surprise l'état des lieux des sortants à été fait en même temps que le notre et nous ne l'avons découvert qu'à la fin (nous pensions le reprendre juste après le départ des locataires sortant).La personne mandatée par Foncia n'a rien voulu savoir. Nous avons donc renvoyé 15jrs après un recommandé pour compléter ce qui n'avait pas été noté: état de crasse très important, fenêtre abimée, évier fendu, etc. Nous avons dû tout nettoyer. changer le joints des fenêtres, changer les tyaux de douches, etc. Sans rien demander au proprio. Nous venons de recevoir un courrier de foncia: on ne nous rends pas la caution pour des dégradations qui étaient faites avant et ce que nous avions noté sur le courrier complémentaire . L'état des lieux sortant a été beaucoup plus pointilleux que celui de sortie. Que doit-on faire? On pense que le proprio se fait de l'argent comme ça car l'un des exemples c'est qu'on nous facture le nettoyage d'une ventilation que l'on a oublié alors que quand nous sommes rentrés tout était sale et c'est nous qui avons tout nettoyé (ils ont bien du facturé se nettoyage aux précedents mais dans les faits cela n'a pas été nettoyé). Merci pour votre réponse.

1 réponse

marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 867
12 nov. 2009 à 13:02
Bonjour
C'est bien dans la façon de faire des agences et Foncia n'est pas le seul
il faut bien payer leurs bateaux !!
Le proprio n'en saura rien c'est tout pour leur poche
Vous avez bien une LRAR complémentaire sans doute perdue par eux ?
Demandez votre dépôt de garantie
Le dépôt de garantie ne peut dépasser un mois de loyer hors charges. A la fin du bail, il doit être restitué dans les deux mois qui suivent la remise des clés. Après cette date, il porte intérêt au taux légal. Naturellement, le propriétaire peut conserver tout ou partie de ce dépôt de garantie pour couvrir les éventuels frais de remise en état (hors usure normale des lieux) quand le locataire est directement responsable des dégradations, constatées dans l’état des lieux. S’il utilise tout ou partie du dépôt de garantie, le propriétaire devra produire, sur demande du locataire, les justificatifs des travaux effectués. Faute de quoi, ce dernier sera en droit de saisir le tribunal d’instance,ou de proximité
Un modèle à modifier ou compléter

Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville
Nom Prénom destinataire
N° Rue
CP Ville
Objet : remboursement du dépôt de garantie
Je vous ai adressé mon congé le... pour le logement situé à...
J’ai quitté les lieux le... après vous avoir remis, ce même jour, les clés et dressé l’état des lieux contradictoire.
N’ayant plus de nouvelles depuis cette date, je vous demande de bien vouloir me restituer le dépôt de garantie versé lors de la signature du bail le...
Je vous rappelle que cette somme doit être restituée au locataire dans le délai de deux mois, et qu’au-delà de cette date, les sommes non remboursées portent intérêt au taux légal.
Formule de politesse
Toutes les lettres doivent être adressées en recommandé avec accusé de réception, avec vos noms et adresses en haut à gauche, le destinataire en dessous à droite, et éventuellement les références du dossier et la liste des pièces jointes.
0