Achat d'une maison pendant un divorrce

annabelle10 - 26 oct. 2009 à 12:25
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 26 oct. 2009 à 17:57
Bonjour,
je suis actuellement en instance de divorce. le divorce a été fait mais mon ex mari a fait appel. Cependant je souhaite acheter une maison. Est-ce que je vais devoir partager ce bien lors du divorce definitif ou bien il ny aura aucun incident.
merci de vos réponses

1 réponse

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 078
26 oct. 2009 à 17:57
Bonjour ,

Le premier conseil qui vient à l'esprit , c'est : STOP ! Tant que vous n'êtes pas divorcés, et pour cause, vous êtes toujours mariés : il y a donc toujours un risque pour que l'un des conjoints réclame une part sur un bien acquis durant le mariage !

Sauf avis contraire de plus connaisseurs des arcanes notariaux, donc sous réserve ? ... Dans votre cas, tout dépend sur quel point porte l'appel de votre mari : s'agit-il des pensions à verser, du domicile des enfants, de la liquidation des biens, etc ..., ou d'un refus complet de la procédure de divorce tout confondu ... : l'appel ne s'occupera que du point précis contesté .

Si, durant la procédure de divorce, une liquidation de biens en bonne et due forme, devant notaire si nécessaire, a déjà été faite, et ne fait pas l'objet de l'appel, elle fait partie des points définitifs du divorce, on ne reviendra pas dessus en appel .
Toutefois, étant toujours mariée, l'achat que vous ferez sera encore réputé " commun " ... N'étant pas en procédure de divorce par consentement mutuel, optez pour la prudence, et différez malheureusement ce projet si vous "pressentez" un nouveau conflit à l'horizon .
Posez la question à ou aux notaires que vous pouvez être amenée à rencontrer à cette occasion .

-----------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0