L'enfant peut être entendu a quel âge?

stephwanda Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2010 - 20 oct. 2009 à 18:17
 eraserhead - 22 oct. 2009 à 16:52
Bonjour,

Mes enfants ont 4ans et demi et 6ans et demi.
C'était pour savoir a quel âge un enfant peut ètre entendu par le juge s'il vous plaît?

Amicalement

4 réponses

gentiane02 Messages postés 277 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2010 180
20 oct. 2009 à 18:22
bonsoir normalement 13 ans ,
0
stephwanda Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2010
20 oct. 2009 à 20:58
Bonsoir,
merçi de votre réponse.
Je posais la question sur le site car comme on m'avait dit que a 7ans ils pouvait etre entendu et a 13ans décider avec qui ils veulent vivre.J'ignorais un peu si la personne se trompait ou pas!
Alors pour ceci que je cherche a en savoir +.
Merçi beaucoup

amicalement
0
A ma connaissance, il n'y a pas d'âge minimum pour entendre un enfant. C'est le juge qui décide ou non de l'entendre. S'il décide de le faire, l'enfant se verra désigner un avocat par le bâtonnier et sera entendu avec son avocat.
Par ailleurs, l'enfant ne décide pas chez qui il veut vivre. Le juge prend l'opinion de l'enfant en compte mais c'est lui qui décide en fonction des intérêts de cet enfant. L'opinion de l'enfant peut donc ne pas être suivie.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 190
20 oct. 2009 à 21:49
bonsoir
surtout, quand on essaie de l'influencer, cela peut declencher des enquetes sociales et si l'atmosphere s'avere prejudiciable pour l'enfant, decider d'un placement en famille d'accueil

donc, le conseil du jour sera " evitez tout ce genre de bataille , car quand cela commence , on ne sait jamais ou cela finit
cordialement
0
stephwanda Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2010
22 oct. 2009 à 15:52
Bonjour,

Merçi de votre réponse.
C'est vrai que cela pourrait causer des problèmes si les parents influencaient les enfants;
mais ce n'est point mon intention.
J'ai juste des amies qui savent que comme mes enfants ont réclamé a venir vivre avec moi,
mes proches m'ont dit : "tu sais que si les enfants continuent a demander ta présence comme ça,il y a un certain age ou ils peuvent etre entendus par le juge.
Alors je m'y intéresse forcément.
Merçi beaucoup en tout cas de votre réponse.

Amicalement
0
En ce qui concerne vos enfants, 4 ans et 6 ans, je pense qu'ils sont encore un peu jeunes pour que le juge décide de les entendre...
0