Enfants doivent ils payer les dettes parents

Résolu
copernic - 12 oct. 2009 à 16:35
Chocolat44 Messages postés 563 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2022 - 12 oct. 2009 à 17:03
Bonjour,
ma soeur et moi sommes inquiète,notre maman agés de 76 ans est une adepte de jeu(quine)elle a une pension de 1300 euros par mois,elle paye un loyer de 350 euros gaz,électricité ...en plus et elle va au quine tous les jours(=30 euros/jours)donc elle ne paie pas ses affaires et demande des plans apurements tout coté ou elle change de distributeur de gaz quand il ne veule pas elle en est meme au point de se priver de manger,docteur,médicaments ,habits...nous voudrions savoir si on peut nous réclamer à ma soeur et moi les dettes qu elle ne saurait plus payer ce qui va arriver un jour car elle va etre acculée et en plus tout ce qu on ne sait pas car elle nous cache tout ce qui touche ses comptes et ne veut pas qu on s en occupe???que peut on faire?merçi beaucoup de votre réponse.Bien à vous

2 réponses

Chocolat44 Messages postés 563 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2022 335
12 oct. 2009 à 17:03
Bonjour,
C'est une situation très regrettable à son âge. Mais je vous conseille de prendre conctact avec un juge des tutelles, car il serait possible de mettre votre maman sous tutelle ou sous curatelle afin que vous puissiez avoir un regard sur ses revenus et les gérer. C'est une décision parfois difficile à prendre mais il ne faudrait pas que sa situation s'aggrave. Elle doit être protégée.
bon courage et bien cordialement.
8
Votre mère n'est, d'après ce que vous dites, pas apte à contrôler ses dépenses et à les faire coïncider avec ses revenus.
Alors pour répondre à votre question, oui vous pouvez être tenue de payer à sa place, c'est l'obligation alimentaire.
Pour éviter d'en arriver là, le mieux serait peut-être de prendre contact avec une assistante sociale ou le service de tutelle de votre département (UDAF) pour envisager une curatelle ou une tutelle, même provisoire, afin de lui éviter de se retrouver sans revenus suffisant pour les dépenses nécessaires. Elle aurait alors quelqu'un qui gérerait pour elle ou avec elle ses comptes et pourrait éviter le pire...
2